Loin de se limiter aux fonds en euros classiques, l’assurance-vie multisupports permet d’ouvrir son contrat à de nombreux horizons : actions, immobilier… Ce qu’il faut retenir avant de choisir un support d’assurance-vie.

Fonds en euros ou unités de compte : de multiples possibilités
Entre autres avantages, l’assurance-vie multisupports permet d’allier la sécurité des fonds en euros avec le dynamisme des marchés actions, qui visent la performance sur le long terme. Mais, une fois ce constat posé, comment choisir les bons supports ?
D’un côté, l’offre de fonds en euros s’est considérablement diversifiée ces dernières années. En plus des fonds en euros classiques, majoritairement investis en obligations d’Etat, sont apparues d’autres catégories. Les fonds en euros dynamiques et eurocroissance comportent ainsi une poche risquée investie en fonds structurés et en actions. La part occupée par les actions dans l’actif varie en fonction des convictions de l’assureur et de la performance des placements boursiers.
Toujours dans une perspective de diversification, les fonds en euros immobiliers permettent de profiter des perspectives de rendement des actifs immobiliers sous différentes formes (immobilier tertiaire : SCPI, OPCI, SCI…).
Viennent enfin les fonds en euros opportunistes qui, refusant de s’enfermer dans une classe d’actifs, jonglent entre différents supports diversifiés.
D’autre part, l’épargnant peut choisir de diversifier son contrat lui-même ou confier la sélection des unités de compte et les arbitrages à un spécialiste dans le cadre d’un mandat de gestion. La liste des supports en unités de comptes disponibles au côté du fonds en euros varie selon les assureurs : fonds actions, fonds obligataires, fonds diversifiés ou autres (certificats, SCPI, ETF…).
Trois règles d’or pour bien sélectionner les supports de son contrat d’assurance-vie
Comment faire sa sélection parmi cette large diversité de choix ? Trois règles d’or permettent de déterminer les bases d’une allocation réussie.
#1. Ne pas miser sur un seul fonds.
Un portefeuille d’unités de compte doit idéalement être diversifié et contenir des obligations, des supports flexibles, des actions européennes, internationales, émergentes, ou encore de l’immobilier via des SCPI. Pour autant, gare au saupoudrage ou à l’éparpillement. Sept à huit unités de compte paraissent un maximum afin de pouvoir mesurer l’impact réel de sa stratégie d’investissement et pouvoir arbitrer rapidement en cas de retournement des marchés. Le classement Morningstar, qui propose une note de performance ajustée au risque du fonds correspondant, ou les documents d’information des unités de compte disponibles sur le site internet du distributeur d’assurance-vie permettent de comparer les supports entre eux.
L'investissement dans les unités de compte présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
#2. S’intéresser aux frais d’arbitrage.
Les frais d’arbitrage doivent faire l’objet d’une attention particulière car ils peuvent conduire à « figer » une allocation. En optant pour un contrat comportant des frais d’arbitrage gratuits, comme dans le cas de l’assurance-vie internet, l’épargnant se réserve la possibilité de changer la répartition de son portefeuille à tout moment.
#3 Tenir compte de sa situation personnelle et patrimoniale.
Par exemple, il n’est pas recommandé de placer son épargne sur un support volatile en cas de besoin de liquidités à court terme.
Assurance-vie en ligne: une allocation de supports performante
Plus d’un détenteur d'assurance-vie sur dix posséderait un contrat « 100 % web » selon un sondage Deloitte de 20171. Les contrats internet sont en effet particulièrement bien positionnés pour optimiser son allocation.
Avec des frais d’entrée négociés – voire nuls – et des arbitrages en ligne gratuits, ils permettent de faire évoluer son allocation en fonction des marchés. Des mandats de gestion sur-mesure permettent de confier la sélection des unités de compte et les arbitrages de son contrat d’assurance-vie à des experts tout en suivant la performance de son portefeuille à distance. Enfin, la souplesse des contrats d’assurance-vie internet est couplée à un large choix de fonds.