
Enfants : apprendre à épargner !
D’après un sondage OpinionWay pour Fortuneo, les Français consacrent en moyenne 47 €/mois à l’argent de poche de leurs enfants. Pour 9 Français sur 10 (88 %), l’argent de poche est une bonne manière d’initier les enfants à la gestion de l’argent, notamment pour les rendre plus autonomes (1). Découvrez nos 3 conseils pour apprendre à votre enfant comment bien gérer son argent : faire son premier budget, segmenter ses produits d’épargner et penser long terme.
Apprendre à gérer son argent, c’est s’astreindre à établir un budget et à le respecter. Il n’y a pas d’âge pour commencer. Quelle part de cet argent de poche vos enfants vont-ils affecter à leurs dépenses courantes ? Acceptent-ils l’idée de mettre un peu de côté chaque mois pour financer un achat plus important à la fin de l’année ?
Bien évidemment, l’argent de poche est destiné à financer les dépenses de loisirs de votre enfant.
Deuxième réflexe élémentaire : segmenter les produits d’épargne. Livret A, livret développement durable et solidaire, livret jeune, plan d’épargne logement (PEL) : plusieurs supports permettent aux jeunes épargnants de mettre de côté à leur rythme.
Fortuneo propose par exemple un Livret + Enfant, exclusivement réservé aux enfants des clients Fortuneo âgés de moins de 18 ans avec une rémunération de 1 % (Taux brut annuel en vigueur au 01/07/2017 (2)). Les parents peuvent y verser 10 000 € maximum jusqu’à la majorité de leur enfant.
Pourquoi ne pas tirer parti de la diversité de produits destinés aux jeunes épargnants ? Faites découvrir à votre enfant un concept simple : à chaque produit d’épargne correspond un seul et unique objectif.
Un PEL pour l’épargne logement, un livret pour les dépenses de loisirs, un autre pour l’épargne de précaution, un contrat d’assurance-vie pour financer les études : à vous de déterminer les objectifs de placement. Et n’hésitez pas à en parler avec votre enfant dès que possible.
Troisième conseil d’épargne pour votre enfant : enseignez-lui la valeur du temps long. Mieux vaut épargner de petites sommes régulièrement qu’un montant important de temps à autre. L’épargne est avant tout affaire de patience et de régularité.
Dès lors, il est peut-être préférable pour votre enfant d’épargner une fraction de son argent de poche chaque mois et de se faire plaisir avec les étrennes reçues à Noël et/ou à son anniversaire. Le plaisir ressenti n’en sera que plus grand !
Ce qu’il faut retenir
Source: YouLoveWords.com
Crédit visuel : pixdeluxe /iStock
On vous conseille aussi...
Idée reçue 4 : L'assurance-vie n'est pas faite pour les enfants