3 conseils d’épargne pour vos enfants !

Enfants : apprendre à épargner !

D’après un sondage OpinionWay pour Fortuneo, les Français consacrent en moyenne 47 €/mois à l’argent de poche de leurs enfants. Pour 9 Français sur 10 (88 %), l’argent de poche est une bonne manière d’initier les enfants à la gestion de l’argent, notamment pour les rendre plus autonomes (1). Découvrez nos 3 conseils pour apprendre à votre enfant comment bien gérer son argent : faire son premier budget, segmenter ses produits d’épargner et penser long terme.

Conseil #1 : apprendre à établir un budget

Apprendre à gérer son argent, c’est s’astreindre à établir un budget et à le respecter. Il n’y a pas d’âge pour commencer. Quelle part de cet argent de poche vos enfants vont-ils affecter à leurs dépenses courantes ? Acceptent-ils l’idée de mettre un peu de côté chaque mois pour financer un achat plus important à la fin de l’année ?

Bien évidemment, l’argent de poche est destiné à financer les dépenses de loisirs de votre enfant.

  • Suggérez à votre enfant de répartir de façon théorique le montant que vous lui donnez mensuellement entre plusieurs postes de dépenses : jeux et jouets, sorties, communications (abonnement téléphonique…), etc. Faire le suivi chaque mois de ces différentes dépenses et de l’écart avec ce qui était initialement prévu permettra à votre enfant d’apprendre à gérer un budget.
  • Proposez-lui d’ajouter parmi ces catégories de dépenses un petit montant réservé à l’épargne. De cette manière, il comprendra qu’il est nécessaire de prévoir une capacité d'épargne mensuelle… et vous sera d’autant plus reconnaissant si cela lui permet, à la fin de l’année, de s’offrir le dernier jeu vidéo à la mode !

Conseil #2 : 1 produit d'épargne = 1 objectif

Deuxième réflexe élémentaire : segmenter les produits d’épargne. Livret A, livret développement durable et solidaire, livret jeune, plan d’épargne logement (PEL) : plusieurs supports permettent aux jeunes épargnants de mettre de côté à leur rythme.

Fortuneo propose par exemple un Livret + Enfant, exclusivement réservé aux enfants des clients Fortuneo âgés de moins de 18 ans avec une rémunération de 1 % (Taux brut annuel en vigueur au 01/07/2017 (2)). Les parents peuvent y verser 10 000 € maximum jusqu’à la majorité de leur enfant.

Pourquoi ne pas tirer parti de la diversité de produits destinés aux jeunes épargnants ? Faites découvrir à votre enfant un concept simple : à chaque produit d’épargne correspond un seul et unique objectif.

Un PEL pour l’épargne logement, un livret pour les dépenses de loisirs, un autre pour l’épargne de précaution, un contrat d’assurance-vie pour financer les études : à vous de déterminer les objectifs de placement. Et n’hésitez pas à en parler avec votre enfant dès que possible.

Conseil #3 : penser long terme

Troisième conseil d’épargne pour votre enfant : enseignez-lui la valeur du temps long. Mieux vaut épargner de petites sommes régulièrement qu’un montant important de temps à autre. L’épargne est avant tout affaire de patience et de régularité.

Dès lors, il est peut-être préférable pour votre enfant d’épargner une fraction de son argent de poche chaque mois et de se faire plaisir avec les étrennes reçues à Noël et/ou à son anniversaire. Le plaisir ressenti n’en sera que plus grand !

Ce qu’il faut retenir

  • Montrez à votre enfant comment établir son premier budget : il comprendra qu’il est nécessaire de prévoir une capacité d'épargne mensuelle.
  • Enfin, enseignez-lui deux valeurs essentielles pour bien épargner : la patience et la régularité.

Source: YouLoveWords.com

Crédit visuel : pixdeluxe /iStock

On vous conseille aussi...

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients de 300 000 utilisateurs de l'app Bankin'. (Bankin', juin 2017)