Autofocus Septembre 2016

Votre réflexe épargne

Nouveau fonds à formule

autofocus-septembre-2016

Isin : FR0013187432

Souscriptions closes le 27 octobre 2016 à 17h.
Alternative à placement risqué de type actions.

Les fonds à formule ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Pourquoi souscrire ?

Autofocus Septembre 2016 est un fonds à formule, présentant un risque de perte en capital et ce en cours de vie comme à l’échéance. C’est un placement dynamique et une alternative à un placement risqué en actions qui bénéficiera partiellement de la hausse éventuelle du marché actions français du fait du plafonnement de sa performance. Son résultat final et sa date de liquidation sont liés à l’évolution de l’indice de référence : CAC 40® (dividendes non réinvestis).

Il présente chaque année, à partir de la 3ème année, une opportunité de remboursement anticipé automatique pour un gain fixe (1) potentiel plafonné à 6 % (2) multiplié par le nombre d’années écoulées si l’indice CAC 40 ® est stable ou en hausse par rapport à son niveau initial. Dans ce cas, la formule s’arrête automatiquement et le fonds est alors dissous automatiquement. La performance étant plafonnée, l’investisseur peut ne pas profiter de l’intégralité de la hausse de l’indice.

A l’échéance du 12/09/2024, si le placement n'a pas fait l'objet d'un remboursement anticipé automatique, 3 scénarios sont possibles :

  • Si l’indice a baissé de plus de 40 % par rapport à son niveau initial (2) : Risque de perte en capital à hauteur de l’intégralité de la baisse de l’indice (et donc d’au moins 40 %),

  • Si l’indice n’a pas baissé de plus de 40 % par rapport à son niveau initial (2) : l’investisseur est remboursé du capital net investi (3),

  • Si l’indice est stable ou en hausse par rapport à son niveau initial (2) : l’investisseur bénéficie d’une opportunité de gain fixe (1) et plafonné de 48% (correspondant à un montant prédéterminé de 6 % par année écoulée) à l’échéance (soit un taux de rendement actuariel de 5.10 %). L’investisseur peut ne pas bénéficier intégralement de la hausse de l’indice, les gains (1) étant plafonnés à hauteur d’un montant prédéterminé.

Autofocus Septembre 2016 est éligible tous cadres fiscaux (PEA, Compte- titres, Assurance-Vie). Il permet aux investisseurs de diversifier leurs placements financiers.
Attention, en souscrivant à Autofocus Septembre 2016, vous êtes exposé à un risque de perte en capital équivalent à la baisse de l’indice CAC 40® (dividendes non réinvestis) si celle-ci est supérieure à 40 % à l’échéance des 8 ans.

Caractéristiques détaillées

Code ISINFR0013187432
ClassificationFonds à Formule
Durée d'investissement8 ans maximum avec une sortie potentielle à 3 ans, 4 ans, 5 ans, 6 ans ou 7 ans en fonction de l’évolution de l’indice CAC 40®
Les échéances de la formuleLe 12/09/2019 ou le 10/09/2020 ou le 07/09/2021 ou le 08/09/2022 ou le 14/09/2023 ou le 12/09/2024
Seuil d’accès1000 €
Affectation des résultatsCapitalisation
EligibilitéCompte-Titres et PEA
Indicateur de risque et de rendement (4)6
Frais d’entréeCompte-Titres et PEA : 0 %
Frais de sortieEntre le 12/09/2016 et le 27/10/2016 avant 12h30 : 0 % - Entre le 27/10/2016 après 12h30 et le 12/09/2024 avant 12h30 : 2% maximum - Le 12/09/2024 après 12h30 : 0 %
Frais annuels de gestion prélevés par la société de gestion2,43% la première année (5)
La valeur liquidative de départElle correspond à la 1ère valeur liquidative constatée au démarrage du produit (en date de début de commercialisation). Elle est égale à 100 €.
La valeur liquidative de référenceLa valeur liquidative de référence correspond à la plus haute valeur liquidative du FCP établie entre le 12 septembre 2016 et le 27 octobre 2016 inclus.

Eligibilité

  • Assurance vie : oui

  • Compte-Titres : oui

  • PEA : oui

Avantages

  • Chaque année, de l’année 3 à 7, on observe le niveau de l’indice CAC 40® par rapport à son niveau initial. Si la performance(6) de l’indice est supérieure ou égale à son niveau initial du 27 octobre 2016, le mécanisme de remboursement anticipé est activé automatiquement. L’investisseur reçoit alors l’intégralité de la Valeur Liquidative de Référence (hors commissions de souscription) majorée d’un gain(1) de 6% multiplié par le nombre d’année(s) écoulée(s). Le porteur pourrait ainsi profiter d’un gain(1) supérieur à la performance de l’indice.

  • A l’échéance des 8 ans, si le mécanisme de remboursement anticipé n’a pas été activé précédemment et si la performance finale de l’indice CAC 40 ® (calculée entre son niveau final et son niveau initial) n’a pas baissé par rapport à son niveau initial, l’investisseur reçoit l’intégralité de la Valeur Liquidative de Référence majorée d’un gain(1) de 48% (soit rendement actuariel annualisé de 5.10%). Sinon, si la performance finale de l’indice CAC 40 ® (calculée entre son niveau final et son niveau initial) est comprise entre -40% inclus et 0% exclus à la date de constatation finale du 12 septembre 2024, l’investisseur est assuré de récupérer au minimum, à l'échéance de la formule, la Valeur Liquidative de Référence, hors commission de souscription, soit un taux de rendement actuariel annualisé de 0.00%.

Inconvénients

  • Le FIA (Fonds d'Investissement Alternatif) présente un risque de perte en capital. L’investisseur ne bénéficie pas d’une garantie en capital. A l’échéance, si l’indice CAC 40® enregistre une baisse de plus de 40% par rapport à son niveau initial, la Valeur Liquidative Finale du 12 septembre 2024 sera égale à la Valeur Liquidative de Référence diminuée de l’intégralité de l’évolution négative du CAC 40 ® ; l’investisseur subit alors une perte en capital d’au moins 40%.

  • L’investisseur ne connaît pas à l’avance la durée de son investissement, celle-ci pouvant aller de 3 ans à 8 ans. Pour bénéficier de la formule, l’investisseur doit avoir souscrit sur la Valeur Liquidative de Référence (pendant la période de commercialisation) et conserver ses parts jusqu’à l’échéance.

  • Le gain fixe(1) en cas de remboursement anticipé ou à l’échéance du 12 septembre 2024 est plafonné à hauteur d’un montant prédéterminé (6% X nombre d’année(s) écoulée(s)). L’investisseur ne profite pas intégralement de la hausse du CAC 40® si elle est supérieure au gain fixe(1) prédéterminé du fait de ce mécanisme de plafonnement des gains (1).

  • L’investisseur ne bénéficie pas des dividendes détachés par les actions de l’indice CAC 40 ®, celui-ci étant calculé hors dividendes.

  • Seuls les investisseurs ayant souscrit jusqu’à la Valeur Liquidative de Référence (27 octobre 2016 inclus) et conservant leurs parts jusqu’à la maturité effective du FIA bénéficient de la formule du produit. En cas de rachat de ses parts avant l’échéance, le porteur peut subir une perte en capital.

Effet plafonnement : Les gains (1) éventuels sont plafonnés à hauteur d’un montant fixe et prédéterminé.

Exemple 1 : scénario à 3 ans (cas de remboursement anticipé)

Si l’indice CAC 40 ® (hors dividendes) clôture en hausse de +25% par rapport à son niveau initial :

  • Vous ne profitez pas intégralement de la hausse de l’indice.

  • Vous percevez votre capital net investi (3) et un gain (1) fixe plafonné prédéterminé de 18 % (TRA(7) de 5.92 %).

Exemple 2 : scénario à 8 ans (à l'échéance)

Si l’indice CAC 40 ® (hors dividendes) clôture en hausse de +65% par rapport à son niveau initial :

  • Vous ne profitez pas intégralement de la hausse de l’indice.

  • Vous percevez votre capital net investi(3) et un gain(1) fixe plafonné prédéterminé de 48% (TRA(7) de 5.10%).

Exemple 3 : scénario à 8 ans (à l'échéance)

Si l’indice CAC 40 ® (hors dividendes) clôture en baisse de plus de 40 % par rapport à son niveau initial :

  • Vous êtes exposés à un risque de perte en capital à hauteur de l’intégralité de la baisse de l’indice (baisse d’au moins 40 %)

Exemples donnés à titre illustratif, les investisseurs restent exposés à un risque de perte en capital en cours de vie et à l'échéance.

L’avis de Federal Finance

Autofocus Septembre 2016 est une solution d'épargne qui s'adresse à tout investisseur recherchant un potentiel de performance, sensibilisé aux risques des marchés financiers et acceptant la possibilité de perte en capital. Il permet de diversifier ses investissements et de bénéficier d'une alternative à un placement risqué de type action.

Avertissement

Autofocus Septembre 2016 est un fonds à formule, présentant un risque de perte en capital et ce en cours de vie comme à l’échéance. C’est un placement dynamique et une alternative à un placement risqué en actions qui bénéficiera partiellement de la hausse éventuelle du marché actions français du fait du plafonnement de sa performance. Son résultat final et sa date de liquidation sont liés à l’évolution de l’indice de référence : CAC 40 ® (dividendes non réinvestis).

Il présente chaque année, à partir de la 3ème année, une opportunité de remboursement anticipé automatique pour un gain fixe (1) potentiel plafonné à hauteur d'un montant prédéterminé de 6% % (2) multiplié par le nombre d’années écoulées si l’indice CAC 40 ® est stable ou en hausse par rapport à son niveau initial(2). Dans ce cas, la formule s’arrête automatiquement et le fonds est alors dissous automatiquement. La performance étant plafonnée, l’investisseur peut ne pas profiter de l’intégralité de la hausse de l’indice.

A l’échéance du 12/09/2024, si le placement n'a pas fait l'objet d'un remboursement anticipé automatique, 3 scénarios sont possibles :

  • Si l’indice a baissé de plus de 40 % par rapport à son niveau initial (2) : Risque de perte en capital à hauteur de l’intégralité de la baisse de l’indice (et donc d’au moins 40 %).

  • Si l’indice n’a pas baissé de plus de 40% par rapport à son niveau initial (2) : l’investisseur est remboursé du capital net investi (3) .

  • Si l’indice est stable ou en hausse par rapport à son niveau initial (2) : l’investisseur bénéficie d’une opportunité de gain fixe(1) et plafonné de 48 % à l’échéance (soit un taux de rendement actuariel de 5.10 %) (1). L’investisseur peut ne pas bénéficier intégralement de la hausse de l’indice, les gains (1) étant plafonnés à hauteur d’un montant prédéterminé.

gerant-caroline-delangle-autofocus-rendement

Caroline Delangle

  • Structuration/ Pricing

  • Ingénieur Sup Télécom

  • 9 années d'expérience

gerant-franck-richard-autofocus-rendement

Franck Richard

  • Structuration multi-assets

  • Maîtrise en Sciences Économiques

  • 14 ans d’expérience

Données au 10/06/2016, susceptibles d’évoluer dans le temps. Une information mise à jour régulièrement est disponible sur site web de Federal Finance www.federal-finance.fr.
L’équipe de gestion pourra évoluer dans le temps.

Filiale du Crédit Mutuel Arkéa, Federal Finance Gestion se classe au 17e rang des sociétés de gestion françaises (source Classement AFG : 2015) avec un encours de plus de 42.8 milliards d’euros au 31/12/2015. Elle s’appuie sur des expertises reconnues : investissement socialement responsable, gestion actions, gestion taux, gestion quantitative, multigestion. Federal Finance Gestion propose non seulement une gamme de fonds communs de placement mais aussi des offres de gestion sous mandat et des FCPE

logo-federal-finance-gestion

Comment souscrire ?

Souscriptions closes le 27 octobre 2016 à 17h.

N’attendez pas pour souscrire ! La période de commercialisation de ce fonds s’étend du 12 septembre au 27 octobre 2016.

Pour souscrire en toute simplicité, rendez-vous sur votre "Accès Client" rubrique "Passage d'ordre" après avoir consulté le Document d'Information Clé pour l'Investisseur.

Passez votre ordre d'achat en ligne pour Autofocus Septembre 2016.

Souscriptions closes le 27 octobre 2016 à 17h.


(1) Le gain s'entend hors frais lié au cadre d'investissement. Dans le cadre d’un investissement réalisé au sein d’un contrat d’Assurance-vie, le remboursement du capital s’entend hors frais sur versement et hors frais de gestion. et fiscalité liés au cadre d'investissement.

(2) Par rapport au cours de clôture de l’indice CAC 40® en date du 27/10/2016.

(3) Hors frais d’entrée (Comptes titres/PEA) et frais liés à l’Assurance-vie. Dans le cadre d’un investissement réalisé au sein d’un contrat d’Assurance-vie, le remboursement du capital s’entend hors frais sur versement et hors frais de gestion. Pour bénéficier de la formule, l’investisseur doit avoir souscrit sur la Valeur Liquidative de Référence (pendant la période de commercialisation) et conserver ses parts jusqu’à l’échéance.

(4) Sur une échelle de 1 à 7. Les données historiques utilisées pour déterminer l'indicateur synthétique de risque pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du FIA. La catégorie de risque associée à ce fonds n'est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible ne signifie pas "sans risque".

(5) Le chiffre communiqué qui intègre les frais de gestion et de fonctionnement ainsi que les commissions de mouvement imputées au FCP se fonde sur une estimation des frais pour le premier exercice. Ce chiffre peut varier d'une année sur l'autre. Les frais courants ne comprennent pas les éventuels frais d'entrée ou de sortie ainsi que les commissions de surperformance et les frais d'intermédiation excepté dans le cas de frais d'entrée et/ou de sortie payés par le FCP lorsqu'il achète ou vend des parts d'un autre véhicule de gestion collective.

(6) Il s'agit de la performance de l'indice CAC 40 ® dividendes non réinvestis.

(7) Taux de Rendement Actuariel.