Lancé le 17 novembre 2008, le fonds Vontobel Clean Technology a, depuis son lancement, deux objectifs :
1- fournir un impact positif intentionnel et mesurable sur l’environnement ;
2- délivrer une performance supérieure à l'indice MSCI World.
Le fonds Vontobel Clean Technology promeut les énergies renouvelables, l'eau potable, la gestion des déchets, les technologies propres, la mobilité du futur, les bâtiments intelligents, la gestion efficace des ressources ou du recyclage. Pour ce faire, Vontobel Clean Technology investi dans des entreprises internationales qui apportent des solutions innovantes dans ces secteurs. Les entreprises sélectionnées se distinguent, selon le fonds, par un potentiel de croissance à long terme et par leur capacité à générer un impact positif sur l'environnement.
Le fonds est géré par une équipe spécialisée, indépendante et uniquement dédiée à la stratégie Impact.
Le gérant principal, Pascal Dudle a lui même mis en place ce fonds et il s’appuie sur une équipe de 5 gérants/analystes et un analyste ESG/impact. L’équipe s’appuie sur sa propre recherche fondamentale et base de données ESG. L’intégration des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) étant partie prenante du processus de gestion, l’équipe, en partenariat avec Hermes EOS (Equity Ownership Services) (1) exerce ses droits de vote et s'engage directement avec les sociétés sur des aspects tels que les émissions carbone, la gestion de l’eau et des déchets, leur capacités de recyclage…
La sélection de valeurs s’articule autour de 6 sous-secteurs définis par le fonds et liés à l’environnement, tels que la qualité de l’eau, les transports à faibles émissions, les infrastructures d’énergie propre, la technologie intelligente dans le bâtiment… tous liés aux ODD(2) numéro 6, 7, 9, 11, 12 et 13. Ces ODD(2) fournissent un cadre pour chercher à identifier les contributions positives des entreprises du portefeuille du fonds.
Depuis 2019, le fonds produit un rapport d’impact annuel, qui révèle non seulement les « émissions carbone potentiellement évitées » et l’empreinte carbone mais aussi introduit de nouveaux indicateurs d’impact.