Sycomore Fund SICAV - Eco Solutions R EUR

(LU1183791794)

Présentation

Investissez dans les entreprises qui contribuent à la transition écologique et énergétique, concentrées sur des segments de marché dynamiques.

Lancé en 2015, le fonds Sycomore Eco Solutions a été créé pour permettre à tout investisseur de combiner performance financière sur le long terme et impact environnemental positif.

Il vise une performance supérieure à celle de l’indice MSCI Europe NR(1) sur un horizon d’investissement de 5 ans en investissant dans les entreprises qui contribuent significativement à la transition écologique et énergétique et qui présentent une bonne maîtrise des risques sociaux, sociétaux et de gouvernance – celles qualifiées d’éco solutions.

Pour les cibler, Sycomore AM a construit une méthode d’analyse qui mesure, activité par activité, la contribution à la transition énergétique et écologique, ainsi que l’alignement avec les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique : il s’agit de l’indicateur NEC (Net Environmental Contribution). Celui-ci s’inscrit sur une échelle allant de -100 % pour les activités les plus destructrices de capital naturel et jusqu’à +100 % pour les éco-solutions les plus marquées.

Seules les entreprises ayant une notation satisfaisante en termes de performance extra-financière et une NEC supérieure à 10 %, sont éligibles au portefeuille Sycomore Eco Solutions. En outre, l’univers d’investissement est constitué principalement de valeurs européennes, toutes tailles de capitalisation confondues avec une diversification hors Europe. Il n’exclut a priori aucun secteur, mais en pratique il présente aujourd’hui une forte exposition aux secteurs où se concentrent les éco solutions, notamment l’industrie, les biens de consommation et les services aux collectivités. In fine, les gérants du fonds se concentrent sur une cinquantaine d’entreprises offrant selon eux les meilleurs potentiels d’appréciation.

La recherche des activités alignées avec la transition écologique et le rejet des activités indifférentes ou opposées à celle-ci a deux conséquences. D’une part, elle écarte les entreprises qui naviguent « à contre-sens de l’histoire » face aux vents contraires de la transition, qui sont les plus susceptibles de faire l’objet de controverses, de polémiques, de boycotts ou de scandales écologiques. D’autre part, elle concentre les acteurs positionnés sur des segments dynamiques et bénéficiant d’un alignement avec les évolutions actuelles et futures, aussi bien réglementaires et fiscales que sociétales et citoyennes : ces entreprises sont portées par des vents favorables et leurs missions positives, inspirantes et porteuses de sens, nourrissent la motivation de leurs collaborateurs.

Avec près de trois ans de track record, le bilan est positif et la stratégie du fonds Sycomore Eco Solutions s’avère créatrice de valeur. A fin juillet 2018, le fonds signe une performance de +26.7 %(2) depuis sa création contre +16.9 %(2) pour son indice de référence, le MSCI Europe NR(1).

Le fonds Sycomore Eco Solutions possède le label ISR ainsi que le label TEEC (Transition Energétique et Ecologique pour le Climat), tous deux visés par l’Etat, respectivement depuis 2015 et 2016.

(1)NR : dividendes réinvestis.

(2)Données au 31.07.2018. Date de création du fonds : 31.08.2015.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Le fonds n’offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital. La performance du fonds peut s'expliquer en partie par les indicateurs ESG des valeurs en portefeuille sans que ceux-ci soient seuls déterminants de l'évolution de cette performance.

Avant d’investir, consultez le document d’informations clés pour l’investisseur du fonds disponible sur notre site www.sycomore-am.com

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une stratégie d’investissement innovante, fondée sur une méthode d’analyse rigoureuse.
  • Un concentré d’entreprises dynamiques positionnées sur des segments porteurs.
  • La transition écologique et énergétique, une thématique centrale et riche de sens, pour répondre aux enjeux actuels et de demain.

Inconvénients

  • Un risque de perte en capital, lié à l’exposition aux marchés d’actions.
  • La qualité ESG (Environnement, Social, Gouvernance) des sociétés en portefeuille ne constitue pas une garantie de performance.
  • Un historique de performance limité à trois ans.

Interview du gérant

Jean-Guillaume Péladan

  • Date de prise de fonction pour la gestion du fond : 31.08.2015.
  • Directeur Recherche & Stratégie Environnement de Sycomore AM et gérant du fonds Sycomore Eco Solutions depuis août 2015.
  • Directeur des Investissements d’Avenir de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), en charge des financements du Grand Emprunt sur l’innovation verte, de 2010 à 2015.
  • Parcours opérationnel de 16 ans au sein du Boston Consulting Group et de Suez Environnement.

Quel élément a été à l’origine du lancement du fonds Sycomore Eco Solutions ?

Nous voulions démontrer qu’un impact environnemental positif et une forte performance étaient parfaitement compatibles. Près de trois ans après, nous sommes bien partis pour gagner ce pari : impact et performance sont aujourd’hui au rendez-vous.

Quel est l’objectif et le champ d’investissement du fonds Sycomore Eco Solutions ?

Nous visons une performance supérieure à celle de notre indice de référence - le MSCI Europe NR(1) - dégagée grâce à des sociétés cotées ayant un impact positif sur la planète. Et ce, avec une volatilité raisonnable. En fait, la philosophie du fonds est parfaitement en ligne avec le label TEEC (Transition Energétique et Ecologique pour le Climat) créé par le gouvernement français dans la foulée de la COP21, label que le fonds a été le premier à obtenir en 2016. Notre univers d’investissement est international, avec une prédominance de valeurs européennes au sein du fonds. Nous n’excluons aucune taille de capitalisation et nous diversifions volontairement nos investissements, en les panachant entre les nombreux secteurs concernés : recyclage des métaux, alimentation bio, textile en fibre de bois, construction à énergie positive, solutions de transport bas carbone, traitement de l’eau et des déchets…

Quels sont vos critères de sélection ?

Pour être éligibles au fonds, les sociétés cotées ne doivent pas réaliser plus de 10 % de leur chiffre d’affaires dans des activités très nocives pour l’environnement - le transport aérien, la fabrication de pesticides, les OGM, la production d’électricité à partir de charbon, le nucléaire... Sycomore Eco Solutions limite ainsi l’exposition à de nombreux risques, liés au changement de comportement des clients, au durcissement des réglementations ou à d’éventuelles controverses d’origine environnementale... Après ce filtre d’exclusion, nous n’incluons que les entreprises dont une partie significative des activités est identifiée comme une « éco-solution », c’est-à-dire une réponse claire à la transition énergétique et écologique et à la lutte contre le réchauffement climatique. Ces activités bénéficient souvent d’opportunités de croissance supérieures à la moyenne et font l’objet d’opérations stratégiques plus fréquentes - augmentation de capital, mise en bourse, acquisitions…

Avez-vous un exemple de valeur qui illustre vos propos ?

Prenons l’exemple de la société Aumann(2), qui est entrée en bourse en mars 2018. Acteur incontournable de la révolution électrique, Aumann vend notamment des machines d’embobinage pour les moteurs électriques ; celles-ci permettent d’obtenir des bobines plus compactes, plus légères et moins consommatrices de cuivre que ses concurrentes. La société présente, selon nos analyses, un potentiel de croissance significatif, en particulier sur son segment « e-mobility ».

(1)NR : dividendes réinvestis.

(2) Cet exemple n’est donné qu’à titre indicatif et ne saurait valoir conseil en investissement.

Interview réalisée en Août 2018.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN LU1183791794
Orientation de Gestion Actions européennes
Style de Gestion Opportuniste
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans minimum
Indicateur de risque DICI (1) 5/7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxembourg
Notation Morningstar TM (2)
Label ISR Oui
Catégorie ESG Oui

Eligibilité


Compte-titres PEA PEA-PME Assurance vie
Oui Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

Compte Bourse

Vous détenez déjà un Bourse

Pour investir en toute simplicité dans le cadre d'un compte Bourse, rendez-vous sur votre Accès Client rubrique "passage d'ordres" après avoir consulté le Document d'Investissement Clé pour l'Investisseur.

Vous ne détenez pas encore de compte Bourse Fortuneo ?

Ouvrez un compte-titres en ligne.

Désignée Banque la moins chère en 2018
Pour les profils « employé », « commerçant » et « chef d’entreprise » (Capital/Panorabanques.com, mars 2018)