La SCPI Elysées Pierre, gérée par HSBC REIM, avec son historique de 36 ans et sa capitalisation de 2,7 milliards est l’une des SCPI emblématiques du marché (Source : Rapport annuel 2021).
Elle est principalement investie dans le bureau de qualité, bien situé en Ile-de-France. Elysées Pierre assure une excellente mutualisation du risque avec un patrimoine de 119 immeubles et plus de 330 locataires soigneusement sélectionnés (Source : Rapport annuel 2021).
La crise de la Covid a mis en lumière ses qualités de robustesse et de performance ; un taux de recouvrement des loyers supérieur à 99%, une stabilité de la distribution à 30 euros par part par an (coupon), une appréciation de la valeur des immeubles de 1,4% sur 2021, des réserves de 74 millions d'euros à fin 2021 représentant plus de 9 mois de distribution, un taux de distribution brut sur 2021 de 4,07% et un TRI (taux de rendement global soit coupons + appréciation de la valeur de la part) sur 10 ans de 6,41% à fin décembre 2021 (Source : Rapport annuel 2021).
Ces qualités valident une stratégie d’investissement patrimonial, pensée sur le long terme. Elles ont séduit les investisseurs particuliers et également les investisseurs institutionnels puisqu’environ un tiers des parts est détenu par des personnes morales.
SCPI spécialisée dans le marché des bureaux franciliens, Elysées Pierre cible essentiellement les actifs « Prime » allant de 5 000 à 20 000 m² (avec un prix d'acquisition de 20 à 200 millions d’euros), en 1ère couronne, pour quelques-uns en seconde couronne et, à la marge dans Paris intra-muros. L’Ile-de-France est la première région de France en termes de PIB et c’est une zone créatrice de richesse, bénéficiant d’une grande diversité de profils d’entreprises et de secteurs d’activité, ainsi que d’une forte densité de population qui valorise l’immobilier. Avec 1,9 million de m² de bureaux commercialisés en 2021, le marché francilien est le plus liquide et profond de France (Source : CBRE).
La stratégie adopte également une approche opportuniste avec environ 10 à 15% d’immeubles sur lesquels il est possible de créer ou de recréer de la valeur grâce à une restructuration lourde. Cela lui permet d’obtenir des rendements et des valorisations plus attrayants que ceux obtenus sur des immeubles acquis avec des occupants de longue durée. HSBC REIM a ainsi restructuré et loué un immeuble de 16 620 m² situé à La Défense (anciennement Le Balzac) à la société Lefèbvre Sarrut Dalloz avec un bail de 11 ans signé le 31 juillet 2021. Il s’agit de l’une des 10 plus importantes transactions de l’année 2021 sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France. Elle souligne l’attractivité de La Défense, le premier quartier d’affaires d’Europe et valide parfaitement la stratégie de HSBC REIM qui vise le bureau de qualité en Ile-de-France.