SCPI Elysées Pierre

éligible au contrat d'assurance-vie

heroImage

Présentation

Investir dans la SCPI Elysées Pierre: une SCPI emblématique et patrimoniale

Chercher à bénéficier de revenus réguliers indexés sur l'évolution des loyers de bureaux grâce à la SCPI Elysées Pierre

La SCPI Elysées Pierre, gérée par HSBC REIM, avec son historique de 36 ans et sa capitalisation de 2,7 milliards à fin 2021 est l’une des SCPI emblématiques du marché.
Elle est principalement investie dans le bureau de qualité, situé en Ile de France. La SCPI Elysées Pierre vise à assurer une bonne mutualisation du risque avec un patrimoine de 119 immeubles et plus de 330 locataires soigneusement sélectionnés (au 31.12.2021)

La crise de la Covid 19 a mis en lumière ses qualités de robustesse et de recherche de performance ; un taux de recouvrement des loyers supérieur à 99%, une stabilité de la distribution à 30 euros par part par an (coupon), une appréciation de la valeur des immeubles de 1,4% sur 2021, des réserves de 74 millions d'euros à fin 2021 représentant plus de 9 mois de distribution, un taux de distribution brut sur 2021 de 4,07% et un TRI (taux de rendement global, soit coupons + appréciation de la valeur de la part) sur 10 ans de 6,41% à fin décembre 2021. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ces qualités renforcent une stratégie d’investissement patrimoniale, pensée sur le long terme. Elles ont séduit les investisseurs particuliers et également les investisseurs institutionnels puisqu’environ un tiers des parts est détenu par des personnes morales.

SCPI spécialisée dans le marché des bureaux franciliens, Elysées Pierre cible essentiellement les actifs dits « Prime » allant de 5 000 à 20 000 m² (avec un prix d'acquisition de 20 à 200 millions d’euros), en 1ère couronne, pour quelques-uns en seconde couronne et, à la marge dans Paris intra-muros. L’Ile-de-France est la première région de France en termes de PIB et c’est une zone créatrice de richesse, bénéficiant d’une grande diversité de profils d’entreprises et de secteurs d’activité, ainsi que d’une forte densité de population qui valorise l’immobilier. Avec 1,9 million de m² de bureaux commercialisés en 2021, le marché francilien est le plus liquide et profond de France (source CBRE).

La stratégie de la SCPI adopte également une approche opportuniste avec environ 10 à 15% d’immeubles sur lesquels il est possible de créer ou de recréer de la valeur grâce à une restructuration lourde. Cela permet à la SCPI de chercher à obtenir des rendements et des valorisations plus attrayants que ceux qui peuvent être obtenus sur des immeubles acquis avec des occupants de longue durée. HSBC REIM a ainsi restructuré et loué un immeuble de 16 620 m² situé à La Défense (anciennement Le Balzac) à la société Lefèbvre Sarrut Dalloz avec un bail de 11 ans signé le 31 juillet 2021 (source rapport annuel Elysées Pierre 2021). Il s’agit de l’une des 10 plus importantes transactions de l’année 2021 sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France (Source Business Immo). Elle souligne l’attractivité de La Défense, le premier quartier d’affaires d’Europe et valide la stratégie de HSBC REIM qui vise le bureau de qualité en Ile-de-France.

Synthèse

Avantages

  • Une stratégie claire et éprouvée depuis plus de 35 ans

  • Un bon taux de recouvrement des loyers (y compris durant la crise de la Covid-19) supérieur à 99%

  • Une distribution des revenus trimestriels parmi les plus stables du marché

Inconvénients

  • Pas de garantie en capital, ni en revenus

  • Horizon d'investissement de long-terme

  • Revenus corrélés à ceux du marché de l’immobilier d’entreprise

Performances nettes (1)

  • 2021 : 3,17 %

  • 2020 : 3,22 %

  • 2019 : 3,24 %

  • 2018 : 3,27 %

  • 2017 : 3,28 %

  • 2016 : 3,66 %

  • 2015 : 4,11 %

  • 2014 : 4,43 %

  • 2013 : 4,43 %

  • 2012 : 4,43 %

  • 2011 : 4,47 %

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

L'interview du gérant

Dominique Paulhac

  • Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 2004

  • Depuis 2004, Dominique PAULHAC est Président du Directoire de HSBC REIM (France), filiale du Groupe HSBC dédiée à la gestion immobilière.

  • Il a débuté sa carrière en 1978 en tant qu’analyste financier au bureau d’études du CCF, puis a participé à de nombreuses opérations de fusions/acquisitions. C'est là qu'il s’intéresse tout particulièrement au secteur de l'immobilier et qu'il conseille de nombreuses opérations de références.

  • Il a contribué activement à la relance de la SCPI Elysées Pierre depuis 2004, tant du point de vue de l’augmentation des capitaux sous gestion que sur le choix des investissements et des arbitrages d’immeubles gérés.

  • Il est diplômé de Sciences Po Paris et d’un DES en Droit.

gerant-elysees-pierre-dominique-paulhac

Date de l'interview : 26 janvier 2022

Élysées Pierre est une SCPI de bureaux en région parisienne, forte d'un patrimoine de l’ordre de 2,5 milliards d’euros (31/12/2021). Elle encaisse 100 millions d’euros de loyers par an, avec plus de 330 locataires et 119 immeubles.

C’est une SCPI patrimoniale, composée d’actifs dits de qualité, bien situés en région parisienne, qui est la région la plus dynamique et la plus riche de France, et bénéficiant d'un rayonnement mondial.

C’est donc notre positionnement : région parisienne, bureaux.


La situation est satisfaisante pour nous parce que nous avons réalisé une très grande location d'un immeuble que nous avions restructuré à La Défense, un immeuble de 16 500 m², que nous avons loué pour une durée de plus de 11 ans fermes au Groupe Lefebvre Dalloz, célèbre éditeur des Mémentos Lefevbre Dalloz et des Codes Dalloz et qui ont une très importante activité de formation. Notre immeuble leur a plu et nous avons signé le 30 juillet. C'est pour nous un réel succès parce qu'avec le "bad buzz" autour de La Défense, nous avons démontré que La Défense avait une réelle attractivité.


Le bureau a un grand avenir car c'est le lieu dans lequel les salariés travaillent ensemble.

Une entreprise est également un groupe de salariés qui travaillent ensemble. A notre sens, ce ne sont pas des gens isolés aux quatre coins du territoire qui peuvent véritablement faire avancer l’entreprise.

Ces échanges, peuvent à la fois des échanges sur des questions très tangibles et terre à terre.

Quand je vois nos comptables, nos employés, nos administratifs, ils échangent sans arrêt parce qu’ils sont là pour traiter des problèmes qu’une machine ne peut pas traiter. Cela nécessite selon nous de travailler ensemble. Je ne parle pas aussi de l’intégration des jeunes, de l’intégration des nouveaux arrivants. Comment un nouvel arrivant peut s’intégrer sans connaitre les gens, sans avoir la transmission du savoir ? Cette transmission du savoir se fait par la communication au jour le jour.


La stratégie d’acquisition d'Élysées Pierre, c’est bien sûr le bureau en région parisienne.

Nous sommes assez opportunistes dans notre approche. C’est-à-dire que nous pouvons acheter des immeubles dits "core" : cette stratégie vise des immeubles situés dans les meilleurs endroits - là où il existe une rareté foncière - occupés par des locataires de qualité sous forme de baux longs et fermes, et dans lesquels il n’y a pas de travaux significatifs à prévoir. En périphérie, ce sont des actifs certifiés, restructurés associés à des baux beaucoup plus longs. Les acquisitions réalisées dans ce cadre sont opérées dans une optique de long terme et témoignent de la recherche d’un rendement hyper sécurisé. Toutefois, nous pouvons aussi acheter des immeubles à restructurer, à remettre sur le marché, et qui peuvent nous permettre d’obtenir des taux de rendement et des valorisations parfois plus attrayantes, que d’être simplement sur des actifs dits "blancs bleus", avec des locataires de longue durée.

Nous avons un patrimoine très diversifié, un patrimoine important qui nous permet d’aller sur toute une série d’actifs.

Bien entendu, nous faisons les diligences techniques, juridiques et environnementales.


Nous sommes confiants sur l’année 2022 !

Nous sommes confiants, parce qu’en terme de valorisation, nos actifs sont selon nous bien positionnés.

En terme de coupon, il devrait être dans la lignée du coupon de l’année 2021, c’est-à-dire 30 € par part.

Nous avons un gros stock de plus-values réalisées et à réaliser, puisque nous avons quelques cessions qui sont prévues pour 2022 et qui nous permettent d’envisager avec beaucoup de sérénité, la distribution de 2022.

A plus long terme, nous pouvons aussi être sereins sur l’avenir d’Élysées Pierre, par son positionnement stratégique et la qualité intrinsèque de son patrimoine.

Enfin, 2022 sera pour nous une année importante, dans la mesure où nous avons engagé un grand chantier de labellisation ISR d’Élysées Pierre, label que nous avons pour objectif d'obtenir au second semestre 2022.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.


La bonne nouvelle, c’est l’excellente tenue du marché immobilier en région parisienne, qui vise à conforter et à valider la stratégie d’Élysées Pierre.

Élysées Pierre est clairement un véhicule, qui par sa taille, par la diversification de ses locataires et par le positionnement géographique de ses immeubles, peut offrir une bonne régularité et aussi des potentiels de création de valeur.

La fiche synthétique

Date de création3-févr.-86
Société de gestionHSBC REIM (France)
EligibilitéFortuneo Vie* uniquement
Code ISINQS0002005300
Indicateur de risque DICI(2)3 sur 7
Valeur liquidative(3)Hebdomadaire, chaque lundi. Si le lundi est férié, la valeur liquidative sera celle du vendredi de la semaine précédente (si non férié lui aussi). Les demandes de versements, d'arbitrages ou de rachats devront donc être enregistrées avant 19h le samedi précédent pour être valorisées le lundi suivant (ou enregistrées le jeudi précédent avant 20 heures si le lundi suivant est férié).
Prix de souscription de la part804,37 EUR / part
Valeur d’achat97,5% du prix de souscription de la part soit 804,37 EUR / part
Commission de souscription6% maximum du prix de souscription
Valeur de retrait775,5 EUR / part
Valorisation de l’unité de compte sur le contratEgale à la valeur de retrait
Souscription minimale initiale1 part
Souscription minimale ultérieurenéant
Montant d’investissement maximumL’investissement sur ce support ne peut excéder 50 % de l‘encours total du contrat Fortuneo Vie (et dans la limite de 50 000 euros)
Modalités d’investissement sur le contratLes versements à l‘adhésion, versements complémentaires, arbitrages, rachats partiels et rachats totaux sont autorisés sur la SCPI. Les versements programmés et les rachats partiels programmés ne sont pas autorisés
Frais de sortie(4)néant
Taux de rétrocession Fortuneo sur encours gérés(5)0,35
Valeur de rachatEgale à la valeur de retrait
RevenusCoupons versés mensuellement sur le fonds en euros Suravenir Rendement 2, le deuxième jour ouvré du mois suivant
Montant du coupon85% du dividende
Documentation contractuelleConsulter
Orientation de gestionImmobilier de bureau de qualité en Ile de France
Style de gestionPrudent
DeviseEUR
Durée d'investissement recommandée10 ans
Affectation des résultatsCapitalisation
DomiciliationFrance
Label(s)Obtention du label ISR en cours

Eligibilité

Compte-titres ordinairePEAAssurance-vie
NonNonOui

Comment souscrire ?

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement. A noter que les versements programmés ne sont pas autorisés sur les supports SCPI.

Pour gagner du temps, privilégiez les versements en ligne.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

L'investissement sur des supports immobiliers présente un risque de perte en capital

Rappel

Vous pouvez investir jusqu'à 50 % de vos avoirs sur ce support (dans la limite de 50 000 euros) dans le cadre de votre contrat Fortuneo Vie.

La fréquence de la valeur liquidative de la SCPI étant hebdomadaire, les opérations d'achat ou de vente de parts de SCPI réalisées sur le contrat ne seront valorisées qu'une fois que la valeur liquidative suivant la date de l'opération sera connue, à savoir chaque lundi (ou le vendredi de la semaine précédente si le lundi est férié).

Cela peut donc avoir pour impact, en cas de rachat partiel ou total, de différer de quelques jours le versement du capital ou, en cas d'opérations effectuées entre-temps sur le contrat, de différer leur prise en charge jusqu'à cette valorisation.

Seules les demandes de versements, d'arbitrages ou de rachats effectuées sur la SCPI avant 19h le samedi pourront bénéficier de la valeur liquidative du lundi suivant (ou avant le jeudi 20h si le lundi suivant est férié).


(1) Performance assurance-vie obtenue à partir du taux de rendement en direct, en prenant en compte l’avantage assurance-vie à la souscription et la part retenue par l’assureur sur les coupons, hors commission de souscription de la SCPI et hors frais annuels de gestion du contrat d’assurance-vie. Les performances passées ne sauraient préjuger des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

(2) Le profil de risque du DICI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(3) La fréquence de la valeur liquidative de la SCPI étant hebdomadaire, les opérations d'achat ou de vente de parts de SCPI réalisées sur le contrat ne seront valorisées qu'une fois que la valeur liquidative suivant la date de l'opération sera connue, à savoir le lundi (ou le vendredi de la semaine précédente si le lundi est férié). Cela peut donc avoir pour impact, en cas de rachat partiel ou total, de différer de quelques jours le versement du capital ou, en cas d'opérations effectuées entre-temps sur le contrat, de différer leur prise en charge jusqu'à cette valorisation.

(4) Hors fiscalité et prélèvements sociaux du cadre d'investissement.

(5) Fortuneo, en sa qualité de distributeur, perçoit des rétrocessions récurrentes de frais de gestion (sous forme de commissions sur encours), de la
part de sociétés de gestion de portefeuille, dans le cadre de la commercialisation d'OPCVM et /ou de FIA. Le taux indiqué est le taux réel calculé à la présente date. Une information détaillée peut être obtenue sur simple demande adressée à Fortuneo.

(*) Fortuneo Vie est un contrat d'assurance-vie de groupe de type multisupport géré par Suravenir, entreprise régie par le Code des assurances et distribué par Fortuneo.

Fortuneo est une marque commerciale d'Arkéa Direct Bank. Arkéa Direct Bank, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 89 198 952 euros. RCS Nanterre 384 288 890. Siège social : Tour Ariane - 5, place de la Pyramide 92088 Paris La Défense. Courtier en assurance n°ORIAS 07 008 441 – Adresse postale : FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.

Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.