Parvest Equity World Low Volatility

(LU0823417810)

Présentation du fonds

Parvest Equity World Low Volatility (1) vise à générer de la performance en s’exposant aux actions mondiales qui, selon les recherches menées par son équipe de gestion, sont les moins volatiles (2) de l'ensemble des secteurs.

Selon la théorie financière classique, la relation est forte entre le risque et le rendement. Cependant, il a été démontré que les portefeuilles les moins risqués réalisent sur le long terme des rendements supérieurs au marché. Ce phénomène, appelé "anomalie de faible volatilité" s'applique à toutes les régions et à tous les secteurs. Le fonds Parvest Equity World Low Volatility (1) exploite cette anomalie pour générer de la performance sur le long-terme.

Une exposition aux actions mondiales les moins volatiles de chaque secteur


Parvest Equity World Low Volatility (1) vise à surperformer l’indice MSCI World Net Return sur le long-terme tout en recherchant à réduire le risque. Pour ce faire, il investit dans les actions mondiales les moins volatiles (2) de chaque secteur.

Ce fonds pourrait donc convenir aux investisseurs qui cherchent à améliorer le profil "rendement/risque" de leur portefeuille sur le long terme.

Une stratégie d'investissement systématique qui repose sur la recherche académique et quantitative


Le fonds Parvest Equity World Low Volatility (1) suit une approche systématique stricte afin d'éviter des biais comportementaux. Il comprend trois étapes clés :

  • Un modèle simple et transparent est utilisé pour sélectionner les titres les moins volatils au sein des secteurs d’activité, même les plus cycliques. Chaque mois, seuls les 10 % de titres les moins volatils de leur secteur sont retenus.
  • Un processus d’optimisation permet ensuite de déterminer les pondérations de chaque action dans le but de minimiser l’écart de rendement par rapport à l’indice de référence (tracking error). Le portefeuille est composé en moyenne de 100 titres, avec un poids maximum de 2 % par action.
  • Le portefeuille est rééquilibré tous les mois et bénéficie d’un suivi quotidien du risque.

Une équipe de gestion spécialisée en gestion quantitative


Parvest Equity World Low Volatility (1) est géré par THEAM, société de gestion, partenaire de BNPP IP, spécialisée dans la gestion modélisée, indicielle et protégée. L’équipe qui gère ce fonds compte quatre gérants expérimentés et travaille en étroite collaboration avec trois analystes quantitatifs.

Le fonds se classe dans le 1er quartile de la catégorie Lipper (3) des actions mondiales pour ses performances à 1 an et 5 ans (4).

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une gestion innovante, offrant une exposition aux actions internationales les moins volatiles (2) de l'ensemble des secteurs.
  • Une opportunité d’améliorer le profil "rendement/risque" du portefeuille sur le long terme.
  • Un acteur reconnu de la gestion quantitative et systématique.

Inconvénients

  • Le fonds expose le résident de la zone euro à un risque de change.
  • Un risque de perte en capital en cas de baisse des marchés.
  • Un risque de baisse de la performance.

L'interview du gérant

Laurent Lagarde


  • 44 ans.

  • Gérant du fonds depuis le 1er avril 2013.

  • Titulaire d’un doctorat de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées ainsi que d’un M.B.A de l’I.A.E.

  • Responsable de la gestion quantitative actions chez THEAM.

  • 10 années d’expérience dans la gestion d’actifs.

Pourquoi investir dans Parvest Equity World Low Volatility ?

Investi sur des actions internationales à faible volatilité, ce fonds vise, sur un cycle complet de marché, à surperformer l'indice MSCI World Net Return tout en recherchant à maintenir une volatilité inférieure à celle de l'indice. La stratégie exploite le phénomène dit « d’anomalie de faible volatilité » selon lequel les actions à faible volatilité offrent en moyenne, et sur le long terme, un rendement ajusté du risque supérieur à celui des actions plus risquées. Notre approche propriétaire s’appuie sur les résultats de nos recherches qui montrent que cette anomalie se retrouve dans tous les secteurs, pas seulement les plus défensifs.

En sélectionnant les 10 % des titres les moins volatils (5) de chaque secteur, notre démarche simple et transparente a pour objectif de construire des portefeuilles diversifiés, moins biaisés en termes de secteurs et ainsi d'exploiter pleinement l'anomalie de faible volatilité (5), tout en maintenant un faible niveau de "tracking error" par rapport aux indices pondérés par la capitalisation boursière.

Comment se comporte cette stratégie dans les différents contextes de marché ?

Cette nouvelle approche propose un profil de rendement dissymétrique bien adapté, selon notre opinion, au contexte actuel. Elle tend en moyenne à amortir sensiblement les périodes de baisse des marchés d'actions tout en captant une part significative ou la totalité des rebonds.

En évitant les actions les plus volatiles, sur lesquelles le risque de déception est aussi le plus grand, et en proposant une bonne diversification sur tous les secteurs, cette stratégie tend à obtenir aussi des performances (4) plus équilibrées sur le long terme et donc à améliorer le couple rendement/risque.

Quelles sont les performances du fonds depuis son lancement en avril 2011 ?

A fin mars 2015, le fonds a signé depuis son lancement une performance (4) annualisée de + 16,2 % (en euros, nettes de frais), tandis que l'indice MSCI World NR a gagné 16,8 %. Le fonds a donc fait jeu quasi égal avec l'indice dans des marchés en hausse, et ce, malgré le caractère défensif qui a été très significativement compensé par un complément de performance apporté par la sélection des titres peu volatils.

L'année 2014 a, à ce titre, été très intéressante. Les marchés ayant évolué davantage en fonction des fondamentaux des entreprises et non plus de manière directionnelle comme en 2013, les biais comportementaux des investisseurs ont été très importants. Dans ce contexte, notre fonds a progressé de 21,2 % contre 19,5 % pour l'indice World.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN (Part C – Classic Capitalisation) LU0823417810
Orientation de gestion Actions Internationales
Style de gestion Gestion systématique
Devise Euro
Durée d'investissement recommandée Minimum 5 ans
Indicateur de risque DICI (SRRI) (6) 5 (sur une échelle de 1 à 7)
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxembourg (pays d’enregistrement : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hong kong, Irlande, Italie, Luxembourg, Macao, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Singapour, Slovaquie, Suède, Suisse, Taiwan)
Notation Morningstar TM (7) Notation Mornigstar - 4 étoiles
Frais courants au 19 février 2015 1,99 % (part Classic Capitalisation)
Frais d'entrée 0 %
Frais de sortie 0 %

Eligibilité


Compte-titres PEA Assurance-vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Dans le cadre de votre compte-titres ordinaire

Dans le cadre de votre contrat Fortuneo Vie

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).