Parvest Equity India

(LU0823428346)

Présentation du fonds

Une équipe de gestion implantée localement


BNP Paribas Investment Partners privilégie, dans la mesure du possible, des équipes basées localement, pour ses gestions sur des zones internationales.

Une équipe de gestion d’une grande complémentarité, stable et implantée à Bombay pour une meilleure réactivité, un accès à l’information et une connaissance fine des acteurs et des entreprises indiens.

Un marché indien gigantesque et porteur


Une population indienne importante (1,2 milliard d'habitants (2)), une classe moyenne en plein essor et une structure démographique favorable (52 % de la population a moins de 25 ans (2)).

Des perspectives de croissances tirées par la démographie, soutenues par des réformes structurelles gouvernementales, et une stabilité générée par la banque centrale.

Le fonds Parvest Equity India (3) s’appuie sur une économie résistante et un des marchés actions les plus diversifiés d'Asie. Selon l'idée que "les entreprises créent de la richesse, pas les marchés", le fonds investit dans des entreprises solides au cours de Bourse attractif.

Un processus de gestion rigoureux


Pour sélectionner les actions, les gérants s'appuient sur leur connaissance approfondie des entreprises et des secteurs locaux.

Un processus de recherche continu discipliné et collégial sur les opportunités d'investissement, s’appuyant principalement sur l’analyse fondamentale des entreprises.

La sélection d'actions est concentrée sur 45 à 65 entreprises parmi les plus solides, dotées d'un avantage concurrentiel durable, de dirigeants de grande qualité, et affichant des valorisations raisonnables.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une équipe de gestion stable implantée localement à Bombay avec une grande connaissance des entreprises indiennes.
  • Un portefeuille à forte conviction, bâti sur une sélection de titres, toutes capitalisations de marché confondues.
  • Malgré des performances volatiles, une surperformance supérieure à son indice de référence de 6,81 % sur 1 an et de 2,27 % sur 5 ans en annualisé à fin décembre 2014 (1).

Inconvénients

  • Un risque géopolitique toujours possible même si les élections récentes l’amenuisent.
  • Un risque de perte en capital en cas de baisse des marchés.
  • Un risque de change.

L'interview du gérant

Anand Shah


  • 39 ans.

  • Gérant du fonds depuis 2011.

  • Titulaire du Diplôme de Management de l’Indian Institute of Management à Lucknow en 2000. Anand Shah obtient également un diplôme d’ingénieur du Regional Engineering College de Surat en 1996.

  • CIO de BNPP IP India.

  • 14 ans d’expérience dans la gestion d‘actifs.

Comment s’est comporté le fonds Parvest Equity India en 2014 ?

En 2014, Parvest Equity India s’est apprécié de +31,56 % (4) (nets de frais pour la part C), surperformant de +6,81 % (4) son indice de référence, le MSCI India (+24,76 %) (5). Cela s’explique avant tout par une sélection de titres positive à travers différents secteurs de l’indice, notamment Axis Bank (finance), Bharti Airtel (télécommunications) ou encore Lupin Ltd (santé).

Comment décrivez-vous votre processus d’investissement ?

Le processus d’investissement se déroule en trois étapes : tout d’abord par la génération d’idées, qui se caractérise par un processus de recherche à 360 degrés, incluant non seulement des rencontres avec les entreprises, mais aussi leurs vendeurs, clients et fournisseurs. Ces idées d'investissement doivent ensuite être validées via notre philosophie de recherche BMV (Business, Management, Valorisation), par laquelle nous cherchons à identifier des entreprises offrant des modèles d’entreprise prometteurs, un management de qualité et des niveaux de valorisation raisonnables.

Si les entreprises satisfont les exigences de notre cadre de recherche BMV, elles peuvent intégrer l’univers d’investissement du fonds, qui sert de référence à la construction du portefeuille modèle sur lequel s'appuie Parvest Equity India.

Quels sont, selon vous, vos atouts par rapport à vos concurrents ?

Notre équipe de gestion est basée en Inde, à Mumbai, ce qui nous permet d'être proches du marché et d'identifier puis sélectionner, grâce à notre processus d'investissement discipliné, des entreprises indiennes prometteuses, y compris en dehors de l'indice de référence.

Cet atout se vérifie dans la manière dont nous générons de la surperformance. La majeure partie (80 %) de la surperformance (4) générée par l'équipe en 2014 provient de la sélection de titres, en accord avec notre processus d’investissement. En outre, sur quatre ans (à fin mars 2015), notre sélection de titres s’est révélée positive à travers tous les secteurs du marché. Cela démontre notre capacité à sélectionner les entreprises à fort potentiel dans chaque secteur, en appliquant avec discipline notre processus d’investissement.

Pour la deuxième année consécutive, BNP Paribas Investment Partners a reçu le prix "India Best Equity Fund House" lors des Lipper Fund Awards 2014 (6) en reconnaissance de l’historique de performance sur trois ans de l'équipe de gestion Actions indiennes. Le magazine Asia Asset Management a également récemment décerné à Anand Shah, le titre de CIO de l’année 2014.

Comment percevez-vous les perspectives du marché indien ?

Le marché s’est redressé en 2014 dans un contexte d’amélioration des fondamentaux macro-économiques de l’Inde (réduction de l'inflation, du déficit des comptes courants) et de l’accélération graduelle de la croissance. La stabilisation de la roupie indienne permet par ailleurs de limiter le risque de perte de change sur la devise.

Suite aux élections de mai 2014, les attentes par rapport au nouveau gouvernement sont fortes. Nous pensons que sur les deux à trois prochaines années, les perspectives pour les actions indiennes seront positives du fait des prix relativement faibles des matières premières, d’une politique monétaire plus accommodante, mais aussi du progrès au niveau des réformes mises en place par le gouvernement, qui devraient finalement aboutir à une accélération de la croissance.

Compte tenu des attentes élevées des investisseurs, qui attendent peut-être “trop, trop tôt” (too much, too soon) du nouveau gouvernement indien, le marché pourrait se montrer volatil sur le court terme. Nous pensons que de telles corrections pourraient fournir aux investisseurs l’occasion d’ouvrir ou de renforcer leur exposition aux actions indiennes, compte tenu du potentiel du marché sur les prochaines années.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN (Part C – Classic Euro Capitalisation) LU0823428346
Orientation de gestion Actions émergentes
Style de gestion Growth
Devise Euro
Durée d'investissement recommandée NA. Plus le risque est élevé, plus l’horizon d’investissement recommandé est long.
Indicateur de risque DICI (SRRI) (7) 6 (sur une échelle de 1 à 7)
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxemboug (pays d’enregistrement : Allemagne, Autriche, Bahrein, Belgique, Corée du sud, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hong kong, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Macao, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Singapour, Slovaquie, Suède, Suisse, Taiwan)
Notation Morningstar TM (8) ★★★★
Frais courants 2,23 % (au 31 mars 2015), part Classic Euro Capitalisation
Frais d'entrée 0 %
Frais de sortie 0 %

Eligibilité


Compte-titres PEA Assurance-vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Dans le cadre de votre compte-titres ordinaire

Dans le cadre de votre contrat Fortuneo Vie

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).