Parvest Equity Europe Small Cap

(LU0212178916)

Présentation du fonds

Small is beautiful : découvrez les atouts des actions des petites entreprises européennes.


A partir d’un univers très vaste de près de 1 500 sociétés actives dans beaucoup d’industries, le fonds Parvest Equity Europe Small Cap (compartiment de la SICAV PARVEST) sélectionne des entreprises européennes qui se distinguent avant tout par des potentiels de croissance sous évalués par le marché. L’équipe de gestion a ainsi pour objectif de repérer les entreprises qui possèdent un fort potentiel d’appréciation en raison, notamment, d’une solide position concurrentielle dans leur secteur d’activité.

Les investisseurs peuvent ainsi profiter des analyses approfondies réalisées par une équipe dédiée et expérimentée sur ce segment par ailleurs mal couvert par le marché. Il va s’agir de sociétés caractérisées par des modèles d'entreprises simples, un sens élevé de l'innovation et une grande capacité d'adaptation aux aléas de l’économie.

L’équipe de gestion cherche à identifier les entreprises aux perspectives les plus prometteuses, avec pour objectif une performance régulière, capable de capturer les hausses et d’amortir les baisses.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas.

Un processus d'investissement privilégiant une connaissance fine des petites entreprises


Le processus d’investissement comprend trois étapes :

  • Présélection : les nombreux contacts d'entreprises ainsi que l’utilisation d’un modèle quantitatif propriétaire permettent à la société de gestion de déceler, en amont, les meilleurs candidats potentiels à l’investissement.

  • Sélection de titres : elle s’appuie sur une analyse fondamentale et indépendante des entreprises. L’équipe de gestion sélectionne des titres qui affichent une dynamique de croissance des bénéfices positive et dont le prix est relativement attractif.

  • Construction du portefeuille : elle est basée sur les convictions de l’équipe de gestion et le potentiel d’appréciation des titres sélectionnés, en suivant des directives de diversification très précises. À chaque étape, la gestion du risque (notamment des risques de liquidité et de solvabilité) est primordiale.

Des notations flatteuses traduisant un historique de performance attractif (1)


A fin juin 2016, le fonds génère une performance nette (part « C ») annualisée sur 3 ans glissants de 14,29% contre 13,55 % pour son indice de référence (l’indice MSCI Europe Small Cap). Sur 5 ans et toujours à fin juin 2016, le fonds présente une performance nette annualisée de 12,88 % contre 10,93 % pour son indice de référence (1).

Parvest Equity Europe Small Cap est noté 5 étoiles par Morningstar (2).

Le fonds est classé dans le 1er quartile (3) en termes de performances sur 3 et 5 ans dans sa catégorie par Lipper et par Morningstar.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Le fonds présente un risque de perte en capital.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Un processus d’investissement rigoureux mis en œuvre par une équipe dédiée et expérimentée.
  • Des entreprises avec un fort potentiel d’appréciation, grâce à une solide position concurrentielle dans leur secteur d’activité.
  • Un contrôle strict du risque lors de l’investissement dans les entreprises sélectionnées.

Inconvénients

  • Un risque de liquidité spécifique à ce marché.
  • Un risque de perte en capital en cas de baisse des marchés.
  • Un risque de forte volatilité des performances, inhérent à cette classe d’actifs.

L'interview du gérant


  • 48 ans.

  • Gérant du fonds depuis son lancement en 2007.

  • Diplômé d’un master en mathématiques appliquées de l’université de Besançon, ainsi que d’un diplôme d’ingénieur de l’école des mines de Nancy.

  • Responsable des investissements de l’équipe petites et moyennes capitalisations européennes chez BNP Paribas Asset Management.

  • En 1997, il rejoint BNP Paribas Asset Management comme gérant de portefeuille junior, avant d’être promu gérant de portefeuille senior en 1999.

Comment s’est comporté le fonds Parvest Equity Europe Small Cap en 2015 ?

Sur l’année 2015, le fonds affiche une performance soutenue de +26,35 % contre une progression de +23,53 % (4) pour son indice de référence. Notre sélection de titres s’est avérée positive, sur l’année, dans presque tous les secteurs, sauf la Santé et les Financières.

Sur le premier semestre de 2016, la performance du fonds affiche une baisse de -11,91 % contre un recul de -9,85 % pour son indice de référence. Sur la période, malgré une sélection porteuse au sein des Financières et des titres de Consommation discrétionnaire, cela n’aura pas suffi pour compenser une sélection défavorable au sein des Industrielles, des titres de la Consommation de Base et des Matériaux de Base.

Ces chiffres doivent s’apprécier cependant dans le contexte volatil des résultats du référendum britannique.

Par quoi se caractérise la gestion de Parvest Equity Europe Small Cap ?

Nous avons une approche ascendante ("Bottom-up") de la sélection de titres, c’est-à-dire que nous investissons dans les entreprises dont la croissance est générée par des facteurs qui leur sont propres, qui sont autant que possible décorrélés de l’environnement macroéconomique ou encore du pays dans lequel elles évoluent.

Nous favorisons les titres qui présentent à la fois les meilleurs profils de croissance, les meilleurs bilans et des niveaux de valorisation relativement attractifs, car nous sommes convaincus qu’ils sont les mieux placés pour délivrer une performance (4) supérieure.

Comment décririez-vous votre processus d'investissement ?

Étant donné que l’univers des petites capitalisations est vaste, et qu’il est caractérisé par un manque de liquidité et un faible suivi de la part des analystes financiers, nous nous devons d’avoir un processus discipliné afin d’organiser notre sélection de titres.

Notre processus repose sur trois étapes. La première consiste en l’application d’un filtre quantitatif, qui nous permet d’exclure les titres les moins liquides mais aussi ceux qui présentent des bilans faibles.

La deuxième étape, la plus décisive, consiste à mener une analyse fondamentale approfondie (évaluation des avantages concurrentiels, tendance du secteur d’activité, potentiel de croissance, risques inhérents). Cette analyse nous permet de fixer un prix cible pour chaque titre. Ce prix cible établit le potentiel d’appréciation du titre et conduit ou non à la décision d’investir.

La dernière étape - la construction du portefeuille - consiste à réduire et contrôler le risque spécifique (notamment le risque de liquidité). Lors de cette étape, nous nous assurons aussi que notre portefeuille est suffisamment diversifié en termes de secteurs et de pays.

Quels sont, selon vous, vos atouts par rapport à vos concurrents ?

Nos forces concurrentielles se déclinent en trois points : une recherche interne, appuyée par une expertise pan européenne ; une capacité à éviter les bruits de court terme (ex : forte volatilité) et à en tirer bénéfice ; et, finalement, une rigueur à l’achat comme à la vente grâce à des politiques claires et disciplinées.

Comment envisagez-vous le marché des petites capitalisations européennes ?

Avec un euro plus compétitif, des taux d’intérêt très incitatifs et les prix du pétrole en berne, nous pouvons raisonnablement penser que les profits et les marges de la plupart des entreprises européennes devraient s’améliorer.

Par ailleurs, la relance du crédit au secteur privé en Europe, surtout en zone euro, devrait aider, tôt ou tard, l'économie européenne à enclencher la vitesse supérieure en termes de croissance.

Tous les astres semblent donc désormais parfaitement alignés, ce qui nous laisse penser à une révision à la hausse des bénéfices des entreprises en Europe et tout particulièrement des bénéfices des petites capitalisations européennes.

En revanche, un regain de volatilité en Europe ne peut être exclu, sur fond d'une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro, d'une sortie possible du Royaume-Uni de l'Union européenne post référendum, de risques géopolitiques (notamment en Ukraine et au Moyen-Orient) ou encore du ralentissement économique en Chine.

Dans un tel contexte, nous pensons cependant que les petites capitalisations européennes sont encore susceptibles d'être réévaluées, notamment grâce à leurs perspectives de croissance supérieure.

Interview réalisée en juillet 2016.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN LU0212178916 (Part C)
Orientation de gestion Actions Européennes
Style de gestion Active GARP
Devise Euro
Durée d'investissement recommandée NA. Plus le risque est élevé, plus l’horizon d’investissement recommandé est long.
Indicateur de risque DICI (SRRI) (5) 6 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxembourg (pays d’enregistrements : Allemagne, Autriche, Bahrein, Belgique, Chypre, Corée du sud, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hong-kong, Hongrie, Irlande, Italie, Jersey, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Singapour, Slovaquie, Suède, Suisse, Taiwan)
Notation Morningstar TM (2) ★★★★★
Frais courants depuis le depuis 30/11/2015 2,22 % (part Classic Capitalisation)
Frais d'entrée au contrat Fortuneo Vie 0 %
Frais de sortie du contrat Fortuneo Vie 0 %

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Oui Oui

Comment souscrire ?

Dans le cadre de votre contrat Fortuneo Vie

Dans le cadre de votre compte-titres ordinaire

Fortuneo désignée Banque la moins chère en 2019
Pour le profil cadre supérieur avec une carte World Elite (Challenges/Meilleurebanque.com, janvier 2019).