M&G (Lux) Conservative Allocation Fund A EUR ACC

(LU1582982283)

Présentation

Un fonds diversifié flexible et international pour une gestion patrimoniale prudente sur le long terme.

Comment une approche diversifiée de vos investissements peut contribuer au succès de vos projets à long terme ?

Différentes classes d’actifs, telles que les obligations et les actions, peuvent se comporter différemment sous l’effet de l’évolution des conditions du marché. Investir dans un large éventail d’actifs peut vous aider à vous protéger des fluctuations de marché que chaque type d’actif - pris individuellement - peut connaître.

Logo d'M&G Investments

Les fonds diversifiés présentent une solution clé en main pour les investisseurs en quête de diversification. Ils offrent une combinaison d’actifs, de zones géographiques et de devises. Ils peuvent même étendre leur exposition à des actifs décorrélés comme par exemple l’immobilier et les infrastructures. Les fonds diversifiés visent à trouver un juste équilibre entre la gestion du risque et la performance. Ils représentent un moyen simple de bénéficier de la diversification au sein d’un seul et unique support d’investissement.

M&G (Lux) Conservative Allocation Fund : une bonne alternative aux fonds en euros

Il s’agit d’un fonds patrimonial prudent qui offre aux épargnants toute la flexibilité nécessaire pour rechercher les meilleures opportunités au sein des différentes classes d’actifs et zones géographiques. Avec un profil de risque et de rendement de 4(1), il peut être une option pertinente pour les investisseurs désireux de trouver une alternative aux fonds en euros afin de diversifier leurs placements.

Le fonds vise à générer une performance totale (les revenus plus l’appréciation du capital) de 3 % à 6 % par an en moyenne sur toute période de trois ans. Il n’y a aucune garantie que le fonds enregistre une performance positive au cours de cette période, ou de toute autre période, et les investisseurs peuvent ne pas récupérer l’intégralité du montant initialement investi.

Depuis son lancement en 2015, le fonds connaît un fort succès, tant en termes de popularité auprès des investisseurs européens que de performance, avec un encours sous gestion désormais de plus de 3,3 milliards d’euros (au 31.07.2018).

Performances du fonds M&G (Lux) Conservative Allocation Fund (au 31.07.2018) :

Début 2018 2017 2016 2015 2014 2013 Cumulée sur 3 ans
-0.6 % +5.8 % +9.2 % - - - +10.1 %

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les performances dans le tableau sont calculées au 31.07.2018 Morningstar, Inc., sur la base des dividendes nets réinvestis exprimés en euros et font référence à la part de capitalisation A en euro de valeur liquidative à valeur liquidative. Les performances passées précédant le 16 janvier 2018 sont celles du fonds M&G Prudent Allocation Fund (OPCVM de droit anglais (OEIC)) qui a fusionné avec le fonds M&G (Lux) Conservative Allocation Fund, SICAV de droit Luxembourgeois le 16 mars 2018.

Pourquoi choisir M&G ?

  • Avec plus de 323 milliards d’euros d’encours (au 30.06.2018), M&G est l’une des plus importantes sociétés de gestion d’actifs européennes.
  • Un savoir-faire éprouvé de la gestion diversifiée avec plus de 20 milliards d’euros d’encours (au 30.06.2018).
  • Une équipe expérimentée dont le processus de gestion rigoureux a fait ses preuves depuis plus de 20 ans.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Un portefeuille diversifié défensif limitant l’exposition aux actions à 35 % maximum.
  • Une importante diversification par classes d’actifs, zones géographiques et devises.
  • L’association d’une gestion active et d’une allocation d’actifs flexible.

Inconvénients

  • Risque de perte en capital.
  • Risque lié aux actions.
  • Risque de change.

L'interview des gérants

Portrait de Juan Nevado gérant  chez  M&G Dynamic Allocation

Juan Nevado

Craig Moran

 
 
 
 
Portrait de Juan Nevado gérant  chez  M&G Dynamic Allocation

Juan Nevado


  • A rejoint PPM (maintenant M&G) en 1988 et l’équipe Gestion Diversifiée de M&G en 1999.
  • Plus de 25 ans d’expérience dans la gestion d’actifs.
  • A auparavant été économiste obligataire à la Banque de Montréal et économiste pour une société de conseil spécialisée dans les matières premières.
  • Diplômé en économie de la London School of Economics (licence) de l’Université de Warwick (maîtrise).

Craig Moran


  • A rejoint M&G en 2005 en tant qu’analyste des risques et des performances.
  • Nommé co-gérant du fonds M&G Prudent Allocation Fund en avril 2015 lors de son lancement (devenu M&G (Lux) Conservative Allocation Fund le 16 mars 2018).
  • Titulaire d’une licence (BBus) de l’Université de Technologie du Queensland (« Applied Finance and Investments ») de l’Institut des Services Financiers.

Pourquoi investir dans le fonds M&G (Lux) Conservative Allocation Fund ?

Le fonds est destiné aux investisseurs recherchant une approche prudente en matière d’appréciation du capital et souhaitant limiter leur exposition aux actions afin de maîtriser les fluctuations de marché. Grâce à sa diversification et sa flexibilité, selon nous, il est à même de bien se comporter dans différentes conditions de marché. Sa flexibilité nous permet de sélectionner les actifs que nous estimons les plus performants à tout moment et d’établir une allocation d’actifs appropriée à l’évolution des marchés.

Quelle est la philosophie du fonds M&G (Lux) Conservative Allocation Fund ?

La principale caractéristique du fonds est sa flexibilité. Cependant, cette flexibilité est encadrée par un processus d’investissement rigoureux, que notre équipe emploie avec succès depuis plus de 20 ans et qui a fait ses preuves tout au long d’une série de crises sur les marchés financiers. La philosophie associe une analyse rigoureuse de la valeur des actifs à la finance comportementale. Les marchés financiers évoluent souvent de manière irrationnelle parce que les investisseurs laissent leurs émotions les guider dans leurs prises de décision. Nous examinons l’environnement économique afin de déceler des événements, dits des « épisodes », où le comportement des investisseurs a fait s’écarter les prix des actifs de leur valeur fondamentale. Si le prix d’un actif a évolué d’une manière qui n’est pas cohérente avec sa valeur historique, nous pouvons dès lors décider d’acheter ou de vendre en prévision d’un retour à la normale du prix après un certain temps.

Comment se traduit la flexibilité de ce fonds ?

Le fonds peut investir dans un large éventail d’actifs sans aucune contrainte géographique ou sectorielle allant des actions, des obligations d’entreprises et d’État, jusqu’à l’immobilier et aux infrastructures. Afin de démontrer la nature flexible du fonds, nous disposons d’un large éventail de paramètres concernant ce dans quoi nous pouvons investir. Par exemple, le fonds peut investir jusqu’à hauteur de 35 % de son portefeuille dans les actions, mais jusqu’à 100 % dans les obligations. Il peut également investir jusqu’à 20 % de son allocation d’actifs dans l’immobilier et les infrastructures. Cette flexibilité nous permet de diversifier les sources de performance et le risque dans le fonds.

En quoi ce fonds se distingue-t-il des autres fonds flexibles ?

Contrairement à certains gérants en gestion diversifiée qui vont essayer d’anticiper l’évolution des marchés, une tâche quasi impossible à notre avis, nous ne faisons pas de prévisions sur les marchés. Nos décisions sont au contraire guidées par les faits, les prix des actifs et nos enseignements de la finance comportementale. Un grand nombre de recherches au cours des 20 dernières années montrent que les fluctuations des cours sur les marchés financiers sont la plupart du temps influencées par des réactions émotionnelles et psychologiques. Nous avons donc développé un processus qui sépare les fluctuations de marchés qui ont un fondement rationnel, des fluctuations dues au comportement des investisseurs.

Pouvez-vous donner un exemple de la façon dont la finance comportementale est utilisée au sein du fonds ?

Nous nous appuyons sur la finance comportementale afin de comprendre si le prix d’un actif a baissé sous l’effet de changements fondamentaux ou de réactions émotionnelles humaines. Par exemple, en mai 2017, de nombreux titres de presse tournaient autour de la possible destitution du Président brésilien, une situation qui avait conduit à de lourdes chutes des cours dans l’ensemble des classes d’actifs. Nous avons pu déterminer qu’il ne s’agissait là que « d’interférences » ; en d’autres termes, que les cours avaient baissé sous l’effet du sentiment négatif, mais que les fondamentaux sous-jacents demeuraient solides. Par conséquent, nous avons légèrement renforcé la position du fonds sur l’emprunt d'État brésilien à 10 ans. Le fonds a ainsi pu bénéficier du rebond des obligations ayant fait suite à l’atténuation de la crise politique et au retour de la priorité accordée aux fondamentaux économiques. C’est à ce moment-là que nous avons soldé la moitié de la position. Il est important de noter qu’il ne s’agissait là que d’un ajustement tactique apporté à notre investissement stratégique existant. En effet, nous considérions déjà attractives les obligations brésiliennes par rapport à notre notion de « neutralité » à plus long terme.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN LU1582982283
Orientation de Gestion Mixte Euro Prudent
Style de Gestion Active
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 3 ans
Indicateur de risque DICI (1) 4 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxembourg
Notation Morningstar TM (2) ★★★★

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance-vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

Compte Bourse

Vous détenez déjà un compte Bourse

Pour investir en toute simplicité dans le cadre d'un compte Bourse, rendez-vous sur votre Accès Client rubrique "passage d'ordres" après avoir consulté le Document d'Investissement Clé pour l'Investisseur.

Vous ne détenez pas encore de compte Bourse Fortuneo ?

Ouvrez un compte-titres en ligne.

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).