UBS (F) - European Opportunity Unconstrained PEA (EUR)

(FR0007016068)

Présentation du fonds

Optez pour une stratégie sans contrainte : la stratégie phare d’UBS Asset Management enfin disponible dans un fonds français éligible au PEA.

Depuis le 25 août 2015, UBS (F) - European Opportunity Unconstrained PEA (EUR) est géré par l'équipe Concentrated Alpha Equity d'UBS Asset Management (UK) Ltd, qui met en œuvre cette stratégie d'investissement depuis 2007 dans le fonds UBS (Lux) Equity Sicav – European Opportunity Unconstrained (EUR) (Part P-acc : LU0723564463 et Part U-X-acc : LU0549584711).

UBS (F) - European Opportunity Unconstrained PEA (EUR) est un fonds français d'actions européennes, éligible au PEA, créé en 1997 et géré en grande partie sans contrainte d'investissement, permettant d'exploiter au maximum les opportunités de marché.

Max Anderl et son équipe analysent les sociétés suivant différents processus de recherche (quantitatif, qualitatif et fondamental) visant à profiter des écarts constatés entre la valeur intrinsèque d'un titre et sa valeur observée sur le marché.

Afin d’optimiser sa performance, le gérant applique une stratégie dite "130/30", il achète des titres considérés comme sous-évalués ou attractifs et vend à découvert des titres jugés surévalués ou moins attrayants. Le fonds détiendra des positions acheteuses représentant environ 130 % de son actif net et des positions vendeuses représentant environ 30 % de son actif net. Ces pondérations pourront varier en fonction des conditions de marché. L’exposition nette aux actions est en moyenne de 100 %.

Le portefeuille est composé de 150 à 200 titres.

Le fonds vise à battre, sur une durée de placement recommandée de 5 ans, la performance de l’indice MSCI Europe Net Total Return (dividendes nets réinvestis).

Cette gestion sans contraintes se distingue par une grande flexibilité par rapport à son indice de référence. L’équipe de gestion cible un écart d’exposition de 115 % à 120 %.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une approche dynamique et flexible, une gestion active qui fait abstraction de l’indice de référence.
  • La capacité à prendre des positions longues et courtes.
  • Un fonds éligible au PEA.

Inconvénients

  • Risque de perte en capital.
  • Risque lié à l'investissement dans des actions.
  • Risque lié à l'utilisation d'instruments financiers dérivés.

L'interview du gérant

Maximilian Anderl


  • Gérant du fonds depuis le 25 août 2015 et de la stratégie depuis 2007.
  • Il gère de plus le fonds luxembourgeois UBS (Lux) Equity Sicav - European Opportunity Unconstrained depuis le 31 mai 2007.
  • Dirige l'équipe "Concentrated Alpha Equity" depuis 2011 chez UBS Asset Management (Londres).
  • Chez UBS Asset Management depuis 2000.
  • 16 années d'expérience sur les marchés.
Maximilian Anderl - UBS

Nous avons choisi de confier depuis le 25 août 2015 la gestion du fonds à l’équipe "Concentrated Alpha" d’UBS Asset Management, une des équipes les plus performantes sur les actions européennes et adaptée aux investisseurs Français. L’équipe de gestion "Concentrated Alpha" est dirigée par Max Anderl et la stratégie est sans contrainte.

Max, présentez-nous votre équipe

L'équipe "Concentrated Alpha" dispose d'une grande indépendance au sein d'UBS Asset Management. Elle a accès à l'ensemble des infrastructures (conformité, négociation, technologies de l'information, distribution) mais bénéficie d'une liberté totale en matière de décisions d'investissement. Sa philosophie d'investissement repose sur une approche innovante de la construction du portefeuille, qui associe des facteurs fondamentaux, qualitatifs et quantitatifs tout en restant attentif aux risques. Les positions actives sont importantes.

A quoi ressemble une journée type pour vous et votre équipe ?

Nous sommes une petite équipe de trois personnes. Jeremy Leung et Richard Williams passent leur journée à revoir les valeurs existantes en portefeuille. De mon côté, je passe 90 % de mon temps à lire et à rencontrer des entreprises et des analystes. Notre processus de recherche (quantitatif, qualitatif et fondamental) évolue constamment et lorsque de nouvelles informations arrivent, je les étudie toutes. De là, j’en tire de nouvelles idées, ainsi que des résultats contradictoires ce qui demande des analyses et de l’expérience afin de faire le tri.

Comment se caractérise la gestion "Unconstrained" ?

Par sa flexibilité et la prise de positions courtes, cette gestion affranchie de toutes contraintes de benchmark, d'exposition géographique ou sectorielle, permet d'exploiter au maximum les opportunités au sein d'un univers d'investissement particulièrement large, tout en tirant le meilleur parti d'une recherche actions de premier plan. Le processus de gestion est totalement axé sur la sélection de titres, avec pour objectif de battre la performance de son indice tant sur la partie longue que sur la partie courte du portefeuille. C'est un pur fonds de sélection de titre dans le cadre d'une stratégie de type 130/30 (limites prospectus 150/50).

Quel est l'historique de résultat du fonds et de la stratégie ?

Le fonds a changé de stratégie de gestion en août 2015, c’est pour cela que son historique de performance et ses notations Morningstar ne reflètent pas encore les résultats de cette nouvelle gestion. La stratégie présente un historique de performance éloquent dans des environnements économiques variés et un niveau de volatilité conforme à celui de son indice de référence. A titre d’exemple, le fonds UBS (Lux) Equity Sicav – European Opportunity Unconstrained (EUR) P-acc (LU0723564463) génère un niveau de surperformance de plus de 4 %/an. Il est noté 5 étoiles Morningstar sur 3 ans, 5 ans et "Overall" (au 31 août 2015).

Interview réalisée en Octobre 2015.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN FR0007016068 (Part R)
Orientation de Gestion Actions européennes
Style de Gestion Type 130/30
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée (minimum) 5 ans
Indicateur de risque DICI (1) 6 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation France
Notation Morningstar TM (2) Non significatif (reprise de la gestion par UBS Asset Management (UK) Ltd depuis le 25 août 2015)

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Oui Oui

Comment souscrire ?

Dans le cadre de votre contrat d'assurance-vie

Dans le cadre de votre compte-titres ordinaire ou de votre PEA

Fortuneo désignée Banque la moins chère en 2019
Pour le profil cadre supérieur avec une carte World Elite (Challenges/Meilleurebanque.com, janvier 2019).