R Valor F

(FR0011261197)

Présentation du fonds

Bénéficiez d’une gestion flexible de conviction investie sur des thématiques de croissance mondiales pour générer de la performance.


Depuis plus de 20 ans, R Valor a pour objectif l’accroissement du capital à long terme grâce à sa gestion flexible et opportuniste.

L’équipe de gestion investit dans des thématiques mondiales porteuses de croissance et sélectionne les titres créateurs de valeurs au sein de ces thèmes.

Le fonds bénéficie d’une gestion flexible de conviction, sans indice de référence, et d’un univers d’investissement large d’actions internationales et de produits de taux. Sans biais prédéfini sur les classes d’actifs et les zones géographiques, sa gestion combine analyses macroéconomique et fondamentale.

L’exposition aux actions peut varier de 0 à 100%. Elle évolue en fonction des perceptions de l’environnement économique et des convictions des gestionnaires, dans le respect de contraintes de risques prédéfinies.

UNE GESTION DE CONVICTION INTERNATIONALE

A fin juin 2017, le portefeuille est concentré sur une sélection d’entreprises innovantes, aux bilans financiers solides et avec un potentiel de croissance intéressant. Activement gérée, la SICAV R Valor possède actuellement 37 lignes en portefeuille.

Avec une exposition nette de 77% en actions, le portefeuille est majoritairement exposé à l’Amérique du Nord, avec une prédominance pour les valeurs industrielles, technologiques et financières.

UN HISTORIQUE DE PERFORMANCE SOLIDE

Créée en avril 1994, la SICAV R Valor a connu 19 années positives sur ses 22 années pleines de track record. Sur 5 ans, la part F EUR affiche une performance annualisée de 13,81% (1) au 30 juin 2017.

Yoann Ignatiew et Xavier de Laforcade, respectivement présents dans la société depuis 2008 et 2010, forment un véritable binôme dans la prise de décisions.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Un fonds « carte blanche », sans indice de référence.
  • Un portefeuille concentré et investi sur des thématiques porteuses de croissance.
  • Une gestion performante sur le long terme avec 22 ans d’historique.

Inconvénients

  • Risque de perte en capital.
  • Risque lié aux investissements sur les places boursières internationales.
  • Risque lié aux investissements sur les produits de taux.

L'interview des gérants

Gérant R Valor - Yoann Ignatiew
Gérant R Valor - Xavier de Laforcade

Yoann Ignatiew

Xavier de Laforcade

 
 
 
 
Gérant R Valor - Yoann Ignatiew

Yoann Ignatiew


  • 51 ans.
  • Gérant du fonds depuis septembre 2008.
  • Diplômé de l’Université Panthéon Sorbonne.
  • 28 ans d’expérience dans l’industrie.
  • Chez Rothschild & Cie Gestion depuis 2008.
Gérant R Valor - Xavier de Laforcade

Xavier de Laforcade


  • 43 ans.
  • Gérant du fonds depuis février 2013.
  • Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris.
  • 21 ans d’expérience dans l’industrie .
  • Chez Rothschild & Cie Gestion depuis 2010.

Quel est l’objectif de gestion de la Sicav R Valor ?

L’objectif de R Valor est la recherche de performance en investissant essentiellement sur les marchés actions et de taux mondiaux. La mise en œuvre de sa gestion discrétionnaire repose notamment sur la sélection d’instruments financiers fondée sur l’analyse fondamentale des émetteurs. Sa philosophie de gestion est empreinte de l’héritage de la Banque privée ; cette Sicav bénéficie d’un ADN unique mêlant audace, conviction, flexibilité et rigueur d’analyse. Le large univers d’investissement conjugué à l’absence d’indicateur de référence, confère aux gérants une grande latitude tant en matière d’allocation sur les différentes classes d’actifs que de sélection de thèmes d’investissement et de titres.

Quel positionnement adoptez-vous aujourd’hui, suite à un premier trimestre 2017 marqué par des événements géopolitiques importants ?

Ces incertitudes macroéconomiques ont accru la volatilité des marchés actions, conduisant à une gestion flexible et dynamique du portefeuille afin de capter les rebonds de marchés. Fidèle à sa philosophie d’investissement, la gestion de conviction de R Valor s’est orchestrée autour de thématiques de long terme sur les marchés actions et d’opportunités d’investissement conjoncturelles.

La stratégie de la Sicav R Valor visant à anticiper ces mouvements en ajustant tactiquement la sensibilité de son exposition actions en fonction des cycles et perspectives de l’économie mondiale a été profitable.

Quel regard portez-vous sur l’environnement macroéconomique actuel, et comment s’y adapte R Valor ?

Les indicateurs économiques ont traduit un renforcement graduel des économies développées au cours du 1er trimestre 2017, avec l’Amérique du Nord en chef de file, dans la lignée de la fin d’année 2016.

Cette amélioration sur la zone Nord-américaine s’est ainsi reflétée dans l’allocation géographique de R Valor. Cependant, la prédominance des investissements aux Etats-Unis a progressivement été réduite au cours de ces deux dernières années afin de renforcer l’exposition au Canada. En effet, l’économie canadienne bénéficie de deux vecteurs majeurs de croissance : une compétitivité grandissante de l’appareil industriel et un potentiel d’accélération dans le sillage de la reprise des cours des matières premières. Cette dynamique est favorable aux investissements du fonds dans les secteurs des transports, des matières premières et de l’industrie. R Valor reste positionnée sur les valeurs américaines de croissance, sur les secteurs de l’Internet et des technologies ainsi que sur le secteur financier, affichant aujourd’hui des niveaux de valorisation attrayants.

En Europe, les politiques monétaires devraient soutenir une croissance qui pourrait s’avérer supérieure aux attentes du consensus.

En ce qui concerne les économies « émergentes », le contexte de ce début d’année nous a conduit à maintenir une approche active par des mouvements tactiques réalisés au sein du portefeuille.

Interview réalisée en Mai 2017.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN FR0011261197 – Part F EUR
Orientation de Gestion Gestion diversifiée flexible
Style de Gestion Gestion de conviction : active et concentrée
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans
Indicateur de risque DICI (2) 6 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation France
Notation Morningstar TM (3) ★★★★★

Eligibilité

Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Pour toute demande de versement par chèque :

  • Remplissez votre demande de versement en ligne via votre Accès Client
  • Editez votre demande de versement par chèque
  • Datez et signez le document
  • Joignez un chèque libellé exclusivement à l'ordre de Fortuneo
  • Renvoyer votre dossier complet à l'adresse suivante : Fortuneo - Service Clients Libre réponse 26157 29809 BREST CEDEX 09

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

Compte Titres

Vous détenez déjà un compte-titres ordinaire

Pour investir en toute simplicité dans le cadre d'un compte titres, rendez-vous sur votre Accès Client rubrique "passage d'ordres" après avoir consulté le Document d'Investissement Clé pour l'Investisseur.

Vous ne détenez pas encore de compte-titres ordinaire Fortuneo ?

Ouvrez un compte Bourse en ligne.

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients de 300 000 utilisateurs de l'app Bankin'. (Bankin', juin 2017)