Pictet-Security R EUR

(LU0270905242)

Présentation du fonds

Un fonds permettant de s’exposer au secteur, en forte croissance et essentiel à la vie moderne, de la sécurité.

Le fonds Pictet-Security, un compartiment de la SICAV Pictet, investit principalement à l’échelle mondiale dans les actions de sociétés qui contribuent à la protection de l’intégrité, de la santé et de la liberté des individus, des sociétés et des gouvernements. Cet univers comprend des produits de sécurité physique (airbags, alarmes, détecteurs d’incendie…), des services de sécurité (gardiennage, certification, contrôle…) et des produits de sécurité informatique (anti-virus, sécurisation des données et paiements…).

La sécurité représente un enjeu de plus en plus important pour les gouvernements, les entreprises et les particuliers. Ceci devrait permettre au secteur de connaître une croissance, ces prochaines années, de 7% à 9% par an sensiblement plus importante que la croissance économique mondiale (1).

Trois grandes tendances de long terme soutiennent cette croissance pour les années à venir :

  • L’innovation technologique nous rend plus vulnérables à des attaques. Le coût direct mondial de la cybercriminalité était estimé en 2014 à plus de 400 milliards de dollars par an (2) et les nouvelles technologies comme le Cloud, ou les objets connectés, sont autant de nouvelles opportunités pour les hackers. Cette multiplication des menaces entraîne un fort accroissement des dépenses de sécurité des entreprises et des gouvernements.
  • Parallèlement, la législation en matière de santé et de sûreté devient de plus en plus complexe et étendue, couvrant tous les domaines, des produits alimentaires aux voitures en passant par la sécurité au travail.
  • L’urbanisation des pays émergents entraine un développement considérable d’infrastructure et le déploiement de solutions de sécurité nécessaires: gardiennage, caméras de surveillance, contrôles d’accès, alarmes anti-incendie.

En investissant dans des sociétés répondant à ces enjeux, le fonds Pictet-Security vise à capter le potentiel de croissance inhérent au secteur.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une exposition à un thème en forte croissance.
  • Un accès à un secteur encore peu exploité.
  • Un historique de performance depuis 2006.

Inconvénients

  • Pas de garantie en capital.
  • Pas de garantie de performance.
  • Risque lié à l’exposition aux marchés actions.

L'interview du Gérant

Yves Kramer


  • 46 ans.
  • Gérant du fonds depuis son lancement en 2006.
  • A rejoint le Groupe Pictet depuis 2000.
  • 22 ans d’expérience sur les marchés.
Portrait de Jacques-Aurélien Marcireau - EDRF

Pourquoi avoir décidé de créer un fonds spécifiquement dédié au thème de la sécurité ?

Le secteur de la sécurité connaît et est appelé à connaître une forte croissance dans les années futures. Il est en effet essentiel à la vie moderne : il contribue à prévenir les accidents, à améliorer le bien-être et à prémunir particuliers et nations contre des menaces qui ne cessent d’évoluer.

Il est surprenant de noter le nombre de produits ou services de sécurité que nous utilisons toute la journée sans même y prêter attention : sécurisation des centrales fournissant le gaz nécessaire au chauffage et à la production d’eau chaude, sécurisation des transports pour aller travailler, sécurisation des réseaux informatiques de l’entreprise, des achats électroniques, certification et contrôle de la chaîne alimentaire…

Et la demande ne cesse d’augmenter avec l’accélération du développement économique mondial, la généralisation de l’internet…

Quel est l’objectif du fonds ?

Selon nous la forte demande en produits et services de sécurité à travers le monde devrait permettre au secteur de progresser ces prochaines années de 7 à 9 % par an.

En investissant dans des sociétés actives dans ce secteur, notre objectif est de capter cette croissance.

Quelles sont les principales caractéristiques du fonds ?

Le thème de la sécurité est un investissement tout terrain. Il couvre de nombreux secteurs de l’économie – de la biométrie à la protection des consommateurs, en passant par la sécurité des infrastructures et des évènements.

Compte tenu de la croissance du secteur, notre objectif est d’investir dans des entreprises qui devraient ainsi dégager des revenus en croissance et bénéficier de marges importantes tout en générant des cash-flows élevés. et en ayant des bilans solides grâce à des barrières à l’entrée.

Pour profiter de la croissance du secteur, nous investissons principalement dans des sociétés qui tirent une part significative de leurs revenus d’activités liées à la sécurité, en excluant les entreprises non conformes à nos critères ISR. Nous excluons notamment de notre univers d’investissement toutes les entreprises ayant plus de 5% du chiffre d’affaires provenant d’activités liées à l’armement ou aux contrats militaires (3).

N’étant par ailleurs pas contraints par un indice, nous sommes libres d’acheter tous types de valeurs quelques soit leur zone géographique ou secteur d’activité. Cela permet de construire un portefeuille diversifié en termes de moteurs de croissance et un couple rendement / risque attrayant.

Interview réalisée en juillet 2016

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN LU0270905242
Orientation de Gestion Actions Internationales
Style de Gestion Active
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée (minimum) supérieure à 7 ans
Indicateur de risque DICI (4) 6 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxembourg
Notation Morningstar TM (5) ★★★★★

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Dans le cadre de votre contrat d'assurance-vie

Dans le cadre de votre compte-titres ordinaire

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).