Pictet-Global Megatrend Selection-R

(LU0391944815)

Présentation du fonds

Un fonds permettant de s'exposer aux grandes évolutions de notre société.

Pictet-Global Megatrend Selection investit dans huit thèmes d’investissement majeurs : l’agriculture, les énergies propres, la communication numérique, la santé, les marques de prestige, la sécurité, le bois et l’eau.

Chaque thème d’investissement est adossé aux grandes évolutions de notre société. Nous les appelons les "mégatendances" : urbanisation, vieillissement de la population, innovation technologique, mondialisation, amélioration du niveau de vie…

Ces mégatendances devraient, au cours des prochaines décennies, avoir un impact significatif sur notre société. Comprendre ces changements profonds permet d’identifier des thèmes d’investissements porteurs qui tireront l’économie mondiale dans les années à venir.

L’eau, par exemple, fait partie de ces thèmes d’investissement majeurs. La croissance démographique, l’urbanisation, l’amélioration du niveau de vie vont nécessiter une plus grande consommation d’eau par habitant. Alors que la demande en eau ne cesse de croître, les réserves d’eau douce se réduisent sous l’effet de la pollution et de la surexploitation. Equilibrer l’offre et la demande d’eau va s’avérer un processus difficile.

Dans ce contexte, la tendance est à l’externalisation de la gestion et de l’exploitation des infrastructures liées à l’eau, afin que les ressources soient gérées de manière efficiente. Ceci est source d’opportunités pour les sociétés actives dans ce domaine, de l’infrastructure à la distribution en passant par la récupération et le traitement des eaux usées.

Chacun des huit thèmes a en principe le même poids fixe dans le portefeuille. La pondération des huit thèmes sera rééquilibrée à la fin de chaque mois de façon à maintenir la base de pondération égale entre les différents thèmes.

Etant donné que chaque thème d’investissement dispose de moteurs de croissance spécifiques, indépendants entre eux et peu liés au cycle économique mondial, le fonds offre une grande diversification des investissements.

En investissant dans des sociétés dont la croissance est étroitement liée aux grandes évolutions de notre monde, le fonds Pictet-Global Megatrend Selection-R EUR a dégagé une performance cumulée nette de frais de gestion de 144.55 % depuis sa création le 31 octobre 2008 (données au 30 juin 2015).

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Un accès à huit thèmes d’investissement majeurs.
  • Une exposition géographique mondiale.
  • Une expérience dans les investissements thématiques depuis plus de 16 ans.

Inconvénients

  • Pas de garantie en capital.
  • Pas de garantie de performance.
  • Risque lié à l'exposition aux marchés actions.

L'interview du Gérant

Hans-Peter Portner


  • 49 ans.
  • Gérant du fonds depuis son lancement en 2008.
  • Dirige l’équipe actions thématiques chez Pictet Asset Management.
  • Chez Pictet Asset Management depuis 1997.
  • 23 années d’expérience sur les marchés.
Gérant Hans Peter Portner Pictet

Selon vous, en quoi l’investissement thématique est-il un moyen efficace pour investir dans les marchés actions ?

Selon nous, la gestion thématique permet d’investir dans des entreprises dont la croissance et l’avenir sont adossés à des grands changements structurels comme l’urbanisation, le développement durable, le vieillissement de la population, la mondialisation ou encore l’innovation technologique. Ces mégatendances devraient avoir un impact profond sur notre société. Ils vont être de grande ampleur et vont s’étaler sur plusieurs décennies, ce qui va permettre aux entreprises dans lesquelles nous investissons de connaître une croissance supérieure et pérenne de leur activité et de leurs bénéfices. La gestion thématique offre donc, selon nous, la possibilité d’investir dans des sociétés de croissance au cœur de secteurs et régions diverses et permet d’avoir un couple rendement/risque attrayant par rapport au marché actions international plus généralement lié au cycle économique global.

Comment déterminez-vous une thématique d’investissement ?

Le point de départ est d’identifier les grandes évolutions qui vont façonner notre société. Pour ce faire, nous travaillons avec plusieurs instituts de recherche dont le Copenhagen Institute for Future Studies, organisme spécialisé dans ce domaine fondé en 1974. Avec leur collaboration, nous avons identifié quatorze mégatendances. Une fois ces changements identifiés, nous en tirons des thèmes d’investissement qui sont à l’intersection d’une ou plusieurs mégatendances. Nous gérons aujourd’hui huit stratégies actions thématiques. Par exemple, le thème de la sécurité est à l’intersection de trois grandes tendances : l’innovation, la réglementation et l’urbanisation. Selon différents experts, les activités de hacking rapporteraient 100 milliards de dollars par an, ce qui encourage les hackers à poursuivre leurs activités et entraîne une forte hausse des dépenses de sécurité. Parallèlement, la législation en matière de santé et de sûreté devient de plus en plus complexe et étendue, couvrant tous les domaines, des produits alimentaires aux voitures autonomes en passant par la sécurité au travail.

Le marché n’a-t-il pas déjà intégré le potentiel de ces mégatendances ?

Le marché sous-estime, selon nous, le potentiel de croissance lié à ces changements profonds. Ceci est illustré par le faible nombre de ces sociétés inclues dans les grands indices en actions internationales. Le fonds Pictet-Global Megatrend Selection ne comporte ainsi que peu de valeurs en commun avec ces grands indices, il a moins de 20% de valeurs communes avec l’indice des actions internationales MSCI World.

Interview réalisée en juillet 2015.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN LU0391944815 (compartiment de la SICAV Pictet)
Orientation de Gestion Actions Internationales
Style de Gestion Active
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée (minimum) > 7 ans
Indicateur de risque DICI (1) 5
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxembourg
Notation Morningstar TM (2) ★★★

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Dans le cadre de votre contrat d'assurance-vie

Dans le cadre de votre compte-titres ordinaire

Fortuneo désignée Banque la moins chère en 2019
Pour le profil cadre supérieur avec une carte World Elite (Challenges/Meilleurebanque.com, janvier 2019).