Parworld Quant Equity Europe Guru Acc

(LU0774754435)

Présentation du fonds

S’inspirer des gourous : retour à l’essentiel avec une stratégie actions reconnue.


La stratégie s’appuie sur une philosophie d’investissement éprouvée depuis près d’un siècle et mise en œuvre par les grands "Guru" de la finance comme Benjamin Graham, Warren Buffet, ou Peter Lynch. Elle retourne "aux bases" de l’investissement selon lesquelles :

  • Les entreprises les plus rentables sont les plus performantes.
  • Les entreprises offrant la meilleure dynamique de prévisions de résultats surperforment.
  • Les entreprises possédant l’évaluation la plus attrayante ont un meilleur parcours boursier.

Un processus d’investissement efficace


L’univers d’investissement de Parworld Quant Equity Europe Guru est constitué de plus de 500 grandes entreprises européennes dont les actions sont les plus liquides. Chaque mois, toutes ces entreprises sont notées et classées selon 3 critères :

  • Rentabilité : l’entreprise est-elle rentable ?
  • Perspectives : a-t-elle un futur prometteur ?
  • Valorisation : son prix est-il attrayant ?

Chaque mois, les 30 entreprises les mieux notées sont investies pour un douzième du portefeuille, en lieu et place de celles ayant été sélectionnées le même mois un an avant. Chaque douzième du portefeuille correspondant à un mois de l’année. Plus l’entreprise apparaît souvent dans la sélection mensuelle, plus son poids sera important dans le portefeuille. Ce dernier étant composé de 100 à 120 titres.

Un fonds 5 étoiles MorningStar traduisant un historique attractif


A fin mars 2016, le fonds (part Classic cap.) génère depuis sa création (3 septembre 2012) une performance nette annualisée de 13,59 % contre 9,42 % pour son indice de référence (STOXX Europe 600), et ce, pour un niveau de volatilité inférieur à son indice.

Parworld Quant Equity Europe Guru est classé dans le 1er quartile de l’univers des fonds actions européens pour ses performances sur 1 et 3 ans.

Le fonds est noté 5 étoiles par Morningstar, et Leader par Lipper pour la régularité de ses performances, sa performance totale et sa préservation du capital. (1)

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une stratégie combinant approche fondamentale et investissement systématique.
  • Un mécanisme de protection en cas de forte volatilité.
  • Une surperformance importante par rapport à son indice de référence.

Inconvénients

  • Un risque de perte en capital en cas de baisse des marchés.
  • Un risque de forte volatilité des performances, inhérent à cette classe d’actifs.
  • Un risque devise sur les investissements réalisés en dehors de la zone Euro.

L'interview du gérant

Henri Fournier


  • Plus de 20 ans d’expérience professionnelle en gestion et analyse des actions.
  • A participé au développement de la stratégie Guru depuis sa création.
  • A rejoint BNP Paribas Investment Partners en 2012 en tant qu'analyste quantitatif actions
  • 13 ans dans les équipes Stratégie de recherche en actions et Stratégies d'investissement systématiques chez BNP Paribas Corporate & Investment Banking.
  • Avant d'intégrer le groupe BNP Paribas, il a travaillé pour Société Générale (1993-1996) en qualité d'analyste dans le département Recherche sur les actions.
  • Diplômé de l'école d'ingénieur "EPITA" depuis 1991 et a obtenu la qualification SFAF (Société française des analystes financiers) en 2001.
Henri Fournier

Quels sont les atouts d’une méthode systématique pour la sélection de valeurs ?

Il n’y a pas lieu d’opposer gestion "discrétionnaire" et gestion "systématique". Benjamin Graham, dont de nombreux gérants discrétionnaires s’inspirent, appliquait une méthode systématique de sélection de valeurs sur la base de sept critères comptables objectifs, sans jamais rencontrer les sociétés pour ne pas être influencé dans ses choix.
Une méthode systématique de sélection de valeurs permet de mettre en œuvre les principes discrétionnaires du stock picking sur le plus grand champ des possibles très rapidement. Un gérant discrétionnaire réalise des études très fines de société à la lumière des contacts réguliers qu’il a avec le management en complément de son analyse fondamentale. Mais une telle méthode, chronophage, limite implicitement l’univers d’investissement. Une méthode systématique appliquée à un univers d’investissement très large permet d’être efficace, sans biais de style de gestion ni de secteur.

Est-ce l’assurance pour l’investisseur de se voir proposer une méthode efficace ?

La stratégie Guru est appliquée avec constance et objectivité. Les critères de sélection quantitatifs sont établis à partir de données officielles et/ou publiques. Aucun changement ni aucune interférence subjective n’interviennent.

La stratégie bénéficie également d’un mécanisme de contrôle systématique du risque. Il vise à limiter l’ampleur des fluctuations quotidiennes en période de forte agitation ou de baisse significative des marchés.

Y a-t-il justement des configurations de marché plus propices que d’autres à cette stratégie ?

Les grands gérants de la finance appliquent leur méthode de sélection de valeurs avec constance quel que soit le contexte macroéconomique. Toutefois, il faut reconnaître que certaines configurations de marché peuvent être plus favorables que d’autres aux méthodes systématiques de stock picking. Si la normalisation du contexte financier et économique, est généralement favorable à ce type de stratégie, à l’inverse, des chocs de marchés dictés par les retournements macroéconomiques ou des pics de stress provoquent généralement une forte dislocation des valorisations des sociétés cotées par rapport aux fondamentaux.

La stratégie Europe Guru n’a d’ailleurs connu, depuis sa création, qu’une année de sous-performance, en 2011, année marquée dans sa seconde moitié par de fortes incertitudes économiques et politiques en zone euro. Mais de telles dislocations créent aussi des opportunités d’investissement qu’une méthode systématique peut saisir très rapidement.

Interview réalisée en avril 2016.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN LU0774754435 (Classic, Cap)
Orientation de Gestion Actions européennes
Style de Gestion Blend
Devise EUR
Indicateur de risque DICI (2) 6 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Part C : Capitalisation
Domiciliation Luxembourg
Notation Morningstar TM (3) ★★★★★

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Oui Oui

Comment souscrire ?

Dans le cadre de votre contrat d'assurance-vie

Dans le cadre de votre compte-titres ordinaire

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).