M&G Global Dividend Fund

(GB00B39R2S49)

Présentation du fonds

Stuart Rhodes – le gérant du fonds - est convaincu que la capacité d’une entreprise à verser des dividendes en augmentation régulière est une preuve tangible de la bonne gestion de l’entreprise. Cela se vérifie historiquement car les sociétés qui augmentent chaque année leur dividende offrent une performance boursière largement supérieure aux autres sociétés. L’explication est simple dans la mesure où cette croissance des dividendes tend à générer une appréciation du cours de bourse permettant à l’investisseur de gagner non seulement sur le dividende versé mais aussi sur l’appréciation du capital.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Logo d'M&G Investments

Pour mettre en œuvre cette philosophie, Stuart Rhodes recourt à un processus d’investissement rigoureux :

1. Un filtrage quantitatif élimine les sociétés ne distribuant pas de dividendes ou dont la capitalisation boursière est insuffisante.

2. Une analyse financière approfondie de chaque société est réalisée pour valider les critères suivants :

  • Un historique à long terme éprouvé en matière d’augmentation de dividendes.
  • Une gestion rigoureuse du capital des perspectives de croissance prometteuses.

Ces deux premières étapes permettent de réduire le champ d’investissement à 200 valeurs seulement, permettant ainsi à notre équipe de gestion de rencontrer le management de ces sociétés et développer une réelle connaissance de celles-ci.

Au sein de ce gisement de 200 valeurs, le gérant construit un portefeuille de 50 titres en privilégiant la diversification :

1. Diversification des sources de dividendes en distinguant trois catégories de valeurs : qualité, actifs cycliques, croissance rapide. Ces sources de dividendes différentes permettent au portefeuille de bien se comporter dans des marchés baissiers ou haussiers.

2. Diversification géographique et sectorielle car le fonds investit partout dans le monde et dans tous les secteurs d’activités.

Cette philosophie et ce processus de gestion originaux ont permis au fonds de surperformer les actions internationales dans différentes conditions de marchés et, de ce fait, d’offrir aux investisseurs d'excellentes performances depuis la création du fonds.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Un fonds cœur de portefeuille géré en bon père de famille.
  • Une grande diversification sectorielle et géographique.
  • Une approche originale et innovante.

Inconvénients

  • Aucune garantie en capital.
  • Les performances sont soumises aux fluctuations des taux de change.
  • Le fonds investit principalement dans des actions d'entreprises. Par conséquent, sa valeur liquidative est susceptible de présenter une plus grande volatilité que celles des fonds investissant dans les obligations et / ou les instruments monétaires.

L'interview du Gérant (1)

Stuart Rhodes


  • 33 ans.
  • Gérant du fond depuis son lancement le 18 juillet 2008.
  • Rejoint M&G en 2004 en qualité d’analyste au sein de l'équipe internationale.
  • En 2008, il a été nommé gérant du fonds M&G Global Dividend Fund lors de son lancement.
  • Titulaire d'un diplôme en gestion des entreprises de l'Université de Bath obtenu en 2003 et de la qualification "chartered financial analyst" (CFA).
Gérant Stuart Rhodes M&g

Pourquoi investir dans un fonds privilégiant les dividendes ?

Les stratégies d’investissement axées sur les dividendes ont surperformé sur le long terme. Quelle en est la raison ? Les faits démontrent que ce sont les dividendes qui ont le plus contribué aux performances des actions à long terme dans le monde. Si l'on ajoute à cela l'effet lié à la capitalisation du réinvestissement des revenus, nous sommes convaincus qu'une telle stratégie axée sur les dividendes ne peut qu'être bénéfique aux investisseurs.

De notre point de vue, les dividendes représentent le symbole par excellence de la discipline financière d’une entreprise et de son engagement à créer de la valeur pour les actionnaires. Selon nous, les entreprises ne versant pas de dividendes ont considérablement sous-performé et, dans de nombreux cas, ont même eu du mal à protéger les investisseurs des effets d'érosion de l'inflation.

Quelle est la philosophie du fonds M&G Global Dividend Fund ?

Notre philosophie d’investissement est claire. Nous recherchons des entreprises à même de revoir régulièrement à la hausse leurs dividendes sur le long terme. A vrai dire, nous estimons qu'une politique progressiste en matière de dividende aide une entreprise à s’améliorer parce qu'elle n'a en effet d’autre choix que de se développer pour être à même de financer des dividendes sans cesse croissants.

Quel que soit l’endroit où elles se situent dans le monde, les sociétés qui ont adopté cette approche en matière d’allocation de capitaux ont généralement été récompensées pour leur discipline financière sous la forme d’une appréciation de leur action. Nous ne croyons pas qu'il s'agisse d'une coïncidence. Dividendes et appréciation du cours de l'action tendent à aller de pair. Des dividendes croissants exercent des pressions haussières sur le cours de l'action et nous sommes convaincus qu'une augmentation des revenus et une appréciation du capital représentent une combinaison propice à d'excellentes performances totales sur le long terme.

Qu'est-ce qui distingue le fonds M&G Global Dividend Fund des autres fonds privilégiant les dividendes ?

De nombreux fonds de rendement traditionnels utilisent le rendement du dividende comme la principale mesure en vue d'un investissement. Mais cette approche est selon nous imparfaite. Un rendement élevé n'est pas nécessairement un signe automatique de valeur. En effet, un rendement élevé est souvent le signe d’une entreprise en difficulté ou disposant d’un potentiel de croissance limité. Ne sélectionner que les bonnes valeurs parmi de telles entreprises est extrêmement difficile.

Notre processus d'investissement s'emploie à comprendre les perspectives de croissance du dividende d'une entreprise – ce n'est que lorsque nous avons confiance dans les dividendes futurs que nous évaluons si oui ou non le titre présente un rendement attractif.

Quels sont les points faibles de l'investissement axé sur les dividendes ?

Les stratégies axées sur les dividendes tendent à avoir des caractéristiques défensives. De ce fait, elles font preuve de résistance lors des périodes de baisse des marchés, mais peuvent progresser moins rapidement lorsque les marchés enregistrent une forte hausse.

Afin d'atténuer cette orientation défensive au sein du fonds M&G Global Dividend Fund, nous construisons méthodiquement le portefeuille à partir de trois catégories distinctes de dividendes (qualité, actifs et croissance rapide) de manière à lui permettre de bien se comporter dans différentes conditions de marché. Par conséquent, M&G Global Dividend Fund ne prend pas uniquement la forme d’un fonds défensif. Au contraire, ce fonds a non seulement toute latitude pour investir dans l'ensemble des secteurs du marché, mais il est également parvenu à surperformer tant lors des périodes haussières que baissières des marchés.

Les objectifs du fonds sont-ils respectés ?

Le fonds M&G Global Dividend Fund a désormais six ans d'existence et ses résultats commencent à accréditer toute la pertinence de son approche d'investissement. Le fonds a enregistré une croissance moyenne des distributions de près de 8 % par an et a considérablement surperformé l'indice MSCI AC World depuis son lancement. Grâce à la croissance des dividendes des valeurs et au caractère attractif de la valorisation du portefeuille, nous sommes convaincus que, à l'instar des années précédentes, nous pouvons continuer de faire bénéficier les investisseurs du fonds de solides performances.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN GB00B39R2S49
Orientation de Gestion Actions Internationales
Style de Gestion Aucun biais de style
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée (minimum) 3 ans
Indicateur de risque DICI (2) 5
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Royaume-Uni
Notation Morningstar TM (3) ★★★

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Dans le cadre de votre compte-titres ordinaire

Dans le cadre de votre contrat d'assurance-vie

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).