M&G (LUX) DYNAMIC ALLOCATION FUND

(LU1582988058)

Présentation

Un fonds d’allocation d’actifs flexible et international pour une gestion patrimoniale sur le long terme.

Comment une approche diversifiée de vos investissements peut contribuer au succès de vos projets à long terme ?

Compte tenu des incertitudes économiques et politiques, il est parfois difficile de faire fructifier son épargne à long terme tout en évitant les chocs de marché. C’est la raison pour laquelle les investisseurs ont souvent du mal à établir leur propre allocation d’actifs (1) : faut-il investir en actions (1) ou en obligations (1) ? Faut-il privilégier les pays développés (1) ou les marchés émergents (1) ? Et dans quelle proportion ?

C’est pourquoi les fonds diversifiés flexibles occupent une place de plus en plus importante depuis le début de la crise financière en 2008. Ils visent à trouver un juste équilibre entre la gestion du risque (1) et la performance et offrent un moyen simple de bénéficier de la diversification(1) au sein d’un seul et unique portefeuille. Cette approche permet aux investisseurs de ne pas être fortement exposés aux fluctuations de marché d’une seule et même classe d’actifs.

Au sein d’un fonds flexible géré de manière active, le gérant peut modifier son allocation d’actifs en fonction de ses anticipations et de l’évolution des marchés. Il peut investir sur des actions, des emprunts d’État (1), des obligations d’entreprises (1), des obligations convertibles (1), des devises, des titres liés à l’immobilier ou encore des instruments monétaires (et également dans d’autres actifs), sans aucune contrainte sectorielle ou géographique. Investir dans un fonds diversifié flexible revient à déléguer le choix de son allocation d’actifs à un professionnel de l’investissement pour tenter de générer une performance à long terme tout en cherchant à optimiser le couple rendement/risque.

Caractéristiques d’un fonds diversifié flexible et international, tel que M&G (Lux) Dynamic Allocation Fund

  • Un accès économique et performant à plusieurs classes d’actifs et zones géographiques via un seul et même fonds.
  • Un portefeuille diversifié et international afin de chercher à limiter le risque et l’impact des fluctuations de marché.
  • Une solution complète et simple pour la prise de décisions d’allocation d’actifs complexes.

Avec M&G Investments, investissez aux côtés d’experts de la gestion diversifiée

  • Avec plus de 320 milliards d’euros, M&G est l’une des plus importantes sociétés de gestion d’actifs européennes (au 30/06/2017).
  • Un savoir-faire éprouvé de la gestion diversifiée avec 12,2 milliards d’euros d’encours sous gestion (au 30/06/2017).
  • Une approche innovante et originale qui s’appuie sur certains aspects de la finance comportementale, mise au point et gérée par l’équipe de Gestion Diversifiée de M&G depuis plus de 15 ans.

Un historique de performance solide

Le fonds M&G (Lux) Dynamic Allocation Fund ne correspond pas à un profil de gestion « dynamique ». Il s’agit avant tout d’un profil « équilibré» mais dont l’allocation d’actifs est revue de façon dynamique, c’est-à-dire régulièrement.

Depuis son lancement le 3 décembre 2009, le M&G (Lux) Dynamic Allocation Fund connaît un succès considérable, tant en termes de popularité auprès des investisseurs européens que de performance, avec un encours sous gestion désormais de 5.057,5 millions d’euros (au 30/06/2017). Le fonds a su prouver sa capacité à générer des performances ajustées du risque positives dans différentes conditions de marché.

Le fonds a enregistré une performance totale annualisée depuis son lancement de +6,6 %.

Performances calendaires du M&G (Lux) Dynamic Allocation Fund au 30/06/2016 :


YTD 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
+5,7 % +8,8 % +2,0 % +9,8 % +6,5 % +9,5 % -0,5 %

Les performances dans le tableau sont calculées au 30/06/17 par Morningstar, Inc., sur la base des dividendes nets réinvestis exprimés en euros et font référence à la part de capitalisation A en euro de valeur liquidative à valeur liquidative. M&G (Lux) Dynamic Allocation Fund est un compartiment de la SICAV M&G Investment Funds (Société d'investissement à capital variable de droit anglais).
Les performances sont exprimées hors frais annuels de gestion du contrat et hors prélèvements sociaux et fiscaux.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une gestion active et flexible.
  • Une importante diversification par classes d'actifs, zones géographiques et devises.
  • Un processus de gestion rigoureux qui a fait ses preuves depuis plus de 15 ans.

Inconvénients

  • Risque de perte en capital.
  • Le fonds ne permet pas aux investisseurs de se prémunir intégralement du risque de change.
  • Le fonds peut recourir de manière significative aux produits dérivés.

Documentation

L'interview des gérants

Portrait de Juan Nevado gérant  chez  M&G Dynamic Allocation
Gérant Tony Finding M&G

Juan Nevado

Tony Finding

 
 
 
 
Portrait de Juan Nevado gérant  chez  M&G Dynamic Allocation

Juan Nevado


  • Gérant du fonds depuis le 21 janvier 2011.
  • A rejoint M&G en 1988 et l’équipe Gestion Diversifiée de M&G en 1999.
  • Plus de 25 ans d’expérience dans la gestion d’actifs.
  • A auparavant été économiste obligataire à la Banque de Montréal et économiste pour une société de conseil spécialisée dans les matières premières.
  • Diplômé en économie de la London School of Economics (licence) et de l’Université de Warwick (maîtrise).
Gérant Tony Finding M&G

Tony Finding


  • Gérant du fonds depuis le 21 janvier 2011.
  • A rejoint M&G en 1997.
  • Plus de 15 ans d’expérience sur les marchés obligataires.
  • Diplômé en économie de la London School of Economics (licence) et titulaire du CFA (Chartered Financial Analyst).

Pourquoi investir dans le fonds M&G (Lux) Dynamic Allocation Fund ?

Le fonds M&G (Lux) Dynamic Allocation Fund est conçu pour tirer avantage des fluctuations des prix sur les marchés actions internationaux. Grâce à sa diversification et sa flexibilité, il est à même de bien se comporter dans différentes conditions de marché.

Quelle est la philosophie du fonds M&G (Lux) Dynamic Allocation Fund ?

La principale caractéristique du fonds M&G (Lux) Dynamic Allocation Fund est sa flexibilité. Elle nous permet de sélectionner les actifs (1) que nous estimons les plus performants à tout moment et d’établir une allocation d’actifs appropriée à l’évolution des marchés.

Cependant, cette flexibilité est encadrée par un processus d’investissement rigoureux, que notre équipe emploie avec succès depuis plus de 15 ans. Nous évaluons l’environnement macroéconomique et les facteurs tels que le PIB, l’inflation, les taux d’intérêt…etc. pour analyser la valeur des actifs. Nous appliquons ensuite notre connaissance de la finance comportementale pour identifier les cas où les réactions des investisseurs ont eu pour effet de faire fluctuer la valeur de certains de ces actifs et ainsi créer des opportunités d’investissements intéressantes.

Comment se traduit la flexibilité du fonds ?

La flexibilité du fonds est multiple :

  • Nous n’avons aucune contrainte géographique ou sectorielle et pouvons investir là où nous voyons le plus d’opportunités.
  • Nous pouvons également investir dans toutes les principales classes d’actifs : les actions, les obligations d’entreprises et gouvernementales, les titres liés à l’immobilier, mais aussi les devises internationales.
  • Cette flexibilité nous permet de diversifier les sources de performance et le risque dans le fonds.

Qu’est-ce qui différencie ce fonds des autres fonds flexibles ?

Contrairement à certains gérants en gestion diversifiée qui vont essayer d’anticiper l’évolution des marchés, une tâche quasi impossible, nous ne faisons pas de prévisions sur les marchés. Nos décisions sont au contraire guidées par les faits, les prix des actifs et nos enseignements de la finance comportementale.

Un grand nombre de recherches au cours des 20 dernières années montrent que les fluctuations des cours sur les marchés financiers sont la plupart du temps influencées par des réactions émotionnelles et psychologiques. Nous avons donc développé un processus qui sépare les fluctuations de marchés qui ont un fondement rationnel, des fluctuations dues au comportement des investisseurs.

Un exemple de l’emploi de la finance comportementale dans le fonds ?

Nous nous appuyons sur la finance comportementale afin de comprendre si le prix d’un actif a baissé sous l’effet de changements fondamentaux (1) ou de réactions émotionnelles humaines. Par exemple, en mai 2017, de nombreux titres de presse tournaient autour de la possible destitution du Président brésilien, une situation qui avait conduit à de lourdes chutes des cours dans l’ensemble des classes d’actifs. Nous avons pu déterminer qu’il ne s’agissait là que « d’interférences » ; en d’autres termes, que les cours avaient baissé sous l’effet du sentiment négatif, mais que les fondamentaux sous-jacents demeuraient solides. Par conséquent, nous avons légèrement renforcé la position du fonds sur l’emprunt d'État brésilien à 10 ans. Le fonds a ainsi pu bénéficier du rebond des obligations ayant fait suite à l’atténuation de la crise politique et au retour de la priorité accordée aux fondamentaux économiques. C’est à ce moment-là que nous avons soldé l’intégralité de la position. Il est important de noter qu’il ne s’agissait là que d’un ajustement tactique apporté à notre investissement stratégique existant. En effet, nous considérions déjà attractives les obligations brésiliennes par rapport à notre notion de « neutralité » à plus long terme.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN LU1582988058 (Compartiment classe A)
Orientation de Gestion Diversifié
Style de Gestion Mixte
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée (minimum) 3 ans
Indicateur de risque DICI (2) 4 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxembourg
Notation Morningstar TM (3) -

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance-vie
Oui Non Oui

Avertissement

Le fonds peut recourir de manière significative aux produits dérivés.

Le fonds peut parfois être fortement exposé à une ou quelques stratégie(s) d’investissement et peut, en conséquence, être sujet à des fluctuations de prix importantes.

La valeur des investissements et le revenu qui en découle entraîneront une variation du prix du fonds à la baisse comme à la hausse. Il n’existe aucune garantie quant à la réalisation de l’objectif du Fonds et vous courez le risque de ne pas récupérer le montant que vous avez initialement investi.

Les fluctuations des taux de change auront une incidence sur la valeur de vos investissements.

Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier.

Source des informations sauf indication au contraire : M&G au 30 Juin 2017. Avant toute souscription, vous devez lire le Prospectus, qui contient les risques d'investissement associés à ce fonds. Les informations contenues dans le présent document ne remplacent en aucun cas un conseiller indépendant. Gérant: M&G Securities Limited. Siège social : Laurence Pountney Hill, London EC4R 0HH, autorisé et réglementé par la Financial Conduct Authority au Royaume-Uni sous le numéro 90776. Les Statuts, le Prospectus, le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI), les Rapports Annuels et Intérimaires et les Etats Financiers des Fonds peuvent être obtenus gratuitement auprès du Gérant : M&G Securities Limited, Laurence Pountney, du distributeur des Fonds, M&G International Investments ltd, de la succursale française du distributeur, 34, avenue Matignon 75008 Paris, ou auprès de l’agent de centralisation français du Fonds : RBC Dexia Investors Services Bank France. Ce document financier promotionnel est publié par M&G International Investments Ltd. Siège social : Laurence Pountney Hill, London EC4R 0HH, autorisé et réglementé par la Financial Conduct Authority au Royaume-Uni. Enregistré en Angleterre sous le matricule n° 4134655. La Société a également une succursale en France, au 6 rue Lamennais, 75008 Paris, immatriculée au RCS de Paris sous le n° 499 832 400.

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Pour toute demande de versement par chèque :

  • Remplissez votre demande de versement en ligne via votre Accès Client
  • Editez votre demande de versement par chèque
  • Datez et signez le document
  • Joignez un chèque libellé exclusivement à l'ordre de Fortuneo
  • Renvoyer votre dossier complet à l'adresse suivante : Fortuneo - Service Clients Libre réponse 26157 29809 BREST CEDEX 09

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

Compte Titres

Vous détenez déjà un compte-titres ordinaire

Pour investir en toute simplicité dans le cadre d'un compte titres, rendez-vous sur votre Accès Client rubrique "passage d'ordres" après avoir consulté le Document d'Investissement Clé pour l'Investisseur.

Vous ne détenez pas encore de compte-titres ordinaire Fortuneo ?

Ouvrez un compte Bourse en ligne.

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients de 300 000 utilisateurs de l'app Bankin'. (Bankin', juin 2017)