Invesco Pan European Structured Equity Fund A Acc

(LU0119750205)

Présentation

Une stratégie actions à faible volatilité afin de chercher à générer un profil rendement-risque intéressant à partir d'investissements en actions européennes.

L’objectif du fonds vise à privilégier la croissance du capital à long terme en investissant au moins les deux tiers de ses actifs dans un portefeuille diversifié d’actions européennes. L’équipe de gestion associe son modèle multi-factoriel à une stratégie actions à faible volatilité afin de chercher à générer un profil de rendement / risque attractif.

Logo Invesco

Une stratégie axée sur la faible volatilité

Le fonds offre aux investisseurs le plein potentiel de la performance à long terme des actions européennes. L'équipe de gestion n’accepte de s’exposer au risque que lorsque celui-ci est rémunéré.

Une stratégie d’investissement orientée sur un potentiel de performance

Le fonds privilégiant les actions les plus attractives, il ne s'expose pas aux « poids lourds » composant l’indice lorsque les titres n’ont pas d’intérêt.

Un potentiel baissier limité et un effet de lissage

Le fonds s’efforce à atténuer les fluctuations des marchés d'actions européennes. En effet, la contribution de la performance est souvent la plus significative dans les marchés baissiers, périodes durant lesquelles les investisseurs en ont le plus besoin pour limiter les pertes de leurs portefeuilles.

Une équipe expérimentée et stable

Le fonds est géré par une équipe de gestion composée de plus de 40 professionnels de l’investissement, comptant en moyenne 15 années d’ expérience dans ce domaine.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une longue expérience dans la gestion multi factorielle.
  • Un processus d’investissement éprouvé.

Inconvénients

  • Risque de perte en capital
  • Risque actions

L'interview des gérants

 
 
 
 

Michael Fraikin

  • Date de prise de fonction pour la gestion de ce fonds : Juin 2002
  • Gérant du fonds depuis Juin 2002
  • A commencé sa carrière en 1991 et a rejoint Invesco en 1997
  • Diplômé en finance de la London School of Economics

Thorsten Paarmann

  • Date de prise de fonction pour la gestion de ce fonds : Mars 2007
  • Gérant du fonds depuis 2007
  • A commencé sa carrière en 2000 et a rejoint Invesco en 2004
  • Diplômé en gestion et est titulaire du CFA

Quelle est la genèse du fonds Invesco Pan European Structured Equity ?

Invesco Pan European Structured Equity est né de la volonté de créer un fonds de gestion systématique sans contrainte. A l’époque, nos stratégies actions étaient majoritairement benchmarkées et la composition des portefeuilles était alors très similaire à celle de l’indice de référence.

Dans le but de parvenir à un meilleur couple rendement/risque, il a été décidé de concevoir un fonds dont la composition ne serait pas tributaire de celle du benchmark et dont la gestion serait basée sur une optimisation du ratio de sharpe au lieu d’une optimisation du ratio d’information.

En quoi consiste le processus d’investissement du fonds ?

Le fonds investit dans des actions européennes suivant une approche qui associe attractivité des titres et prévision de risque absolu. L’attractivité des titres est appréciée à partir d’une série d’indicateurs liés à la dynamique des résultats et des prix (momentum), à la qualité et à la valorisation. La liste de ces indicateurs ainsi que leur hiérarchisation peuvent varier d’une région géographique à une autre. Le risque est jaugé sous le spectre de la volatilité. Les analyses effectuées s’appuient sur toute une série de données collectées à partir de différentes bases et traitées en interne. Sur l’appui de celles-ci, un rendement futur et une volatilité future sont établis pour les différents titres éligibles au portefeuille. La sélection porte ensuite sur les titres qui présentent le meilleur rapport rendement/risque.

En quoi votre stratégie se distingue-t-elle d’une stratégie « minimum volatility » ?

Une stratégie « minimum volatility » n’attache pas autant de considération à l’ensemble des facteurs qui guident notre allocation. Elle se concentre principalement sur le niveau absolu de la volatilité des titres. Davantage de considération est accordée aux facteurs qualité, momentum et value. Or, notre objectif est d’accroître l’exposition à une combinaison de facteurs.

Quelles principales caractéristiques présente le fonds ?

Le portefeuille d’investissement est composé d’environ 100 titres. Notre processus de gestion est systématique, le portefeuille est rebalancé deux fois par mois. De manière à assurer un certain niveau de diversification, et compte tenue de l’augmentation du risque spécifique aux titres, nous nous sommes imposés des seuils à ne pas dépasser dans l’allocation d’actifs : 2% par ligne, 25% par secteur, 40% par pays.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN LU0119750205
Orientation de Gestion Actions Européennes
Style de Gestion Actions Européennes
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans
Indicateur de risque DICI (1) 5
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxembourg
Notation Morningstar TM (2) ★★★★★

Eligibilité


Compte-titres PEA Assurance vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

Compte Bourse

Vous détenez déjà un compte Bourse

Pour investir en toute simplicité dans le cadre d'un compte Bourse, rendez-vous sur votre Accès Client rubrique "passage d'ordres" après avoir consulté le Document d'Investissement Clé pour l'Investisseur.

Vous ne détenez pas encore de compte Bourse Fortuneo ?

Ouvrez un compte-titres en ligne.

Fortuneo désignée Banque la moins chère en 2019
Pour le profil cadre supérieur avec une carte World Elite (Challenges/Meilleurebanque.com, janvier 2019).