Invesco Balanced-Risk Allocation Fund Part E

(LU0432616901)

Présentation du fonds

Une gestion innovante, diversifiée et flexible basée sur la gestion du risque.

Plus que jamais, les investisseurs sont aujourd’hui particulièrement attentifs au niveau de risque de leurs portefeuilles, la recherche de la performance n’est plus le seul critère à prendre en compte. Selon la société de gestion Invesco, la clé de la réussite est de faire concorder risque et rendement – de parvenir au juste équilibre. Invesco Balanced-Risk Allocation Fund offre aux investisseurs une solution innovante et éprouvée à ce dilemme.

Trois classes d’actifs – un seul fonds

Le fonds Invesco Balanced-Risk Allocation, compartiment de la SICAV luxembourgeoise Invesco Funds, est un portefeuille internationalement diversifié dont l'objectif est de chercher à équilibrer les risques entre les différentes phases économiques (déflation, récession, inflation) en investissant sur 3 classes d’actifs ayant des comportements distincts : actions internationales, obligations gouvernementales et matières premières.

Le bon équilibre est une clé du succès

Le fonds adopte un concept de gestion innovant qui vise à équilibrer le risque des trois classes d’actifs. Il les pondère de manière à ce que leur contribution au niveau du risque global du portefeuille soit relativement égale et stable dans le temps. Ainsi, si l’une des classes d’actifs devient plus risquée, marquée par une plus forte volatilité, son poids au sein du fonds diminuera au profit de classes d’actifs moins volatiles.

Un processus différenciant

A l’inverse de la gestion diversifiée traditionnelle, dont la contribution au risque action est dominante, cette approche permet de limiter l’impact négatif que pourrait avoir la sous-performance d’une des trois classes d’actifs sur la performance totale du portefeuille pour réduire la probabilité, l’ampleur et la durée des périodes de repli.

Afin d’améliorer le potentiel de performance, le gérant, Scott E. Wolle, a la possibilité de tenir compte de ses prévisions de marché en ajustant l’allocation de base avec un niveau d’exposition pouvant aller jusqu’à 200 %, tout en respectant l’objectif de volatilité du fonds à 8%.

Ainsi, le gérant cherche à lisser la volatilité et, ce faisant, essaye de préserver les performances dans le temps. La problématique principale des investisseurs étant le risque de marché, une approche basée sur la gestion du risque a beaucoup de sens.

Le fonds est soumis aux fluctuations du marché, aucune garantie ne peut être donnée quant à son rendement futur et à la réalisation de son objectif.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une méthodologie de gestion éprouvée basée sur la gestion du risque.
  • Une diversification internationale sur trois grandes classes d’actifs.
  • Un historique de performances solides sur l’horizon d’investissement recommandé de 5 ans.

Inconvénients

  • Le fonds fera un usage significatif d’instruments dérivés à des fins d‘investissement, pour un montant excédant la valeur du fonds.
  • Le fonds ne présente pas de garantie en capital.
  • Exposition aux risques taux, crédit et actions.

L'interview du gérant

Scott Wolle


  • 47 ans
  • Gérant du fonds depuis 2009
  • 24 ans d’expérience dans la gestion d’actifs.
  • Directeur de l’équipe d’investissement, il a rejoint Invesco en 1999.
  • Commence sa carrière en 1991 chez Bank of America où il occupe divers postes dans la recherche quantitative et fondamentale couvrant toutes les principales classes d’actifs.
  • Titulaire d’une licence en finance de l’université de Virginia Tech, d’un MBA de la Fuqua School of Business de l’université de Duke et certifié CFA (Chartered Financial Analyst).
Portait de Scott Wolle gérant chez Invesco Balanced Risk Allocation

Quelle est l’approche du fonds Invesco Balanced-Risk Allocation ?

Depuis plusieurs années, les marchés ont été marqués par beaucoup d’incertitude et celle-ci va continuer de dominer les marchés financiers pendant encore un certain temps. Plus que jamais, les investisseurs sont aujourd’hui particulièrement attentifs au niveau de risque de leurs portefeuilles - à juste titre. Trop de risque peut engendrer une perte de ses placements, trop peu pourrait ne pas générer les rendements nécessaires pour financer sa retraite ou d’autres objectifs personnels d’investissement. Nous pensons que l’une des clés de la réussite est de faire concorder risque et rendement – de parvenir au juste équilibre.

Votre gestion est innovante, pouvez-vous en préciser les principaux avantages ?

Contrairement aux fonds mixtes traditionnels, le fonds est géré en mettant l’accent sur la maîtrise du risque. L’idée est de constituer un portefeuille offrant aux investisseurs un éventail plus large d’opportunités dans différents environnements économiques.

Les principaux avantages :

  1. Un concept de gestion simple et éprouvé qui privilégie la gestion du risque
  2. L‘accès aux opportunités offertes par différents marchés et classes d‘actifs, grâce à un seul fonds
  3. Un historique de performance solide

Pour atteindre ce juste équilibre, comment est constitué votre portefeuille ?

L’idée sur laquelle repose ce compartiment est simple : le fonds pondère les trois classes d’actifs – actions, obligations et matières premières – de manière à ce que leurs contributions au niveau de risque global du portefeuille soient égales.

Les portefeuilles diversifiés traditionnels (actions et obligations) ont tendance à avoir une forte pondération en actions. Toutefois, du point de vue du risque, une telle répartition est tout sauf équilibrée – les actions étant en effet plus risquées que les obligations.

L’approche d’Invesco Balanced-Risk Allocation Fund est différente. La réussite du concept de gestion dépend à parts égales de la performance des trois classes d’actifs, et non pas de celle de la classe d’actifs la plus risquée.

Quelles sont les opportunités captées par le fonds Invesco Balanced-Risk Allocation ?

Cette gestion permet de profiter d’un large éventail d’opportunités d’investissement, cela constitue un autre avantage pour l’investisseur. L’économie évolue selon des cycles essentiellement rythmés par des phases de croissance et de récession. L’équipe de gestion distingue trois scénarios macro-économiques possibles : la croissance inflationniste, la croissance non inflationniste et la récession.

  • Les actions enregistrent généralement les meilleures performances au cours des phases de croissance non inflationniste – croissance économique sans augmentation continue des prix.
  • Les matières premières tendent à être les plus performantes lors des phases de croissance inflationniste – croissance économique accompagnée d’une hausse constante des prix.
  • Les obligations tendent à surperformer durant les récessions – lorsque la croissance économique se contracte.

De plus, le portefeuille global permet aux investisseurs d’exploiter le potentiel de rendement de divers secteurs et régions.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Interview réalisée en juin 2016.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN LU0432616901 (Action E)
Orientation de Gestion Gestion diversifiée
Style de Gestion Mixte
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée (minimum) 5 ans minimum
Indicateur de risque DICI (1) 4 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxembourg
Notation Morningstar TM (2) ★★

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Non Oui

Comment souscrire

Dans le cadre de votre contrat d'assurance-vie

Dans le cadre de votre compte-titres ordinaire

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).