Sycomore Happy @ Work

(LU1301026388)

Présentation

Une entreprise n’est riche que de ses hommes. Sélectionnez les sociétés valorisant le capital humain, le moteur d’une performance durable.

Avec plus de vingt ans d’expérience et d’analyse des sociétés, force est de constater que le capital humain constitue le premier vecteur de performance des entreprises. Un collaborateur heureux est plus performant, plus impliqué, plus créatif.

En s’intéressant de près aux enjeux du bien-être au travail, les entreprises sont plus productives et peuvent générer une croissance pérenne en minimisant les risques (faible turnover, baisse du taux d’absentéisme et de la fréquence des accidents).

Ainsi, Sycomore AM a lancé, en juillet 2015, un fonds unique en Europe : Sycomore Happy@Work (1). Il investit dans les sociétés qui accordent une importance toute particulière à la valorisation du capital humain.

Le fonds vise une performance supérieure à celle de l’indice Eurostoxx TR (2) sur un horizon d’investissement de 5 ans.

La sélection des valeurs est réalisée au travers d’une analyse fondamentale rigoureuse doublée d’une analyse ESG (Environnement, Social, Gouvernance) avec une dimension sociale prépondérante. Les gérants du fonds complètent leur étude des entreprises par des observations terrain, témoignages concrets du climat social qui y règne tout en s’appuyant sur l’avis d’experts, de responsables du capital humain et de salariés. Ils ont notamment identifié cinq piliers, essentiels à l’épanouissement professionnel des collaborateurs : l’équité, le sens, l’autonomie, la maîtrise, le développement de compétences et le relationnel. Cette démarche s’accompagne d’un processus d’engagement fort, au travers de dialogues constructifs avec les dirigeants de chaque entreprise, dans une logique d’amélioration continue et de partage des meilleures innovations sociales. Depuis la création du fonds, l’équipe de gestion a effectué 31 visites de site plus spécifiquement axées sur le capital humain et les conditions de travail, organisé 43 rencontres en one-to-one avec un focus important, voire exclusif, sur le thème du bien-être au travail, et a noté 34 points d’engagement visant à améliorer les pratiques RH auprès de 27 sociétés.

Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-mêmes et confirment cette conviction selon laquelle le bien-être des collaborateurs contribue à la création de valeur d’une entreprise. Depuis sa création, Sycomore Happy@Work (1) signe une performance de +31.9% (3) contre +12.3% (3) pour son indice de référence, l’Eurostoxx TR (2), avec une volatilité nettement inférieure (3).

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une stratégie d’investissement innovante et unique en Europe
  • Une démarche axée sur l’humain et orientée vers le progrès
  • Une surperformance historique significative assortie d’une volatilité inférieure à celle de l’indice

Inconvénients

  • Un risque de perte en capital, lié à l’exposition aux marchés d’actions
  • La qualité ESG (Environnement, Social, Gouvernance) des sociétés en portefeuille ne constitue pas une garantie de performance
  • Un historique de performance encore limité de deux ans

Interview du gérant

Bertille Knuckey

  • Responsable de la Recherche ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et gérante des fonds Sycomore Happy@Work et Sycomore Sélection Responsable chez Sycomore AM depuis mai 2015.
  • 10 ans d’expérience en gestion d’actifs et en particulier en recherche extra-financière.
  • Diplômée de Sciences Po, de la London School of Economics et titulaire du CFA UK Level 4.

Quelle est la genèse du fonds Sycomore Happy@Work ?

Le fonds sélectionne des actions d’entreprises européennes qui se distinguent par l’attention accordée à leur capital humain, moteur d’une performance pérenne. La création de valeur d’une société n’est durable que si elle est partagée avec l’ensemble de ses parties prenantes : ses investisseurs, ses fournisseurs, ses clients et l’environnement, mais aussi et surtout avec ses collaborateurs, en leur offrant un cadre de travail agréable et stimulant. Ce constat découle de notre expérience acquise au contact des entreprises sur les 20 dernières années. Bilan des courses : un collaborateur heureux est 86% plus créatif et innovant (UC Berkeley) et 43% plus productif (Hay Group). Au final, le bien-être au travail permet une croissance de ventes de 37%, en moyenne, d’après Martin Seligman.

Dans votre analyse, quels sont les points incontournables spécifiques au fonds Sycomore Happy@Work ?

Notre recherche fondamentale va au-delà d’une analyse traditionnelle des politiques de ressources humaines. Nous avons pour mission de nous assurer que les collaborateurs ont une vision claire de la stratégie de leur entreprise, qu’ils sont responsabilisés et autonomes, que l’entreprise favorise la diversité et l’égalité de traitement au sein des équipes, qu’elle investit dans leur développement et que les collaborateurs sont associés aux résultats. Pour être compétitive et pérenne, l’entreprise se doit d’offrir des conditions de travail qui participent à l’épanouissement de ses collaborateurs. Ces différents éléments se structurent autour de 5 piliers : le sens, l’autonomie, l’équité, la maîtrise et le développement de compétences et pour finir, le relationnel.

Dans les faits, comment jugez de l’intérieur d’une entreprise avec un œil extérieur ?

Pour avoir la vision la plus étendue possible, nous nous appuyons tout d’abord sur des données publiques comme les rapports annuels des entreprises, des sites tels que Viadeo, Glassdoor ou encore Meilleuresentreprises.com, qui compilent de nombreux avis de salariés sur leurs employeurs. Au-delà, nous nous déplaçons sur le terrain, effectuant des rencontres avec les équipes dirigeantes et des visites de sites (usines, magasins, etc.). Ces dernières sont très instructives sur l’environnement de travail dans lequel opèrent les collaborateurs. Les échanges sont aussi plus spontanés par rapport aux discours bien rodés des directions. Nous discutons également des enquêtes de satisfaction menées par les entreprises avec les directions des ressources humaines. Enfin, nous collaborons de manière récurrente avec un comité d’experts sur les enjeux de capital humain.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN LU1301026388
Orientation de Gestion Actions européennes
Style de Gestion Opportuniste
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans
Indicateur de risque DICI (4) 5 sur 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxembourg
Notation Morningstar TM (5) N/A

Eligibilité


Compte-titres PEA Assurance vie
Oui Oui Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement Sycomore Happy@Work.

Pour toute demande de versement par chèque :

  • Remplissez votre demande de versement en ligne via votre Accès Client
  • Editez votre demande de versement par chèque
  • Datez et signez le document
  • Joignez un chèque libellé exclusivement à l'ordre de Fortuneo
  • Renvoyer votre dossier complet à l'adresse suivante : Fortuneo - Service Clients Libre réponse 26157 29809 BREST CEDEX 09

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner comme support d'investissement Sycomore Happy@Work.

Compte Titres

Vous détenez déjà un compte-titres ordinaire

Pour investir en toute simplicité dans le cadre d'un compte titres, rendez-vous sur votre Accès Client rubrique "passage d'ordres" après avoir consulté le Document d'Investissement Clé pour l'Investisseur.

Vous ne détenez pas encore de compte-titres ordinaire Fortuneo ?

Ouvrez un compte Bourse en ligne.

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients de 300 000 utilisateurs de l'app Bankin'. (Bankin', juin 2017)