H2O Multibonds R

(FR0010923375)

Présentation

Une gestion flexible et réactive sur les marchés internationaux d’obligations et devises

H2O Multibonds met en œuvre une gestion réactive sur les marchés obligataires (obligations d’État et obligations émises par les entreprises privées) et également sur les devises. Chacune de ces classes d’actifs peut être déclinée sur toutes les zones géographiques : Europe, États-Unis, Japon, ou encore, marchés émergents. Les gérants disposent ainsi d’un vaste champ d’opportunités et peuvent plus efficacement diversifier le risque du fonds.

Pour espérer dégager de la performance quels que soient les environnements de marchés, l’équipe de gestion de H2O Multibonds considère qu’il est donc essentiel de pouvoir passer d’un segment de marché à l’autre, d’une zone géographique à une autre, ou de pouvoir acheter ou vendre une classe d’actifs.

C’est la combinaison de ces stratégies, mises en œuvre simultanément sur des classes d’actifs et des zones géographiques très diverses, qui permet de rechercher de la performance quel que soit l’environnement économique et financier.

Forte de 20 ans d’expertise sur ce type de gestion, l’équipe d’H2O a amélioré son processus de gestion, ses outils et son organisation au fil du temps. Des outils de quantification du risque ont été développés : plus une stratégie est "consommatrice de risque", plus son poids dans le portefeuille est limité.

Enfin, H2O apporte un soin particulier à mesurer finement les liens (ou corrélations) entre les stratégies. Nous recherchons en effet les positions les moins corrélées, afin d’augmenter les sources de valeur ajoutée dans le fonds, sans augmenter le risque global.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Un univers global et multiclasses d'actifs.
  • Le fonds cherche à tirer parti d’un grand nombre d’opportunités sur un univers d’investissement obligataire et devises international le plus large et le plus profond possible.
  • 20 ans d’expérience reconnue sur cette approche de gestion.

Inconvénients

  • Risque de perte en capital.
  • Risque de taux.
  • Risque de crédit.

L'interview du gérant

Bruno Crastes


  • 51 ans.
  • Gérant de ce fonds depuis le 23 août 2010.
  • A débuté sa carrière en 1989 comme gérant de portefeuille dans l’équipe obligataire d’Indosuez AM dont il est devenu responsable adjoint en 1994.
  • Partenaire-fondateur d’H2O dont il est le Directeur Général.
  • Titulaire d’une licence de mathématiques (Université Lyon I) et diplômé de l’ISFA (Institut Supérieur de Formation des Actuaires).
Gérant Bruno Crastes H2O Multistrategies

Quelles sont les particularités de votre approche de gestion ?

H2O MultiBonds est le fruit d’un véritable travail d’équipe au sein de H2O AM. La plupart des membres de l’équipe travaillent en effet ensemble depuis plus de 15 ans. Nous bénéficions ainsi d’une forte expertise sur ce type de gestion et avons pu affiner notre processus de gestion et nos outils dans la durée. Par ailleurs, nous envisageons notre univers de gestion sans biais structurel en faveur de tel ou tel segment de marché ou classe d’actifs. Nous saisissons les opportunités là où elles se trouvent en termes de classes d’actifs et de zones géographiques (pays développés ou émergents), indépendamment de la direction des marchés (haussiers ou baissiers).

Sur un univers de gestion aussi large, comment peut-on réduire le risque ?

Nous avons mis en place des outils permettant de quantifier le risque inhérent à chaque stratégie de gestion. Ainsi, le poids d’une stratégie dans le portefeuille sera déterminé en fonction de sa contribution au risque global du fonds. Par ailleurs, nous apportons un soin particulier à mesurer finement les liens (ou corrélations) entre stratégies. Nous recherchons en effet les positions les moins corrélées, afin d’augmenter les sources de valeur ajoutée dans le fonds, sans en augmenter le risque global.

Quels sont les principaux atouts de H2O AM?

Au-delà de notre approche des marchés par facteurs et non pas par classes d’actifs qui nous différencie de nos concurrents, la force d’H2O est de rester une entreprise à taille humaine avec des encours limités.

Désormais composée de 29 professionnels de la gestion, certains de nos collaborateurs sont en charge de la génération d’idées, d’autres gèrent les portefeuilles et enfin une équipe dédiée sert les demandes de nos clients. Cette dynamique quotidienne est propice à la réactivité et à l’efficacité

Interview réalisée en juillet 2015

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN FR0010923375
Orientation de Gestion Diversifiée (obligations actions et devises internationales)
Style de Gestion Global macro
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée (minimum) 3 ans
Indicateur de risque DICI (1) 6 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation France
Notation Morningstar TM (2) ★★★★★

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Dans le cadre de votre contrat d'assurance-vie

Dans le cadre de votre compte-titres ordinaire

Fortuneo désignée Banque la moins chère en 2019
Pour le profil cadre supérieur avec une carte World Elite (Challenges/Meilleurebanque.com, janvier 2019).