Fidelity Funds Global Dividend Fund

(LU0605515377)

Présentation du fonds

Un investissement plus défensif sur le marché des actions internationales sous un angle "dividendes"

FF Global Dividend Fund, compartiment de la SICAV Fidelity Funds, est un fonds actions investi dans 50 à 60 valeurs internationales et principalement de grandes capitalisations. Sur la durée de placement recommandée, le fonds ambitionne d’être moins volatile que le marché des actions internationales tout en offrant un taux de rendement attractif et pérenne dans le temps. Le portefeuille est construit, valeur par valeur, grâce à une pré-sélection quantitative suivie d’une analyse en profondeur des sociétés qui versent un dividende en croissance et de manière durable. La gestion est résolument orientée « Value » et concentrée autour d’un nombre limité de grandes valeurs de rendement majoritairement sur les marchés développés.

Le processus de gestion s’articule en trois points :

  • La génération d’idées : à partir d’un univers d’investissement de 2500 valeurs du monde entier, le gérant opère un filtre sur des critères de valorisation, de solidité du bilan, de volatilité des revenus et des taux de rendement constatés et attendus.
  • L’analyse fondamentale : sur 200 valeurs présélectionnées, le gérant prend en considération l’analyse élaborée par la recherche interne Fidelity afin de déterminer la valeur intrinsèque des sociétés visées. Le gérant demeure extrêmement attentif à la structure des sociétés : une structure financière saine, des flux prédictibles et durables, des business models compréhensibles et des dirigeants pour qui une bonne allocation de capital est primordiale.
  • La construction du portefeuille : ce sont entre 50 et 60 valeurs qui sont sélectionnées. La pondération en portefeuille est élaborée sur des critères de niveaux attendus des cours, de corrélation entre les valeurs et de probabilité d’accroissement du rendement des actions sélectionnées. Le gérant bâtit son portefeuille autour d’un compromis clair entre convictions sur les valeurs et diversification entre les titres.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Investissez sur un fonds avec une exposition internationale aux actions.
  • Profitez de l’expertise de recherche unique de Fidelity à travers le monde.
  • La thématique des « actions à dividendes » permet d’amortir, sur la durée, des chocs de marché.

Inconvénients

  • Pas de garantie en capital.
  • Pas de garantie de performances.
  • Un fonds toujours investi à 100 % en actions.

L'interview du gérant


  • 42 ans
  • Gérant du fonds depuis son lancement en janvier 2012
  • 13 ans d’expérience dans la gestion d’actifs.
  • Arrivé chez Fidelity en 2011, il a précédemment occupé le poste d’analyste avant de reprendre la gestion de fonds actions de rendement chez divers grands acteurs anglo-saxons.

Que sont ces "aristocrates des dividendes" que vous sélectionnez dans votre portefeuille ?

Pour nous, un aristocrate des dividendes est une entreprise dont les dividendes ont augmenté tous les ans sur la décennie passée. Il existe environ 150 sociétés de ce type au sein de l’univers des 2 500 valeurs composant l’indice représentatif des actions internationales, le MSCI AC World. Dans Fidelity Funds Global Dividend Fund, on retrouve près d’une vingtaine de ces valeurs, soit l’assurance d’un flux de rendement varié. Toutefois, les performances passées des aristocrates des dividendes ne garantissent pas qu’ils soient les aristocrates de demain. Mon rôle consiste donc à identifier ceux qui se distingueront à l’avenir et c’est pourquoi, pour leur sélection, j’adopte une approche dénuée de toute contrainte, indicielle ou sectorielle, voire géographique.

Qu’est-ce qu’une marge de sécurité ?

Le concept de marge de sécurité est celui qui sous-tend le principe de la gestion « Value ». Je souhaite savoir si cette action est suffisamment sous-évaluée pour résister à un sentiment incertain ou à un marché baissier. Naturellement, la valeur "intrinsèque" est elle-même tout sauf simple à déterminer étant donné les complications inhérentes aux prévisions de bénéfices d'une entreprise. Cependant, chacune des décisions que je prends dans le cadre de la stratégie dividendes respecte une discipline stricte en termes de valorisation. Et que le choix d’entreprises dotées de franchises et de bilans solides, se négociant à des valorisations raisonnables, semble être une solution à envisager aujourd’hui.

Pourquoi cette marge de sécurité est-elle si importante ?

J’y accorde beaucoup d'intérêt parce que la valorisation est le facteur qui détermine le plus la performance future. Il ne s’agit cependant pas simplement d'investir dans les entreprises qui présentent les PER les plus faibles ou les rendements du dividende les plus élevés. Je suis conscient que les actifs dans lesquels j’investis évoluent sur le long terme et que je ne me focalise pas sur les bénéfices à court terme. Le potentiel à long terme d’une entreprise ou ses possibilités d'un cycle à l’autre m’intéressent plus que ses résultats des 12 derniers mois ou prévus pour le prochain trimestre.

Pour quoi cette approche est préconisée dans le contexte actuel ?

Cette stratégie se veut efficace pour préserver le capital investi au fil du temps. Du début à la fin, le processus d’investissement de FF Global Dividend Fund est axé sur le risque, que le gérant définit comme "la possibilité d'une perte de capital irréversible". Bien sûr, comme nous parlons d'un fonds actions, celui-ci présente tous les risques inhérents à la classe d’actifs. Mais la stratégie mise en place dans le fonds a tendance à enregistrer des pertes inférieures à celles de l’ensemble du marché et de nombreux autres fonds de la catégorie.

Interview réalisée en juin 2016.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN LU0605515377
Orientation de Gestion Actions Internationales de rendement
Style de Gestion Biais "value"
Devise Euro couvert contre le risque de change
Durée d’investissement recommandée (minimum) 5 ans minimum
Indicateur de risque DICI (1) 5 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxembourg
Notation Morningstar TM (2) Non noté

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Non Oui

Comment souscrire

Dans le cadre de votre contrat d'assurance-vie

Dans le cadre de votre compte-titres ordinaire

Fortuneo désignée Banque la moins chère en 2019
Pour le profil cadre supérieur avec une carte World Elite (Challenges/Meilleurebanque.com, janvier 2019).