Fidelity Europe

(FR0000008674)

Présentation du fonds

Fidelity Europe est un fonds d’actions européennes de plus de 1,4 milliard d’euros (à début juin 2014) pleinement investi, concentré autour de 80 sociétés de toutes capitalisations, sans pari sectoriel ou géographique ni biais de style.

Logo de la société de gestion Fidelity

Stratégie d'investissement

La gérante, Victoire de Trogoff, basée à Paris et gérant le fonds depuis janvier 2007, dispose de plus de 18 années d'expérience dans la gestion d'actifs. La gérante s'appuie principalement, dans sa sélection de valeurs, sur les idées d'investissement générées par plus de 50 analystes dédiés sur la zone Europe et couvrant toutes les tailles de capitalisation et secteurs. Une attention particulière dans la sélection de valeurs est portée aux anticipations de retours sur capitaux (ROCE) investis ainsi qu'au niveau de valorisation.

D’une façon générale nous pensons que les sociétés européennes se portent beaucoup mieux que les économies et que les États en Europe. De nombreuses sociétés présentent un potentiel d’appréciation même si la croissance des bénéfices devrait jouer un rôle de plus en plus important.

Trois types d'entreprises sont retenus par la gérante

  • Les valeurs "multiplicateurs de croissance" dont le marché sous estime la pérennité des résultats. Il s'agit souvent de grandes capitalisations représentant la majorité du portefeuille, comme Ryanair par exemple.
  • Les valeurs en redressement dont le Retour sur Capitaux Employés a baissé, généralement affectées par des facteurs externes. Le potentiel de rebond, mal anticipé par le marché, est source d'opportunités.
  • Les valeurs d'actifs, moins représentées dans le portefeuille, souvent des plus petites capitalisations boursières, dont un changement interne est structurant. Ces valeurs présentent des opportunités de croissance dans le futur qui sont pourtant mal appréciées par le marché.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une gestion active sur une sélection des meilleures idées de la gérante.
  • L'appui d'une équipe de plus de 50 analystes spécialisés dans la recherche sur les actions européennes.
  • Un fonds pur, pleinement investi et sans biais de style.

Inconvénients

  • Un fonds actions impliquant une volatilité élevée en lien avec sa classe d'actif.
  • Pas de garantie en capital.
  • Une gestion de conviction dont la performance peut s'éloigner de son indicateur de référence.

L'interview du Gérant

Victoire De Trogoff


  • Gérante du fonds depuis janvier 2007.
  • Gérante depuis 2004 chez Fidelity à Paris (actions françaises puis européennes).
  • Analyste financier small cap France de 2002 à 2004 chez Fidelity à Paris.
  • Analyste Financier de 1996 à 2002 chez Natwest puis Merril Lynch.
  • Formation : Maîtrise, Université Paris-Dauphine ; MBA New York.
Gérante Victoire De Trogoff Fidelity

Votre portefeuille est structurellement segmenté en 3 types d’entreprises. Pouvez-vous détailler ce que vous entendez par valeurs multiplicateurs de croissance ?

Je considère d’une part une thématique dite "Multiplicateurs de croissance". Il s’agit de trouver des entreprises dont le business modèle permet de générer durablement des retours sur capitaux investis (RoCE) élevés. Le marché sous estime en général la capacité à multiplier la croissance dans le temps. Historiquement, cette partie du portefeuille pèse pour 35 à 55 % de mes investissements.

Qu’entendez-vous par "valeurs en redressement" ?

Ma seconde thématique se définit autour des "Valeurs en redressement". Ces sociétés subissent une baisse de leur RoCE généralement affecté par des facteurs externes liés au cycle économique. Ce que le marché n’envisage pas et la raison pour laquelle j’investis sur ces titres est leur capacité à rebondir plus vite qu’attendu par le consensus. Typiquement, l’attention portée aux coûts, le savoir faire de gestion en temps de crise, leur permet de ressortir plus fort de la crise qu’ils n’y sont rentrés. Le portefeuille inclut en général 30 à 50 % de ce genre de titres.

Et enfin les "valeurs d’actifs" ?

Mon troisième thème d’investissement s’articule autour des "Valeurs d’actifs". Il s'agit de valeurs pour lesquelles les probabilités de gain sont supérieures au risque de perte dans les différents scénarii de marché que nous pouvons envisager. Moins représentées en portefeuille avec un poids compris entre 10 % et 20 %, ces valeurs sont portées par des initiatives internes qui pousseront leur ROCE à un niveau supérieur. Le marché n’ayant pas les moyens de valoriser ces projets encore immatures, ces titres peuvent offrir des opportunités.

La performance du fonds se révèle être de très bonne facture. S’est-elle équitablement répartie au sein du portefeuille ou est-ce essentiellement le fait de certains titres et si oui lesquels ? En moyenne la position active sur chaque valeur est de + 1 % par rapport à l’indice de référence, ce qui implique que l’origine de la performance est bien repartie entre les ~80 valeurs du portefeuille et il est très improbable qu’un faible nombre de valeurs explique la performance du fonds. Ce choix stratégique de contrôle du risque par des positions actives limitées permet d’éviter les fortes performances négatives sans nuire à la performance globale, comme en démontre la performance historique de Fidelity Europe. En outre, je ne prends ni de paris directionnels, ni d'importants paris sectoriels ou géographiques.

Tenez-vous compte de l’aspect macro dans votre construction de portefeuille ?

La macro permet de comprendre le marché mais n'est pas un facteur déterminant de la construction du portefeuille et cela n'influence pas directement la sélection de titres : la gestion est "Bottom-up" à 100 %, gestion qui consiste à choisir des titres sur la base de leurs caractéristiques propres plutôt que sur leur appartenance à un secteur ou à un environnement géographique ou économique. Nous nous intéressons peu au niveau moyen de valorisation des actions européennes mais plutôt au niveau de retour sur capital employé (RoCE) par valeurs où nous cherchons à anticiper les bonnes surprises par rapport à ce que le marché a déjà anticipé.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN FR0000008674 (compartiment de Fidelity Sicav)
Orientation de Gestion Actions Européennes
Style de Gestion Pas de biais de style / Blend
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée > 5 ans
Indicateur de risque DICI (1) 6
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation France
Notation Morningstar TM (2) ★★★★★

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Oui Oui

Comment souscrire ?

Dans le cadre de votre compte-titres ordinaire ou de votre PEA

Dans le cadre de votre contrat d'assurance-vie

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).