Federal Opportunité Equilibre

(FR0010292920)

Présentation du fonds

Créé en 2006 par Federal Finance Gestion, Federal Opportunité Equilibre est un fonds équilibré entre les fonds actions et les fonds taux.

L’objectif du fonds est d’obtenir, sur la durée de placement recommandée (3 ans), une performance supérieure à l’indice de référence à travers la gestion dynamique d’un portefeuille investi en parts et/ou actions d’OPCVM. Il permet de profiter du dynamisme des marchés actions tout en limitant la prise de risque.

Logo société de gestion Federal Finance

La principale caractéristique de Federal Opportunité Equilibre réside dans la répartition de son investissement : 50 % (minimum) en OPCVM actions et 50 % (maximum) en OPCVM monétaires et obligataires. Federal Opportunité Equilibre investit également sur différentes zones géographiques telles que l'Amérique du Nord, la Zone Euro, les pays émergents (20% maximum) ou encore le Japon. Il permet grâce à cela de profiter des différents marchés.

Stratégie de gestion

Les investissements sont réalisés en Multigestion : selon son analyse, l’équipe de gestion sélectionne les meilleurs supports d’investissement de la Place.

La poche actions est tout d’abord répartie entre les fonds défensifs et les fonds opportunistes en fonction du scénario macro-économique préalablement défini. Les gérants s’appliquent ensuite à diversifier les investissements en fonction de la taille des capitalisations, du style de gestion... pour rechercher une meilleure répartition du risque. Quant à la partie taux, elle a pour fonction de stabiliser l’investissement, procurer du rendement et limiter la volatilité du fonds.

Performances

Depuis 2009, Federal Opportunité Equilibre affiche un historique de performances solide tant sur courtes que sur longues périodes. En effet, le fonds est capable de délivrer de la performance de qualité quel que soit le contexte de marché : + 44,58% (1) sur 5 ans, + 19,93 % sur 3 ans (1) et + 11,61 % sur 1 an (1).

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une importante diversification des investissements : classes d’actifs, styles de gestion, tailles de capitalisation, sociétés de gestion…
  • Un processus de gestion rigoureux et plus de 400 millions d’euros d’encours.
  • Une sélection des titres basée sur des analyses quantitatives et qualitatives approfondies.

Inconvénients

  • Un risque de baisse des marchés sur lesquels le fonds est investi (exposition actions de 50 % minimum).
  • Risque de perte en capital.
  • Risque de crédit.

L'interview du Gérant

Vincent Le Pogam


  • 10 ans d’expérience en tant que gérant.
  • Titulaire d’un DESS Carrières bancaires et financières.
  • Il a intégré Federal Finance Gestion en 2000.
Gérant Vincent le Pogam Federal Finance

Quelle est la philosophie de gestion du fonds ?

Federal Opportunité Equilibre est un fonds de fonds, géré en Multigestion principalement sur l’univers européen, au travers des trois grandes familles d’investissement : les actions, l’obligataire et le monétaire. Il s’agit d’un fonds mixte visant un investissement pour moitié en supports actions et pour moitié en supports taux. La gestion cherche à sélectionner les meilleurs fonds de leur catégorie au travers d’analyses quantitatives et qualitatives approfondies. La gestion dispose également de marges de manœuvre afin de réaliser une allocation tactique entre les classes d’actifs.

Quel est l’intérêt de la Multigestion par rapport à une gestion plus traditionnelle ?

L’intérêt principal est la faible volatilité du fonds grâce à une importante diversification des supports d’investissement : par classes d’actifs (actions, obligataire, monétaire), par styles de gestion (value, croissance, obligations d’entreprises, fonds de performance absolue…), par tailles de capitalisation et par sociétés de gestion. En effet, à fin Juin 2014, Federal Opportunité Equilibre est composé de 40 fonds sous-jacents représentant 29 sociétés de gestion. Par ailleurs, la Gestion cherche à apporter continuellement de la décorrélation entre les supports d’investissements.

Pour quel type d'investisseur ?

Federal Opportunité Equilibre s'adresse à des investisseurs ayant un horizon de placement de 3 ans minimum et souhaitant bénéficier d'un placement bien équilibré entre OPCVM Taux et OPCVM actions dans un cadre de risque limité. Ce fonds est également éligible au dispositif FOURGOUS.

Quel est le positionnement du fonds pour 2014 ?

Nous sommes globalement positifs sur les marchés actions mais en restant prudent dans l’attente des publications économiques des prochains mois validant le scénario de reprise économique. De ce fait, l’exposition actions est à 50 % à fin Juin, répartie équitablement entre des fonds opportunistes de conviction et des fonds plus défensifs.

Sur la partie obligataire, nous demeurons globalement négatifs sur l’évolution des taux de la zone Euro et avons couvert de moitié le risque de remontée des taux. Nous avons maintenu nos diversifications en crédit d’entreprises de bonne qualité et avons également initié des diversifications en obligations d’entreprises à haut rendement et en obligations convertibles.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN FR0010292920
Orientation de Gestion Diversifié
Style de Gestion Mixte
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée (minimum) 3 ans
Indicateur de risque DICI (2) 4
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation France
Notation Morningstar TM (3) ★★★★

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Dans le cadre de votre compte-titres ordinaire

Dans le cadre de votre contrat d'assurance-vie

Fortuneo désignée Banque la moins chère en 2019
Pour le profil cadre supérieur avec une carte World Elite (Challenges/Meilleurebanque.com, janvier 2019).