Federal multi PME

(FR0010256396)

Présentation

Unique sur le marché, Federal multi PME vise à sélectionner les meilleurs experts de la place en matière de petites et moyennes capitalisations françaises et européennes.

Federal multi PME peut vous permettre de profiter du potentiel des petites et moyennes valeurs françaises et européennes (PME et ETI) et de contribuer au financement de l’économie réelle, notamment dans le cadre fiscal avantageux de l’assurance vie ou du PEA-PME.

L’objectif de gestion

L’objectif de gestion est d’obtenir, sur la période de placement recommandée, une performance supérieure à celle de l’indice de référence composite : 50% Stoxx Europe Small 200 NR + 50 % CAC PME NR, à travers la gestion dynamique d’un portefeuille investi en parts et/ou actions d’OPC.

La stratégie d’investissement

Federal multi PME est géré en multigestion. Nous sélectionnons pour vous les fonds PEA-PME les plus prometteurs selon nous en recherchant une réelle diversification (capitalisations, secteurs, style de gestion et univers géographiques) et un risque maîtrisé. Nous apportons une grande importance à la qualité de la gestion et au suivi des OPC sélectionnés.

Le secteur des petites et moyennes capitalisations est un vivier de belles « pépites », avec des sociétés aux profils prometteurs (start- up, sociétés de croissance sur des marchés de niche …), des sociétés aux marges potentiellement élevées.

La multigestion

Notre objectif est de constituer des portefeuilles qui combinent les expertises les plus adaptées au contexte économique et financier du moment, selon nous, afin de limiter le risque et d’optimiser la performance. Notre gérante sélectionne pour vous les fonds les plus prometteurs, selon nous, en identifiant leur moteur de performance. La sélection des OPC repose sur une approche quantitative (performance, volatilité, ratio de sharpe, max drawdown, corrélation…) et qualitative (rencontre avec les gérants, questionnaires de suivi réguliers…). Tous nos investissements font l’objet d’une étude préalable, d’un suivi régulier de ceux du gérant et d’un suivi de leurs performances afin de s’assurer que le style de gestion est bien en phase avec notre analyse.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Performance de long terme des petites et moyennes valeurs supérieure à celle des grandes capitalisations (sur les données historiques)
  • Exposition large aux marchés français et européens
  • Sélection des OPC parmi les plus prometteurs de leur catégorie

Inconvénients

  • Risque de perte en capital
  • Risque lié à l’exposition aux actions
  • Risque lié à l’investissement sur les petites capitalisations

L'interview du Gérant

Hélène QUEMERE


  • Gérante du fonds depuis décembre 2013.
  • DESS Epargne et Placements financiers – Angers
  • 12 ans d’expérience dans la finance
  • Distinguée par Citywire avec la note de « A » Citywire suit, compare et note la performance de plus de 15 000 gérants internationaux.

Pourquoi choisir un fonds small et midcaps Europe ?

Tout simplement parce que ces sociétés sont davantage exposées à l’économie domestique, et bien placées pour profiter de la reprise de l’activité en France et en Europe.
Selon notre analyse, les prévisions de croissance de ces valeurs sont encore très favorables, les marges élevées et le potentiel lié au caractère innovant de ces sociétés reste important.

Pourquoi choisir Federal multi PME ?

Federal multi PME est unique en son genre, c'est le seul fonds de sa catégorie (PEA PME) en multigestion. Plutôt que d’investir sur des actions en direct, les gérants analysent et sélectionnent des fonds parmi les plus prometteurs dans toute l’Europe, selon nous, au travers de plusieurs sociétés de gestion. C'est un peu notre "Sélection Star"!

Quel est selon vous l’apport de la multigestion ?

Le principal atout de la multigestion est d'offrir une large diversification (sectorielle, géographique, par segments de capitalisation...) et une très grande profondeur de portefeuille (une quinzaine de fonds qui investissent eux-mêmes sur 60 à 100 lignes...). Tout cela dans le but d'optimiser le couple rendement risque.

Comment se comporte le fonds sur ces 3 dernières années ?

Le fonds Federal multi PME présente de belles performances depuis 3 ans (+68.19 %) contre 23,36% pour l’indice de référence). Ces bons résultats lui ont permis l’obtention de 4 étoiles Morningstar, ainsi que de décrocher pour son 3e anniversaire, la note maximale de 5 étoiles Quantalys !

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN FR0010256396
Orientation de Gestion Actions des pays de l’Union Européenne
Style de Gestion Mixte
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans
Indicateur de risque DICI (1) 5
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation France
Notation Morningstar TM (2) ★★★★

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA PEA PME Assurance vie
Oui Oui Oui Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement Federal multi PME.

Pour toute demande de versement par chèque :

  • Remplissez votre demande de versement en ligne via votre Accès Client
  • Editez votre demande de versement par chèque
  • Datez et signez le document
  • Joignez un chèque libellé exclusivement à l'ordre de Fortuneo
  • Renvoyer votre dossier complet à l'adresse suivante : Fortuneo - Service Clients Libre réponse 26157 29809 BREST CEDEX 09

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner comme support d'investissement Federal multi PME.

Compte Titres

Vous détenez déjà un compte-titres ordinaire

Pour investir en toute simplicité dans le cadre d'un compte titres, rendez-vous sur votre Accès Client rubrique "passage d'ordres" après avoir consulté le Document d'Investissement Clé pour l'Investisseur.

Vous ne détenez pas encore de compte-titres ordinaire Fortuneo ?

Ouvrez un compte Bourse en ligne.

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients de 300 000 utilisateurs de l'app Bankin'. (Bankin', juin 2017)