Federal Conviction Grande Asie P

(FR0012553675)

Présentation du fonds

Federal Conviction Grande Asie est investi sur des sociétés de qualité sur l’ensemble de la région Asie (structurellement), et sur le Japon (tactiquement).

L’objectif de gestion

Federal Conviction Grande Asie est un Fonds de convictions, créé en 2015, concentré sur un nombre restreint de valeurs de qualité (35-45 lignes). Le fonds n’est pas benchmarké mais s’attache à battre son indice de référence, MSCI Asia-ex Japan.

Philosophie de gestion

le Fonds privilégie les entreprises à marge opérationnelle élevée, à bilan sain (peu de dette), aux perspectives de croissance fortes, et dont les équipes dirigeantes ont prouvé leur attachement aux intérêts de l’actionnaire minoritaire. Une petite partie du Fonds est réservée aux situations spéciales (sociétés en retournement ou en restructuration).

Le processus de gestion

Le Fonds est géré selon un processus "Bottom-Up / Growth", la sélection des projets d'entreprise et des business models (niches oligopolistiques protégées par des barrières à l'entrée, marque forte, innovation technologique, réseau de distribution solide, pouvoir sur les prix) prime sur l'allocation géographique. La répartition par secteur et par pays n'est que la conséquence ex post de la sélection de titres.

Innovations du processus de gestion

Le processus inclut une composante "risque pays" qui permet de fortement sous-pondérer (ou sortir) d’une région en cas de risque spécifique (politique, monétaire, etc).

Le processus Croissance-Qualité est dynamique et non figé. Il repose sur la classification des valeurs en 3 catégories: croissance séculaire (structurelle), croissance cyclique et qualité défensive. Le pilotage du poids des valeurs de croissance cyclique vise à permettre au Fonds d’éviter d'être trop défensif dans les périodes de fort rebond cyclique.

Le processus inclut une couverture du risque de change discrétionnaire. Dans les périodes de risque régional sur les monnaies asiatiques, le gérant peut actionner une politique de couverture du risque de change, afin de réduire la volatilité du fonds, et le risque de baisse de la VL.

Le processus inclut la possibilité de monter la position de liquidités à 20 % de l’actif net réévalué (NAV).

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • La sélection de valeurs croissance-qualité confère au Fonds un caractère défensif.
  • La flexibilité du stock picking permet une adaptation rapide aux thèmes sectoriels en Asie.
  • Les innovations du processus visent à capter la hausse et amortir la baisse des marchés.

Inconvénients

  • Risque de perte en capital.
  • Risques actions notamment pays émergents.
  • Risque de change lié à l’intervention sur les marchés internationaux (hors zone euro).

L'interview du Gérant

Léovic Lecluze


  • 43 ans.
  • Gérant du fond depuis avril 2015.
  • 20 ans d’expertise sur les marchés actions Asie et pays émergents.
  • Expérience en banque d’affaires, trading, analyse financière et gestion de portefeuille.
  • Expériences professionnelles à Tokyo, Hong-Kong, Londres.
  • Plus de 800 sociétés asiatiques rencontrées en Asie ou en Europe depuis 1997.
Portait de Leovic Lecluze gérant chez Federal Conviction Grande Asie P

Pouvez-vous nous présenter le fonds Federal Conviction Grande Asie ?

Créé le 13 avril 2015 , Federal Conviction Grande Asie est un fonds de convictions, concentré et spécialisée sur la région Asie, et géré selon un processus "Bottom-Up" (le projet d'entreprise prime sur l'allocation géographique ou sectorielle). La sélection des valeurs asiatiques est portée par la philosophie de gestion "Croissance-Qualité" (Growth). La majorité des entreprises présentes dans le fonds sont positionnées sur des niches oligopolistiques protégées par des barrières à l'entrée, disposent d'une marque forte, d'une innovation technologique, d'un réseau de distribution solide, d'un pouvoir sur les prix. Leur bilan est sain (peu ou pas de dette). Leur management est entrepreneurial (peu d'entreprises étatiques). Seuls quelques cas de restructuration ou "recovery" sont tolérés. L'essentiel du fonds est positionné sur des gisements de croissance séculaire en Asie émergente (gains de pouvoir d'achat des classes moyennes émergentes, progrès technologique, lutte contre la pollution, vieillissement de la population, besoins d'infrastructures). Tactiquement (et temporairement), le fonds peut diversifier ses positions sur quelques valeurs japonaises. L'horizon de gestion, lors de l'entrée d'une valeur en portefeuille, est long-terme (3 ans - 5 ans).

Pourquoi choisir un Fonds Actions Asie en 2016-2017 et non pas un Fonds Emergents ?

La classe d’actifs "marchés émergents" avait accumulé plus de 60 mois de sous-performance par rapport aux "marchés développés" entre Octobre 2010 et Février 2016. Depuis le début de l’année 2016, ce mouvement s’est inversé. A fin juillet 2016, l’Asie est le meilleur vecteur pour se positionner sur les Emergents, compte tenu de la faible valorisation (par rapport à la moyenne historique) rapportée aux perspectives de croissance. L’Amérique Latine, l’Afrique du Sud, la Turquie et la Russie présentent, selon nous, encore de nombreuses zones d’ombre.

Pourquoi Federal Conviction Grande Asie plutôt qu’un Fonds Asie opportuniste ou généraliste ?

La particularité de Federal Conviction Grande Asie est son filtre de sélection de titres très exigeant. Pour pouvoir entrer dans le Fonds, une entreprise doit prouver la robustesse de son modèle économique, sa résistance aux chocs cycliques, sa qualité de bilan (peu de dette), l’alignement de l’intérêt des dirigeants avec ceux des actionnaires minoritaires. Le Fonds est "croissance-qualité" et a structurellement peu d’exposition à l’axe Chine-Hong Kong-Taïwan (zone à risque), très peu de valeurs financières (secteur peu qualitatif) et se concentre sur les valeurs de croissance de l’Asie du Sud-Est. Contrairement à la majorité des autres fonds Asie en Europe, FCGA a un attachement particulier pour l’Asie émergente (Inde, Indonésie, Philippines, Thaïlande, Malaisie, Corée) plutôt que l’Asie développée.

Comment se comporte le fonds depuis le lancement ?

Federal Conviction Grande Asie a été créé en avril 2015, dans le mois qui a précédé le krach sur les actions chinoises (les actions chinoises ont chuté de -40% entre mai 2015 et février 2016, après un rally de +60 % entre mars 2014 et mai 2015). Heureusement, notre prudence sur la Chine (nous sommes souvent restés sous-pondérés sur cette région) nous a permis de mieux résister que l'indice de référence (MSCI Asia ex-Japan). Depuis le début de l'année 2016, notre positionnement sur l'Asie du Sud et du Sud-Est (Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines) a permis au Fonds de rebondir (+8.16 %). Sur un an glissant (au 31-08-2016), le fonds est en hausse de +17.82 % (vs +13.62 % pour son indice de référence, MSCI Asia ex-Japan).

Interview réalisée en juillet 2016

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN FR0012553675 (Part P)
Orientation de Gestion Actions Internationales
Style de Gestion Growth
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée (minimum) 5 ans
Indicateur de risque DICI (1) 6 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation France
Notation Morningstar TM (2) non noté

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Dans le cadre de votre contrat d'assurance-vie

Dans le cadre de votre compte-titres ordinaire

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).