Eurose

(FR0007051040)

Présentation

Un fonds patrimonial diversifié avec quatre moteurs de performance sur la zone euro.


L’objectif de gestion d’Eurose est la recherche d’une performance supérieure à l’indice composite 20 % DJ EUROSTOXX 50 et 80 % EURO MTS Global calculé dividendes et coupons réinvestis, sur la durée d’investissement recommandée (2 ans minimum).

Le fonds s’adapte aux différentes configurations de marché par un arbitrage constant et flexible entre quatre principales classes d’actifs : obligations classiques, obligations convertibles, actions et produits monétaires. Cette stratégie diversifiée permet ainsi, avec une volatilité maitrisée, d’améliorer la rentabilité d’un placement patrimonial sur la durée de placement recommandée.

Il offre une alternative aux supports en obligations, en obligations convertibles et aux fonds en euro mais sans garantie en capital.

Une gestion discrétionnaire visant une faible volatilité

Le fonds est investi jusqu’à 100 % du portefeuille sur des produits obligataires, dans le but de profiter du rendement relativement attractif offert par les obligations "corporate" (émises par les entreprises) dans un environnement persistant de taux bas.

La construction du portefeuille est alternée entre d’une part les titres à taux fixes et d’autre part les obligations à taux variables ou indexés sur l’inflation et la trésorerie. Sélectionnées avec attention, les obligations convertibles visent à optimiser le couple rendement/risque du portefeuille. La part actions varie elle, de 0 à 35 % du portefeuille.

Le couple rendement / risque atteste de l’efficacité et de la solidité de la gestion dans le temps : + 5,55 % en performance annualisée avec une volatilité de 3,95 % depuis le 31/12/2002 (données au 30/06/2015, source Europerformance).

Une équipe de gestion aux profils complémentaires

Le fonds est géré par Jean-Charles Mériaux, Directeur de la gestion DNCA Finance et spécialiste des actions françaises et par Philippe Champigneulle et Jacques Sudre, gérants obligataires. La complémentarité de leurs profils constitue un réel atout pour la gestion du fonds : il existe une forte cohérence entre la poche actions et la partie obligataire du fonds. Les gérants mènent ainsi des analyses sur les entreprises à la fois du point de vue de l’actionnaire et du créancier.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une gestion active, flexible et diversifiée en actions et obligations de la zone euro.
  • Une approche patrimoniale au travers d’un portefeuille qui s’adapte aux différentes configurations de marché.
  • Un historique de performance de plus de 10 ans.

Inconvénients

  • Risque de perte en capital.
  • Pas de diversification en dehors de la zone euro.
  • Pas de possibilité de couverture sur les marchés à terme.

L'interview du gérant

Gérant Jean-Charles Mériaux Eurose
Gérant Philippe Champigneulle Eurose

Jean-Charles Mériaux

Philippe Champigneulle

 
 
 
 
Gérant Jean-Charles Mériaux Eurose

Jean-Charles Mériaux

  • 60 ans.
  • Gérant du fonds depuis 2002.
  • 30 ans d'expérience des marchés financiers.
  • Chez DNCA depuis 2002.
  • Directeur de la Gestion de DNCA.
Gérant Philippe Champigneulle Eurose

Philippe Champigneulle

  • 59 ans.
  • Gérant du fonds depuis 2009.
  • Plus de 25 ans d'expérience du marché obligataire.
  • Chez DNCA depuis 2005.
  • Gérant également d’une partie des fonds Taux de la gamme DNCA.

Quelle est la philosophie du fonds Eurose ?

Eurose est un fonds diversifié patrimonial dont la base est obligataire mais qui utilise également, si la situation s’y prête et dans une moindre mesure, d’autres moteurs de performance : des actions, des obligations classiques ou convertibles, et des produits monétaires. Nous investissons uniquement en zone euro (pas d’effets devises) et sur des positions longues en portefeuille. Le fonds offre une alternative aux supports en obligations, en obligations convertibles et aux fonds en euro mais sans garantie en capital.

A qui ce fonds s’adresse t-il ?

Eurose touche une clientèle internationale et s’adresse aux investisseurs qui veulent diversifier leur épargne par la recherche d’une gestion patrimoniale tout en acceptant de s’exposer aux risques des marchés. Sa base obligataire le range clairement dans la catégorie des fonds patrimoniaux.

Les encours du fonds ont beaucoup augmenté ces deux dernières années. Cette croissance a-t-elle changé votre style de gestion et votre approche des marchés ?

L’évolution des encours n’a ni changé notre style de gestion ni notre approche des marchés et n’a pas non plus pénalisé la performance du fonds pendant l’année écoulée.

Concernant notre sélection d’actions, nous favorisons très largement les grandes capitalisations dont la liquidité est excellente. Pour le reste, il faut bien savoir que la zone euro est un espace monétaire comparable à celui des Etats-Unis, peut-être un peu moins efficient, mais dont la liquidité est largement suffisante pour gérer des fonds obligataires de plusieurs milliards d’euros.

En revanche, la liquidité du fonds et la gestion des risques sont des sujets devenus prioritaires. Nous avons renforcé nos contraintes, notamment sur l’emprise et la diversification des émetteurs afin de garantir une bonne liquidité dans le fonds.

Votre fonds investit en actions et obligations de la zone euro. Face à certains concurrents qui peuvent miser sur les devises étrangères, n’est-ce pas contraignant voire pénalisant pour votre gestion ?

L’accès à d’autres marchés comme celui des devises ou la possibilité d’utiliser des produits dérivés sont des opportunités, mais ce sont aussi des risques supplémentaires qu’il faut pouvoir assumer, et expliquer, lorsque les anticipations du gérant sont contredites par les marchés. Par-dessus tout, notre volonté est de développer une stratégie simple, lisible et performante, fidèle à la philosophie de gestion de DNCA depuis sa création.

Justement, comment envisagez vous l’avenir et la perspective d’une éventuelle hausse des taux? Le fonds est-il préparé pour y faire face ?

La gestion d’un portefeuille obligataire dans un univers de taux bas est un exercice forcément difficile et tous les investisseurs à la recherche de rendement, du trésorier au gérant de fonds de pension y sont confrontés.

Concernant la future hausse des taux, si elle semble inéluctable dans les pays anglo-saxons l’an prochain, il n’est pas du tout certain qu’elle ait des conséquences massives sur la partie plus longue de la courbe des taux, notamment en zone euro, où les taux courts devraient rester proches de zéro. Nous pensons qu’il faut être tout autant préoccupé par la situation de surliquidité mondiale qui conduit à des distorsions de valorisation de certains actifs surachetés ou détenus par défaut.

A titre d’exemple, il faut rappeler que le cumul des liquidités et du flux de remboursement des obligations d’ici fin 2015 représente près du quart des actifs du fonds. Il s’agit là d’un outil précieux pour réinvestir sur de meilleurs niveaux de rendement en cas de retour de la volatilité sur les marchés obligataires.

Interview réalisée en juillet 2015.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN FR0007051040 (Part C)
Orientation de Gestion Diversifiée Patrimonial
Style de Gestion Value
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée Supérieure à 2 ans
Indicateur de risque DICI (1) 4 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation France
Notation Morningstar TM (2) ★★★★★

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance-vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Dans le cadre de votre contrat d'assurance-vie

Dans le cadre de votre compte-titres ordinaire

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).