Echiquier Value
(FR0011360700)
(FR0011360700)
Présentation
Traquez les valeurs européennes sous-évaluées ou en situation de retournement
Echiquier Value investit dans les valeurs value, considérées comme fortement sous-évaluées ou en situation de retournement. Traquer les dossiers délaissés ou détestés au sein de la zone euro : c’est la cible d’Echiquier Value, un fonds géré par 2 gérants expérimentés qui bénéficient du savoir-faire historique de la Financière de l’Echiquier en termes de stock-picking value pour identifier, partout en Europe, les sociétés en retournement et les modèles d’entreprises sous-évalués.
Fonds de conviction, Echiquier Value n’a aucune contrainte de capitalisation ni de secteur, il adopte un style de gestion intégré dans l’ADN de La Financière de l’Echiquier depuis l’origine.
Un processus d’investissement discipliné
La sélection des valeurs s’effectue en 3 étapes visant à réduire l’univers en un portefeuille concentré de 40 à 50 lignes. Afin de construire le portefeuille, l’équipe de gestion utilise 3 filtres avec les objectifs suivants :
Le fonds dispose par ailleurs d’une taille critique lui conférant ainsi une certaine agilité.
Echiquier Value : un regard anticonformiste sur l’univers de la décote, un style de gestion attractif dans un contexte de taux bas
Bon à savoir :
Traditionnellement opposée à la gestion growth qui s'appuie sur les valeurs de croissance, la gestion value consiste pour un gérant à acheter des titres dont la valeur est momentanément décotée, et à les vendre dès qu'elle franchit un seuil correspondant à sa juste valeur. Elle se décline en 3 types : Value retournement (entreprises connaissant des difficultés temporaires – problème de bilan, sous-rentabilité des capitaux employés – dont la valorisation est devenue attractive), Value relatif – la valeur des choses (entreprises rentables qui génèrent du profit et Deep value). Le fonds est principalement investi dans les 2 premiers styles.
Rappel
Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Avantages
Inconvénients
Documentation
Avantages
Inconvénients
Documentation
Interview
Mariette Damien et Lefebvre Maxime
Présentez-nous Echiquier Value en quelques mots
Echiquier Value est un fonds d’actions de la zone euro qui investit sans contrainte de capitalisation ni prisme sectoriel dans des valeurs que nous estimons fortement sous-évaluées ou en situation de retournement. Nous cherchons à identifier ces entreprises décotées via plusieurs filtres quantitatifs — la liquidité quotidienne, les ratios de valorisation… — et qualitatifs. Notre portefeuille reste concentré sur 40 à 50 valeurs, avec une rotation limitée et un suivi des risques minutieux. Cette discipline de gestion a fait ses preuves depuis la création du fonds en 2002 : ce dernier pèse aujourd’hui près de 760 millions d’euros, la performance cumulée atteint +108,2% et la performance annualisée +17,7% (+78,3% et +13,7% pour l’indice de référence, MSCI EMU Mid Value).
Quelles sont les spécificités de votre gestion ?
Notre gestion est non benchmarkée, notre active share(2), élevé à 93% et se distingue de l’investissement value purement quantitatif. Notre méthode traduit le savoir-faire historique de La Financière de l’Echiquier en termes de stock-picking value : une gestion de conviction pleinement assumée, focalisée sur la connaissance approfondie des entreprises, qui s’appuie sur un processus de gestion rigoureux sélectionnant des dossiers délaissés, oubliés (comme Alstom ou Deutz) ou détestés, qui ont connu un momentum défavorable (Swatch durant l’été 2016, par exemple). Nous analysons les fondamentaux de l’entreprise, son histoire, son niveau d’endettement ainsi que la vision du management pour évaluer au mieux son potentiel d’appréciation. Nous ne cantonnons pas notre sélection au value pur ; nous privilégions aussi l’investissement « value retournement », qui concerne ces entreprises confrontées à des difficultés passagères comme la sous-rentabilité des capitaux employés, et l’investissement « value relatif », dans des entreprises rentables qui génèrent des profits distribués aux actionnaires mais se négociant à des ratios historiquement faibles. Notre analyse se distingue par le regard anticonformiste que nous appliquons sur l’univers de la décote et par notre choix de nous attacher à la vision stratégique des chefs d’entreprises et à la valeur des choses.
Au regard de la répartition sectorielle, la consommation discrétionnaire est le secteur prédominant : est-ce un biais ou cela découle-t-il de vos convictions ?
Nous n’avons pas de prisme sectoriel, mais la volatilité crée des opportunités et des biais sectoriels peuvent se dégager. C’est le cas actuellement avec la consommation discrétionnaire, le tourisme et l’automobile. Nous tenons compte de la capitalisation boursière des titres sélectionnés pour calibrer les positions : les dix premières lignes du fonds représentent 30 à 40 % du portefeuille, avec un poids maximum par ligne de 4%.
Quels axes allez-vous mettre en œuvre pour 2017 ?
En début d’année, les attentes sur la reprise et la réduction des incertitudes ont favorisé les actions décotées dont la valorisation a profité d’un retour de croissance. Nous conservons la même stratégie et la même discipline du processus de gestion. Nous maintenons notre exposition sur l’hôtellerie, un secteur qui a particulièrement souffert en 2016 en raison de facteurs exogènes (virus Zika, attentats) et sur les secteurs pénalisés par l’environnement de taux bas, l’industrie (construction) par exemple. Bien que l’année soit bien entamée, elle nous réserve encore son lot de surprises ; les aléas conjoncturels seront autant d’opportunités de considérer de nouveaux titres délaissés ou mal perçus par les marchés.
Données au 30/06/2017 – interview de janvier 2017
En détail
La fiche synthétique
Code ISIN | FR0011360700 |
Orientation de Gestion | Actions zone euro |
Style de Gestion | Value |
Devise | Euro |
Durée d’investissement recommandée | 5 ans |
Indicateur de risque DICI (3) | 5 |
Affectation des résultats | Capitalisation |
Domiciliation | France, Espagne, Allemagne… |
Notation Morningstar TM (4) | ★★★★ depuis sa création |
Eligibilité
Compte-titres ordinaire | PEA | Assurance vie |
---|---|---|
Oui | Oui | Oui |
Comment souscrire ?
Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie
Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement Echiquier Value.
Pour toute demande de versement par chèque :
Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie
Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner comme support d'investissement Echiquier Value.
Vous détenez déjà un compte-titres ordinaire
Pour investir en toute simplicité dans le cadre d'un compte titres, rendez-vous sur votre Accès Client rubrique "passage d'ordres" après avoir consulté le Document d'Investissement Clé pour l'Investisseur.
Vous ne détenez pas encore de compte-titres ordinaire Fortuneo ?