Edmond de Rothschild Fund Income Europe

(LU0992632538)

Présentation

Bénéficiez d’une stratégie de revenus réguliers grâce aux opportunités des marchés financiers

Edmond de Rothschild Fund Income Europe est un fonds à vocation patrimoniale dont la démarche d’investissement est centrée sur le rendement. Cette approche peut être une source de diversification particulièrement intéressante, en complément par exemple d’autres placements offrant des revenus réguliers comme l’immobilier. Il s’agit d’un fonds diversifié qui cherche à assurer la distribution de revenus réguliers et l’appréciation du capital, à moyen ou à long terme, en investissant dans des obligations privées et des actions européennes.

Afin d’atteindre son objectif, EdRF Income Europe puise sa valeur ajoutée dans l’économie réelle en sélectionnant principalement des titres d’entreprises européennes. Le fonds est investi pour au moins 50% de son actif dans des obligations d’entreprises émises en euros, quelle que soit leur notation. Le complément (jusqu’à 50%) est investi dans une sélection d’actions européennes. La stratégie d’investissement cherche à privilégier les entreprises générant des flux de liquidité réguliers afin de le restituer aux investisseurs à travers des coupons ou des dividendes intéressants.

L’univers d’investissement, composé de plus de 1000 entreprises, offre la capacité d’investir soit en actions soit en obligations permettant ainsi d’identifier à tout instant du cycle économique des entreprises susceptibles de répondre à l’objectif de gestion.

Ainsi l’équipe de gestion utilise :

  • plutôt les obligations dans des phases de retournement,
  • les actions ou les obligations,
  • et enfin plutôt les actions dans des phases de cycle mature.

Enfin, elle est soit actionnaire soit créancier dans un cycle de reprise.

La construction du portefeuille s’attache également à minimiser le niveau de risque global du portefeuille en évitant les risques spécifiques sur certaines valeurs. Ainsi, afin de chercher à assurer une large diversification, aucune ligne action ne dépasse les 1% de l’actif net. Edmond de Rothschild Fund Income Europe est une solution intéressante pour les investisseurs recherchant un rendement régulier associé à une bonne maitrise du risque.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Un fonds Income privilégiant la distribution de revenus réguliers
  • Un univers d’investissement diversifié
  • L’expérience d’un spécialiste de la sélection d’entreprises

Inconvénients

  • Risque de perte en capital
  • Risque de crédit
  • Risque lié aux actions

Interview du gérant

Kris Deblander

  • Date de prise de fonction pour la gestion de ce fonds : 31/12/2013
  • En charge du développement et de la gestion de produits structurés chez Fortis Investment Management (1997 – 2002)
  • Deputy CIO Convertible Bonds au sein de Fortis Investment Management Paris
  • Depuis 2008 : Deputy CIO Corporate Debts & Equities d’Edmond de Rothschild Asset Management

Quel est la philosophie du fonds Edmond de Rothschild Fund Income Europe ?

L’objectif du fonds EdRF Income Europe est de chercher à répondre à un besoin crucial de rendement des investisseurs à l’heure où les placements sans risques sont à des niveaux toujours aussi faibles. Il s’agit donc d’un fonds à vocation patrimoniale dont la démarche d’investissement est centrée sur le rendement. Le fonds vise, au travers d’un cycle économique complet, la génération d’un rendement régulier avec un risque maîtrisé. En ligne avec cet objectif et depuis sa création fin décembre 2013, le fonds (part A €) a enregistré une performance annualisée de +5% à fin août 2017 (1).

Quelle est votre stratégie pour obtenir ce rendement ?

Nous puisons notre valeur ajoutée dans l’économie réelle en sélectionnant principalement des titres d’entreprises européennes. Notre postulat de départ est qu’à tout instant du cycle, nous pouvons identifier des entreprises susceptibles de répondre à cet objectif de rendement. En tout état de cause, nous voulons sélectionner des entreprises qui génèrent des flux de liquidités stables et récurrents afin de les transmettre à nos investisseurs.

Qu’en est-il de la gestion des risques ?

Pour être en mesure d’atteindre cet objectif et compte tenu de la volatilité potentielle des marchés sur lesquelles nous intervenons, nous portons une attention particulière au niveau de risque du fonds. En effet, nous constituons par exemple un portefeuille très diversifié afin de limiter les risques spécifiques : aucune ligne actions ne pèse plus de 1% de l’encours. Nous pouvons également, en cas de stress sur les marchés couvrir une partie du portefeuille afin de préserver la performance.

Quel est le positionnement général du portefeuille actuellement ?

Nous sommes assez positifs sur le cycle économique européen dont les entreprises bénéficient de fondamentaux très solides tout en offrant des valorisations attractives. Nous avons donc augmenté la poche action à 26% pour profiter du rebond des marchés en surpondérant notamment la France qui devrait bénéficier des réformes attendues du nouveau gouvernement. Les valeurs peu cycliques comme Sanofi ou Bouygues nous semblent par exemple intéressantes pour leur caractère défensif. Côté crédit nous sommes également assez positifs sur des valeurs financières comme UniCredit en Italie ou BNP Paribas ou encore des entreprises aux fondamentaux solides comme Loxam, spécialiste français de la location d’équipement et matériel de BTP (2).

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN Part A – EUR : LU0992632538
Orientation de Gestion Gestion Income
Style de Gestion Diversifiée
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans minimum
Indicateur de risque DICI (3) 3
Affectation des résultats Capitalisation ou distribution
Domiciliation Luxembourg
Notation Morningstar TM (4) ★★★★★

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui non Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement Edmond de Rothschild Fund Income Europe.

Pour toute demande de versement par chèque :

  • Remplissez votre demande de versement en ligne via votre Accès Client
  • Editez votre demande de versement par chèque
  • Datez et signez le document
  • Joignez un chèque libellé exclusivement à l'ordre de Fortuneo
  • Renvoyer votre dossier complet à l'adresse suivante : Fortuneo - Service Clients Libre réponse 26157 29809 BREST CEDEX 09

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner comme support d'investissement Edmond de Rothschild Fund Income Europe.

Compte Titres

Vous détenez déjà un compte-titres ordinaire

Pour investir en toute simplicité dans le cadre d'un compte titres, rendez-vous sur votre Accès Client rubrique "passage d'ordres" après avoir consulté le Document d'Investissement Clé pour l'Investisseur.

Vous ne détenez pas encore de compte-titres ordinaire Fortuneo ?

Ouvrez un compte Bourse en ligne.

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients de 300 000 utilisateurs de l'app Bankin'. (Bankin', juin 2017)