Echiquier Global

(FR0010859769)

Présentation du fonds

La sélection des leaders de croissance avec le monde comme terrain d'investissement

Echiquier Global sélectionne les leaders de la croissance avec le monde comme terrain d'investissement. Capter la croissance mondiale en recherchant les meilleurs acteurs, au sein des secteurs porteurs : c’est l’objectif d’Echiquier Global, un fonds géré par David Ross épaulé au quotidien par un analyste. Echiquier Global est en effet un fonds de sélection de titres (stock-picking) investi dans des grandes valeurs internationales fortement exposées à la croissance mondiale, présentant des positions affirmées de leadership global dans leur secteur.

Echiquier Global applique à un univers global la méthode de sélection de La Financière de l'Echiquier fondée essentiellement sur l’analyse fondamentale et une valorisation rigoureuse des sociétés. L’exposition actuelle aux valeurs américaines – généralement entre 50% et 60% du portefeuille – n’est pas un biais géographique ; elle résulte des convictions du gérant. Ces sociétés (les « GAFA » en particulier) ont en effet été sélectionnées pour leurs perspectives de croissance durable et leurs technologies disruptives.

La sélection de valeurs s’effectue en 4 étapes :

  • La sélection de leaders sur des marchés de taille significative sur toutes les zones géographiques
  • Une croissance moyenne des entreprises d’au moins 10% par an (sur l’ensemble du portefeuille)
  • Un portefeuille concentré, avec une répartition des valeurs en 4 catégories :
  • Global Growth, Blue Chip Growth, Leaders cycliques, Leaders régionaux
  • « Leader takes all » (une sélection de leaders susceptibles de tout emporter sur leur secteur)

Une équipe de gestion internationale composée de 2 personnes ( 1 américain et 1 bolivien ) avec une réflexion originale sur la croissance mondiale à travers le blog « un Américain à Paris » (http://www.lfde.com/category/un-americain-a-paris/) animé par David Ross, ses voyages, ses rencontres, ses points de vue sur l’actualité

Echiquier Global, un fonds en quête des meilleurs acteurs au sein des meilleurs secteurs.

La devise du fonds : « Il vaut mieux acheter une entreprise extraordinaire à un prix ordinaire qu’une entreprise ordinaire à un prix extraordinaire. » (Warren Buffett)

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Un investissement sur les locomotives de la croissance mondiale. Un fonds sans contrainte géographique pour aller chercher la croissance là où elle se trouve à chaque instant
  • Une gestion de conviction à travers un portefeuille concentré d’environ 30 titres
  • Un fonds résistant depuis sa création en 2010 : +100,1% vs 97,2% (1) pour son indice de référence

Inconvénients

  • Un risque de perte en capital : si les valeurs en portefeuille baissent, la valeur liquidative du fonds peut baisser.
  • Une gestion discrétionnaire : le fonds peut ne pas être investi à tout moment sur les valeurs les plus performantes.
  • Un risque de change lié au risque de baisse des devises d’investissement par rapport à la devise de référence du portefeuille

L'interview du gérant

David Ross


  • Diplômé de Yale et de la Syracuse University
  • Gérant actions depuis plus de 25 ans, notamment chez US Trust et Citi Private Bank
  • Directeur et gérant spécialiste des marchés émergents chez Chevy Chase Trust Investment Advisors
  • Rejoint La Financière de l’Echiquier en 2014 où il est gérant du fonds Echiquier Global
Portrait de David Ross gérant chez Echiquier Global

C’est quoi, un fonds global « made in » LFDE ?

Echiquier Global est un fonds très simple dans son approche : il vise à investir dans les sociétés qui affichent les meilleurs taux de croissance au sein des secteurs les plus porteurs et cela partout dans le monde. Nous appliquons la méthode de sélection de LFDE – analyse fondamentale et valorisations rigoureuses – à un univers global, en commençant par identifier les sociétés leaders sur des marchés de taille significative sans contrainte géographique. L’objectif est d’aller chercher la croissance là où elle est ! A partir de ce premier filtre, nous construisons un portefeuille concentré qui compte aujourd’hui environ 30 valeurs : des entreprises « global growth » qui dominent mondialement leur marché, des franchises « blue chip growth », pérennes et mondialement établies, des leaders régionaux et des leaders cycliques.

Quel est votre bilan ?

Notre méthode a fait ses preuves ! Echiquier Global a été conçu pour s’affranchir des humeurs de court terme des marchés et a investi sur des tendances longues incontestables comme l’accroissement de la richesse des pays émergents, l’évolution des modes de consommation ou le vieillissement de la population. C’est cette vision longue qui permet au fonds de proposer un rythme de performance différent de celui des fonds européens tout en affichant un track-record de qualité : une performance annualisée depuis la création du fonds en 2010 de +10,6% (1), avec une volatilité de 10,4% (1).

Avec plus de 25 ans d’expérience de la gestion actions aux Etats-Unis et une forte spécialisation sur les pays émergents, comment avez-vous fait évoluer l’approche de gestion d’Echiquier Global ?

La mission d’Echiquier Global n’a pas changé : nous continuons à investir dans les locomotives de la croissance mondiale. En revanche, dans un contexte de forte volatilité nous avons évolué vers une gestion un peu plus mobile que par le passé. Par ailleurs, nous avons renforcé l’exposition aux valeurs américaines, qui représentent aujourd’hui environ 60% du portefeuille. Il ne s’agit pas d’un biais géographique : ces sociétés ont été sélectionnées pour leurs perspectives de croissance durable, qui passent notamment par le développement sur les marchés émergents. FACEBOOK réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires hors des Etats-Unis, tandis que STARBUCKS ouvre un nouveau restaurant en Chine toutes les 18h ! Ces choix se sont avérés payants : Echiquier Global réalise un beau parcours depuis le début de l’année, avec une performance de +6,1% (1) (vs 4,8% pour son indice de référence) (1).

Quels sont vos projets sur le fonds pour les mois à venir ?

Nous allons demeurer disciplinés dans notre approche, continuer à aller au contact des entreprises de notre univers pour les évaluer sur le terrain et continuer de rechercher des gagnants structurels. La rotation du fonds a donc vocation à demeurer faible mais nous restons à l’affût de nouvelles opportunités, en particulier celles liées à la transformation digitale qui influence aujourd’hui de manière considérable les modèles d’entreprise comme les modes de consommation individuels. Comment résumer, en une phrase chacun, les bonnes raisons d’investir aujourd’hui dans Echiquier Global ? Aujourd’hui plus que jamais, il est, selon nous, essentiel d’orienter une partie de ses investissements hors d’Europe pour bénéficier des « super-tendances » à l’œuvre à l’échelle mondiale. L’esprit du fonds est bien résumé par cette célèbre citation de l’Oracle de Omaha, Warren Buffett : « Il vaut mieux acheter une entreprise extraordinaire à un prix ordinaire qu’une entreprise ordinaire à un prix extraordinaire. »

Interview réalisée fin février 2017.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN FR0010859769
Orientation de Gestion Actions internationales
Style de Gestion Croissance
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans
Indicateur de risque DICI (2) 5 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats capitalisation
Domiciliation France, Belgique, Pays Bas, Italie, Suisse, Espagne, Allemagne
Notation Morningstar TM (3) ★★★

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance-vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Dans le cadre de votre contrat d'assurance-vie

Dans le cadre de votre compte-titres ordinaire

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).