Echiquier Arty

(FR0010611293)

Présentation

Un fonds "tout terrain" à la recherche du meilleur couple rendement/risque sur les marchés européens.

Echiquier ARTY est un fonds diversifié investi dans des actions et des obligations d’entreprises européennes. L’équipe de gestion recherche la performance à moyen terme au travers d’une gestion opportuniste visant à obtenir le meilleur couple rendement / risque émis par ces entreprises.

Cette gestion, au travers d’une allocation dynamique permet de s’adapter à toutes les configurations de marché : la poche actions est flexible entre 0 et 50 % du portefeuille, en fonction des anticipations du gérant. Ce pilotage actif de l’allocation obligations/actions vise à capturer une partie de la hausse des marchés actions tout en atténuant la baisse, quelle que soit la configuration du marché.

Au sein de chaque poche, l’équipe de gestion met en œuvre une gestion dynamique conforme à la méthode d’investissement de La Financière de l’Echiquier : une sélection de titres fondée sur la connaissance approfondie des entreprises, la rencontre avec le management, les convictions de l’équipe de gestion et une approche opportuniste.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une allocation dynamique qui permet de faire face à toutes les configurations de marché, même les plus erratiques.
  • Une performance non démentie à ce jour : 1er décile de sa catégorie Morningstar (Cautious Allocation) depuis sa création, avec une performance annualisée de + 6,21 % par an (1).

Inconvénients

  • Un risque de perte en capital : si les valeurs en portefeuille baissent, la valeur liquidative du fonds peut baisser.
  • Une gestion discrétionnaire : le fonds peut ne pas être investi à tout moment sur les valeurs et/ou marchés les plus performantes.

L'interview du gérant

Olivier de Berranger


  • 49 ans.
  • Gérant du fonds depuis le 30 mai 2008.
  • Directeur de la gestion Diversifié et taux.
  • Diplômé d’HEC.
  • Depuis 1990 il a successivement occupé des postes de trader puis de responsable de desk de trading sur les produits de taux d’intérêt cash et dérivés au Crédit Lyonnais puis chez Calyon. Il a été ensuite responsable du pôle Capital Markets chez First Finance, société de conseil et de formation.
  • Il rejoint La Financière de l’Echiquier en mars 2007 comme gérant obligataire. Il est notamment en charge de la poche investie en produits de taux du fonds Echiquier Patrimoine et gère Echiquier ARTY, Echiquier Dividende, Echiquier Oblig et Echiquier High Yield.

Pouvez-vous nous présenter Echiquier ARTY en quelques mots ?

Echiquier ARTY est un produit jeune mais il est d'ores et déjà l’un des principaux produits de la gamme de La Financière de l’Echiquier, avec 1,2 milliard d’euros d’encours (2). Il s’agit d’un fonds diversifié qui investit dans des actions et des obligations d’entreprises européennes. L’équipe recherche le meilleur couple rendement/risque émis par ces entreprises, grâce à une méthode de gestion discrétionnaire, opportuniste et surtout mobile. En effet, l’une des caractéristiques principales du fonds est la flexibilité de l’allocation actions/obligations : le poids de la poche actions peut varier de 0 à 50 % du fonds en fonction des configurations de marché et des anticipations du gérant.

A quel profil d’investisseur ce fonds s'adresse-t-il ?

La Financière de l’Echiquier a conçu Echiquier ARTY en 2008 comme un produit "tout-terrain", capable de capturer une partie de la hausse des marchés actions tout en atténuant la baisse dans les périodes difficiles. Il répond donc au besoin des porteurs désireux de limiter leur exposition à la volatilité des actions tout en bénéficiant d’une performance supérieure à celle des produits obligataires purs. Un objectif atteint, puisque le fonds a délivré une performance de + 6,34 % par an depuis sa création et de + 6,9 % depuis le début de l’année 2015, avec une volatilité de 4,88% sur 3 ans (2).

Quel regard portez-vous sur l’environnement de ce deuxième semestre 2015 ?

Nous le disions avant et pendant la crise grecque, et nous le redisons avec encore plus de force aujourd'hui : les fondamentaux de la zone euro sont excellents. La croissance économique se redresse et tout porte à croire que les résultats des entreprises européennes vont continuer de progresser sous l’influence combinée de trois facteurs positifs qui sont à l’œuvre depuis le début de l’année : la chute des cours des matières premières, la baisse de l’euro et la politique toujours accommodante de la Banque centrale européenne. Le premier semestre 2015 a donné un bon aperçu de cette dynamique positive.

Quelle est la stratégie d’ARTY dans ce contexte ?

Les points d’entrée que nous avons identifiés dans l’univers des actions européennes nous ont amené à renforcer la poche actions d’Echiquier ARTY, qui se situe aujourd’hui à un niveau médian de 35 % (2).

Du côté de la poche obligataire, notre ligne de conduite est très constante : nous achetons le risque de crédit mais pas le risque de variation des taux souverains. Nous restons donc à l’écart de la dette souveraine et privilégions les obligations d’entreprises à duration courte. En effet, le risque de défaut est très faible sur ce segment dans une zone euro où l’on observe aujourd’hui un retour de la croissance, de la liquidité, et du crédit au secteur privé.

Interview réalisée en juillet 2015.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN FR0010611293 (Part R)
Orientation de Gestion FCP diversifié investi en actions et produits de taux européens
Style de Gestion Mixte
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans
Indicateur de risque DICI (3) 4 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation France
Notation Morningstar TM (1) ★★★

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance-vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Dans le cadre de votre contrat d'assurance-vie

Dans le cadre de votre compte-titres ordinaire

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).