CPR Silver Age E

(FR0010917658)

Présentation du fonds

CPR Silver Age est un fonds actions qui vise à bénéficier d’une thématique porteuse, le vieillissement de la population, en investissant dans des sociétés européennes à fort potentiel.


Le vieillissement de la population est un phénomène inexorable et mondial. L’accroissement de la part des aînés (65 ans et plus) est la résultante de l’amélioration globale des conditions de vie tant dans les pays développés que dans la plupart des pays émergents. Ce phénomène connaît une accélération particulièrement marquée en Europe. A cet égard, un exemple traduit la puissance de cette mutation : au regard de la population européenne, une personne sur six est actuellement âgée de plus de 65 ans et d’ici 30 ans, cette proportion passera à une personne sur quatre, soit une croissance de 2 % (1) par an ! Peu de phénomènes affichent un tel niveau de croissance pour un tel horizon.

Les Aînés : des consommateurs multisectoriels

Le vieillissement de la population est à la source de nouveaux comportements de consommation. En se basant sur les statistiques des organismes publics et les résultats des entreprises, l’équipe de gestion de CPR Asset Management a identifié deux profils de consommateurs avec leurs caractéristiques propres.

D’abord, les jeunes retraités (entre 65 et 80 ans) qui se distinguent par le besoin d’occuper leur temps libre et le souhait de rester en bonne forme le plus longtemps possible. Ils détiennent généralement une épargne, constituée au cours de leur vie active, supérieure à la moyenne de la population. Ils sont ainsi demandeurs de loisirs, de produits de soins, d’automobiles et de services de gestion d’actifs.

Ensuite, les aînés (plus de 80 ans) qui sont plus axés sur la dépendance, comme les services à la personne ou les maisons de retraite, et la sécurité au sens large (gardiennage, hygiène alimentaire…).

Enfin, ces deux profils de consommateurs partagent également des besoins en termes de santé : pharmacie et équipement de santé.

Ainsi, l’ensemble de ces secteurs (épargne financière, loisirs, produits de soin, santé, dépendance, sécurité, équipements de santé et automobile) bénéficiant de la consommation des séniors constitue le socle de l’univers d’investissement de CPR Silver Age, soit plus de 200 valeurs européennes.

Une croissance des entreprises supérieure à la moyenne

L’analyse des entreprises composant l’univers d’investissement de CPR Silver Age traduit cette croissance supplémentaire. Selon une étude (2) effectuée sur les 18 dernières années, les entreprises européennes bénéficiant de la consommation des séniors affichent des taux de croissance historiques de leur chiffres d’affaires et de leurs bénéfices en moyenne supérieurs à ceux du marché. Historiquement, les secteurs d’investissement affichent généralement une meilleure résistance que le reste du marché dans les phases baissières.

CPR Silver Age : un fonds construit pour bénéficier de cette tendance

Le fonds CPR Silver Age est construit pour bénéficier au mieux de la croissance de la thématique. Il se distingue d’abord par son approche globale et multisectorielle de la consommation des séniors, afin de ne pas se limiter uniquement à une vision fondée sur le secteur de la santé. Le fonds est investi en actions européennes avec des biais sectoriels très marqués pour coller au mieux à la thématique à travers un portefeuille concentré de moins de 70 valeurs (3).

CPR Silver Age s’appuie sur une gestion fortement active ; l’équipe de gestion n’hésite pas à faire varier fortement l’allocation sectorielle pour s’adapter aux évolutions des marchés.

Porté par cette thématique et des choix de gestion opportuns, CPR Silver Age (part E) affiche, sur 5 ans, une performance annualisée de + 12.31 % contre +11.15 % (4) pour le MSCI Europe dividendes nets réinvestis.

Performances annualisées au 30/06/2017 (4)


1 an 3 ans 5 ans
CPR Silver Age – Part E 13,18 % 6,93 % 12,31 %
MSCI Europe (dividendes nets réinvestis) 17,96 % 6,02 % 11,15 %

Source : CPR AM

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une thématique d’investissement forte, portée par une tendance de long terme.
  • Une approche multisectorielle : 8 axes porteurs identifiés.
  • Un fonds éligible au PEA.

Inconvénients

  • Risque de perte en capital.
  • Risque lié à l’exposition aux actions.
  • Exposition au risque de change qui n’est pas systématiquement couvert.

L'interview du Gérant


  • 48 ans
  • Gérant du fond depuis 2009
  • Depuis 2009 : Responsable de la Gestion Actions Thématiques et Sectorielles chez CPR Asset Management
  • 2006 : Responsable de la Gestion Titres Vifs chez CPR Asset Management
  • 2004 : Directeur de la Gestion Institutionnelle chez Aurel Leven
  • 1998 : Gérant Actions Européennes chez Deutsche Asset Management

Comment aboutit-on à une thématique telle que le vieillissement de la population pour créer un fonds commun de placement ?

Avant de lancer CPR Silver Age, nous avons étudié une demi-douzaine de thématiques d’investissement et la seule qui nous est apparue comme permanente, structurelle et non-cyclique a été celle du vieillissement de la population.

Il y avait déjà eu une ou deux tentatives sur la place de Paris pour créer un fonds autour de ce thème mais avec des visions souvent réductrices, centrées sur les maisons de retraite et les médicaments. Nous avons, de notre côté, adopté une démarche différente en tentant de comprendre ce que recouvrait le phénomène du vieillissement. À l’issue de nos travaux, nous avons constaté que nous pouvions en réalité capitaliser sur les multiples dimensions dont cette thématique est porteuse.

Par ailleurs, nous avons constaté lors de ces mêmes études que les entreprises que nous considérons comme sensibles à cette thématique développaient des taux de croissance et des bénéfices supérieurs en moyenne au reste de l’économie, ce qui est sans doute la meilleure garantie pour avoir des performances solides sur le long terme.

En quoi votre approche de la thématique se démarque-t-elle ?

L’approche que nous avons mise en oeuvre est résolument nouvelle et innovante puisque loin de réduire le vieillissement à sa seule dimension pharmaceutique, nous l’avons considéré dans sa globalité.

En étudiant cette tendance démographique, nous avons identifié deux segments distincts de population. D’une part, nous avons les 65-80 ans, à savoir les anciens « baby boomers » au pouvoir d’achat élevé. Ils disposent de davantage de temps libre et recherchent de nouveaux loisirs pour s’occuper. Ils souhaitent rester en forme le plus longtemps possible et refusent d’être à la charge de leurs proches. Axés sur l’épanouissement personnel, ce sont de gros consommateurs. D’autre part, nous avons les plus de 80 ans qui sont généralement plus dépendants et recourent de façon significative aux médicaments ainsi qu’aux équipements médicaux.

Quel bilan pouvez-vous tirez-vous depuis le lancement du fonds il y a plus de 5 ans (5) ?

C’est un bilan incontestablement positif puisque le fonds a généré une surperformance significative depuis 2012 par rapport à un indice européen comme le MSCI Europe (6). C’est un travail d’équipe, fruit d’une gestion active et de convictions, ce qui est particulièrement opportun dans un contexte économique chahuté.

Interview réalisée en juillet 2016.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN FR0010917658 (Part E)
Orientation de Gestion Actions thématiques
Style de Gestion Active
Objectif de gestion et indice de référence Obtenir une performance supérieure à celle des marchés actions européens sur le long terme – 5 ans minimum – en tirant parti de la dynamique des valeurs européennes liées au vieillissement de la population. Il n’existe aucun indice représentatif. A titre indicatif, l’indice MSCI Europe en euros est utilisé a posteriori pour apprécier la gestion
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée Supérieure à 5 ans
Indicateur de risque DICI (7) 5 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Frais de gestion part E 2,20 % TTC maximum
Commission de surperformance 15 % TTC de la performance supérieure à celle de l’indice MSCI Europe+1 % (dans la limite de 2 % maximum de l’actif net)
Commission de souscription non acquise au FCP 3% TTC maximum
Commission de rachat non acquise au FCP Néant
Domiciliation France
Notation Morningstar TM (8) ★★★

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Oui Oui

Comment souscrire ?

Dans le cadre de votre contrat d'assurance-vie

Dans le cadre de votre compte-titres ordinaire

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients de 300 000 utilisateurs de l'app Bankin'. (Bankin', juin 2017)