CPR Croissance reactive

(FR0010097683)

Fonds Commun de Placement de droit français

Présentation du fonds

Un fonds d'allocation d'actifs international qui vise à participer à la hausse potentielle sur le long terme des marchés dans un cadre de risque délimité

La gestion diversifiée de CPR AM a pour objectif de répondre aux préoccupations majeures des investisseurs, telles qu’une recherche de diversification sur les classes d’actifs les plus attrayantes ou le respect du niveau de risque consenti par le client.

Elle propose ainsi, au sein d’une même gamme, 3 fonds affichant 3 profils de risque distincts. Depuis 20 ans, CPR Croissance Réactive est un fonds offrant un profil de risque intermédiaire.

Une philosophie de gestion résolument active

CPR Croissance Réactive investit aussi bien en produits de taux (obligations, monétaire) qu’en actions, sur toutes les zones géographiques.

Il se distingue par sa grande flexibilité avec des marges d’allocation étendues. Le poids de chaque classe d’actifs au sein du portefeuille peut varier très rapidement en fonction des conditions de marché, ce qui peut constituer un véritable atout pour la gestion du fonds dans un environnement imprégné par une forte volatilité.

L’exposition aux actions oscille entre 20% et 80%. Il en va de même pour les supports obligataires (20-80%).

La sélection des actifs est effectuée selon un budget de risque prédéfini, exprimé au travers d’une limite de volatilité de 15%, afin de chercher à dégager la meilleure performance pour un niveau de risque adapté au profil de l’investisseur. Le FCP peut néanmoins présenter un risque de perte en capital et connaître des baisses de valeur liquidative.

Un univers international pour un maximum d’opportunités

L’univers d’investissement de CPR Croissance Réactive est composé de plus de 20 classes d’actifs représentatives des principaux marchés internationaux sur les actions et les produits de taux.

Dans un contexte économique et financier où les zones géographiques sont de plus en plus différenciées, ne pas limiter les investissements aux actifs européens est un atout majeur pour la gestion du portefeuille.

Les supports sélectionnés sont principalement des fonds indiciels (ETF) pouvant offrir au fonds une meilleure liquidité afin d’optimiser la réactivité de l’allocation.

Une recherche de performance mais pas à n’importe quel prix

L’encadrement du risque est au cœur de la gestion du portefeuille et est appliqué tout au long du processus de gestion : prise en compte de chaque scénario économique, mesure du risque de chaque classe d’actifs, contrôle qualité des supports d’investissement et suivi quotidien, entre autres.

La gestion est effectuée par rapport à un indicateur de référence composite représentatif de l’univers d’investissement (1).

CPR Croissance Réactive peut répondre aux attentes des investisseurs qui recherchent une solution d’investissement au couple rendement / risque optimisé et qui s’adapte rapidement aux évolutions des marchés.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

• Une gestion dynamique de l’allocation d’actifs

• Une couverture mondiale pour un maximum d’opportunités

• Une expertise qui remonte à plus de 20 ans

Inconvénients

• Risque de perte en capital

• Risque de baisse des marchés sur lequel le fonds est investi

• Exposition aux risques de taux, crédit, actions devises et pays émergents

L'interview du Gérant


  • 50 ans
  • Gérant du fond depuis 2009
  • 2009 - Directeur de la gestion diversifiée, CPR AM
  • 2005 - Directeur adjoint de la gestion actions internationales et thématiques, CPR AM
  • 2002 - Directeur adjoint des investissements, ABF Capital Management
  • 1994 - Gérant et analyste quantitatif, Crédit Agricole Asset Management

M. Haddouk, CPR Croissance Réactive a fêté ses 20 ans en 2017, pourriez-vous qualifier sa philosophie de gestion actuelle ?

Notre philosophie de gestion reste inchangée depuis le lancement de la gamme : l’allocation d’actifs et la flexibilité sont au cœur de notre approche.

Elle s’articule autour d’un moteur unique qui a fait preuve de robustesse : l’allocation d’actifs. En d’autres termes, nous ne sélectionnons pas des titres mais des classes d’actifs, parmi une vingtaine. Sur longue période, l’allocation d’actifs a été le premier facteur explicatif de la performance du portefeuille.

En complément, la flexibilité de l’allocation peut nous fournir des marges de manœuvre nécessaires pour traverser les différentes phases de marché. Nous exploitons pleinement ces marges de façon opportuniste, en lien avec nos vues de marchés. A titre d’exemple, les expositions actions minimum et maximum de CPR Croissance Réactive (respectivement 20% et 80%) ont été atteintes à plusieurs reprises au cours des dernières années.

En pratique, sur quelle base faites-vous évoluer votre stratégie ?

Le pilotage actif du fonds repose sur notre analyse de l’environnement économique et financier et sur les convictions fortes de l’équipe de gestion qui en résultent. Ces vues sont reprises sous la forme de plusieurs scénarios de marchés probabilisés.

Ces scénarios multiples, revus tous les mois, offrent une meilleure appréhension du risque réel des marchés pour construire le portefeuille. Entre deux revues de ces scénarios, l’équipe de gestion ajuste tactiquement les positions en fonction de l’évolution du contexte de marché, afin de favoriser également la réactivité du portefeuille à court terme.

Pour terminer, pouvez-vous nous indiquer à quel type d’investisseur CPR Croissance Réactive est destiné ?

CPR Croissance Réactive s’adresse aux investisseurs à la recherche de solutions clés en main d’allocation d’actifs. Notre gamme Croissance se compose de 3 fonds pour 3 profils de risques distincts : CPR Croissance Réactive est le fonds plus particulièrement adapté aux investisseurs qui souhaitent un niveau de risque intermédiaire.

Il vise à apporter des réponses aux attentes des clients : flexibilité, pilotage opportuniste des expositions, adaptation aux cycles de marché, diversification de portefeuille, etc.

Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Interview réalisé en février 2018

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN FR0010097683 (Part P)
Orientation de Gestion Multi-classes d’actifs internationaux
Style de Gestion Flexible
Objectif de gestion et indice de référence L'objectif de gestion consiste à obtenir sur le moyen terme - 4 ans minimum - une performance supérieure à l'indice de référence (50% JPM GBI Global couvert en euro (coupons réinvestis) + 50% MSCI World en euro (dividendes nets réinvestis) avec une volatilité maximale prévisionnelle de 15%.
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée Supérieure à 5 ans
Indicateur de risque DICI (2) 5 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Frais de gestion part P 1,35% TTC maximum
Commission de surperformance 25% TTC annuel de la performance au-delà de celle de l'actif de référence
Commission de souscription non acquise au FCP 5% maximum
Commission de rachat non acquise au FCP Néant
Domiciliation France
Notation Morningstar TM (3) ★★★★

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement Candriam Patrimoine Obli Inter.

Pour toute demande de versement par chèque :

  • Remplissez votre demande de versement en ligne via votre Accès Client
  • Editez votre demande de versement par chèque
  • Datez et signez le document
  • Joignez un chèque libellé exclusivement à l'ordre de Fortuneo
  • Renvoyer votre dossier complet à l'adresse suivante : Fortuneo - Service Clients Libre réponse 26157 29809 BREST CEDEX 09

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner comme support d'investissement Candriam Patrimoine Obli Inter.

Compte Titres

Vous détenez déjà un compte-titres ordinaire

Pour investir en toute simplicité dans le cadre d'un compte titres, rendez-vous sur votre Accès Client rubrique "passage d'ordres" après avoir consulté le Document d'Investissement Clé pour l'Investisseur.

Vous ne détenez pas encore de compte-titres ordinaire Fortuneo ?

Ouvrez un compte Bourse en ligne.

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).