CPR Croissance Dynamique P - FR

(FR0010097642)

Présentation

Souplesse et réactivité pour un fonds diversifié au profil offensif et éligible au PEA

L’allocation d’actifs, moteur de performance de CPR Croissance Dynamique


CPR Croissance Dynamique est un fonds diversifié international composé d’actions et de produits de taux (monétaire et obligataire). Ce FCP se distingue par sa grande flexibilité puisque le gérant pilote son exposition aux actions de 60 % à 100 % de son actif total.
Il est géré selon un processus d’allocation d’actifs propriétaire, mis en place par les équipes Gestion et Recherche de CPR AM depuis 1996. La performance du fonds provient uniquement de l’allocation d’actifs. Le but est ainsi d’obtenir la meilleure combinaison entre les différentes classes d’actifs de l’univers d’investissement, en fonction des contraintes propres au portefeuille.

Logo de la société de gestion CPR

L’univers d’investissement de CPR Croissance Dynamique est composé de plus de 20 classes d’actifs représentatives des principaux marchés internationaux sur les actions et les produits de taux. Le portefeuille est principalement investi dans des ETF (fonds indiciels), afin de respecter au mieux l’allocation "optimale" et privilégier la liquidité et la cohérence des investissements.

CPR Croissance Dynamique est éligible au PEA.

Une stratégie d’investissement éprouvée, déclinée en 3 étapes clés


Tout d’abord le Comité d’Allocation d’Actifs réunit chaque mois l’ensemble des Départements Gestion, Recherche, et Stratégie de CPR AM. L’objectif de ce comité est de retracer les convictions de chacun sous la forme de "scénarios de marchés à 3 mois" : un scénario central, et un ou plusieurs scénarios adverses. Des probabilités sont affectées à chaque scénario. La synthèse des anticipations permet de dégager 2 grands curseurs d’exposition "Taux" et "Actions", qui vont être utilisés pour la gestion de CPR Croissance Dynamique.

Ensuite, le modèle d’allocation d’actifs CPR AM définit un portefeuille modèle, qui assure la meilleure combinaison entre les différentes classes d’actifs de l’univers d’investissement. Il privilégie une prise en compte élargie des risques (approche multi-scénarios probabilisés) afin de chercher à capter au mieux les mouvements violents des marchés qui pourraient être négligés par les approches plus classiques de gestion de portefeuille.

Enfin, Cyrille Geneslay et Malik Haddouk, gérants du fonds, bénéficient d’une marge de manœuvre pour adapter la structure de portefeuille "optimale" à l’environnement de marché. Ces marges de manœuvre sont prédéfinies et encadrées par le budget de risque global.

En définitive, CPR Croissance Dynamique s’adresse aux investisseurs plus long terme qui veulent bénéficier, au travers d’une gestion dynamique, d’une forte exposition aux actions internationales. La longue expérience de la gestion de CPR AM, couplée à une approche stricte de suivi du risque, permet d’offrir un produit PEAble flexible et intéressant reprenant les grands principes de la gestion CPR Croissance.

Performances annualisées au 31/12/2015 (1)


1 an 3 ans 5 ans
CPR Croissance Dynamique - Part P 5,19 % 13,18 % 9,48 %
80% MSCI WORLD NR Close (dividendes nets réinvestis) + 20% JPM GBI GLOBAL ALL MATS HEDGED (WORLD HEDGED) RI Close 8,72 % 14,11 % 10,63 %

Source : CPR AM. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une gestion dynamique de l’allocation d’actifs.
  • Un fonds éligible au PEA.
  • Un profil d’exposition aux différentes classes d’actifs particulièrement réactif.
  • Une approche construite à partir de règles strictes de suivi du risque.

Inconvénients

  • Risque de perte en capital, pas de garantie de performance.
  • Succès non garanti de la sélection des placements par l’équipe de gestion.
  • Une exposition aux risques de taux, crédit, actions, devises et pays émergents.
  • Le fonds peut présenter une volatilité élevée (2).

L'interview du gérant

Cyrille Geneslay


  • 38 ans.
  • Gérant du fonds depuis 2012.
  • Titulaire du DESS gestion d’actifs de l’Université Paris Dauphine.
  • 2002 : sélectionneur de fonds au sein du département de gestion diversifiée chez CPR AM.
  • Depuis 2008 : gérant allocataire chez CPR AM.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN (part P) FR0010097642
Orientation de Gestion Diversifié
Style de Gestion Mixte
Objectif de gestion et indice de référence Obtenir sur le long terme une performance supérieure à l'indice de référence ( 20% JP Morgan Global Government Bond Index (GBI Global) hedgé (couvert en euro) + 80% MSCI World libellé en euro (NR) avec une volatilité prévisionnelle maximale de 20 %.
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée Supérieure à 5 ans
Indicateur de risque DICI (3) 6 (sur une échelle de 1 à 7)
Affectation des résultats Capitalisation
Frais de gestion Part P 1,40 % TTC maximum
Commission de surperformance 25 % TTC de la part de performance supérieure à celle de l’indice composite 20% JP Morgan GBI Global hedgé (couvert en euro) + 80 % MSCI World libellé en euro (dividendes nets réinvestis), réalisés par le FCP au cours de l’exercice.
Commission de souscription non acquise au FCP 5 % maximum
Commission de rachat non acquise au FCP Néant
Domiciliation France
Notation Morningstar TM (4) ★★★★★

Éligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Oui Oui

Avertissement

L’OPC cité n'offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital. Informations promotionnelles non contractuelles destinées au public, ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation, ni une offre de contrat. Avant tout investissement, il appartient à toute personne intéressée par un OPC, de s'assurer de la compatibilité de son investissement avec les lois dont il relève ainsi que de ses conséquences fiscales et de prendre connaissance du document d'informations clés pour l'investisseur (DICI) en vigueur et relatif à cet OPC et plus particulièrement les sections sur les risques et les principales caractéristiques. Toute souscription dans un OPC se fait sur la base du DICI et de sa documentation réglementaire. CPR Croissance Dynamique (FR0010097642) est un FCP de droit français géré par CPR Asset Management. Toutes ces informations sont réputées exactes à janvier 2016. Cette présentation n’est pas destinée à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et reprise dans le Prospectus des OPC décrits dans ce document. L'ensemble de la documentation réglementaire est disponible en français sur le site www.cpr-am.fr ou sur simple demande au siège social de la société de gestion. CPR Asset Management, Société anonyme au capital de 53 445 705 € - Société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF n° GP 01-056 - 90 boulevard Pasteur, 75015 Paris - France – 399 392 141 RCS Paris.

Comment souscrire ?

Dans le cadre de votre contrat d'assurance-vie

Dans le cadre de votre compte-titres ordinaire

Fortuneo désignée Banque la moins chère en 2019
Pour le profil cadre supérieur avec une carte World Elite (Challenges/Meilleurebanque.com, janvier 2019).