Comgest Monde

(FR0000284689)

Présentation du fonds

Investissez dans les entreprises de qualité et de croissance partout dans le monde.


La philosophie d’investissement de la SICAV Comgest Monde est commune à celle de tous les OPC gérés par Comgest : il s’agit d’une approche focalisée exclusivement sur l’entreprise. Les équipes de Comgest se concentrent sur la pertinence des modèles économiques des sociétés et font abstraction des mouvements boursiers de court terme.

L'expérience des équipes de Comgest a montré qu’investir dans des entreprises qui répondent à leurs critères de qualité exigeants devrait leur permettre de délivrer à long terme une performance supérieure à la moyenne avec un risque moindre. Ces critères requièrent notamment une croissance des bénéfices prospectifs à deux chiffres sur une longue période (5 ans minimum) ainsi que des retours sur capitaux propres d’au moins 15 %. Crise économique ou période de prospérité, les cours de bourse à moyen terme n’ont jamais cessé d’aller de pair avec l’évolution des bénéfices des sociétés.

Les entreprises capables de croître sur longue période et de se désensibiliser du cycle économique sont une denrée rare. Ce sont généralement des franchises, c’est-à-dire des entreprises qui jouissent d’un avantage concurrentiel durable. La nature de cet avantage est variable : une part de marché, la force d’une marque, l’avantage du premier entrant, la réalisation de produits uniques ou encore la force d’un réseau de distribution.

C’est la qualité de la franchise qui permet à l’entreprise de garantir une certaine longévité dans la croissance, sans quoi la société aurait rapidement davantage de concurrence.

L'équipe de gestion

Pour identifier ces marathoniens de la croissance, l’équipe de gestion de Comgest Monde s’appuie sur l’ensemble des 39 analystes gérants répartis entre Paris, Boston, Hong Kong, Tokyo, Singapour et Mumbai. Avec ce biais qualité / croissance propre à Comgest, les choix d’investissement présents dans Comgest Monde sont généralement différents de la composition de l’indice de comparaison. Depuis sa création en 1991, la performance moyenne annualisée s’élève à 9,5 % contre 6,1% pour l’indice de comparaison (1).

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Un historique de performance de près de 25 ans sur les actions internationales.
  • Une équipe expérimentée : 15 ans en moyenne.
  • Une équipe motivée : le capital de la société est détenu par les salariés.

Inconvénients

  • Risque de perte en capital.
  • Risque de change.
  • Risque lié aux pays émergents.

L'interview du Gérant

Céline PIQUEMAL


  • 40 ans.
  • Gérante du fond depuis 2004.
  • Gérante principale du fonds depuis 2008.
  • Dirige l'équipe actions internationales chez Comgest.
  • Plus de 15 ans d'expérience.
  • Diplômée d'HEC (majeure finance).
Portrait de Cécile Piquemal gérante chez Comgest Monde

Quels marchés privilégiez-vous en 2017 ?

Durant l’exercice 2016 les marchés actions ont dans leur ensemble affiché des performances en euro correctes. Cette classe d’actifs a vu son prix (PER) revenir à peu près partout à sa moyenne de long terme. Les obligations, que nous trouvions déjà chères, ont encore vu leur prix progresser. L’immobilier d’habitation, dont la valorisation est proche de ses plus hauts historiques dans de nombreux pays, semble avoir bénéficié de la baisse des taux d’intérêt. Dans le même temps, certaines entreprises présentes dans cet environnement durablement compliqué (désendettement, démographie, vieillissement de la population) bénéficient d'une croissance visible. Nous pensons ainsi que ces sociétés présentent le meilleur couple rendement risque si vous disposez d’un horizon moyen / long terme.

Après les bonnes performances enregistrées depuis quelques années, les actions sont-elles toujours attractives ?

Après de beaux parcours ces trois dernières années, nous continuons à penser que certaines sociétés notamment américaines, japonaises et chinoises pourraient voir leurs bénéfices croître significativement à l’avenir et qu’à moyen terme ces derniers seront reflétés dans les cours de bourse. Lorsque vous investissez dans une entreprise, plus que le lieu de cotation ou l’exposition géographique du chiffre d’affaires, la croissance du marché sur lequel la société est positionnée est une donnée importante. La croissance des bénéfices est le principal moteur de performance des actions à moyen et long terme. 95% des investissements qui composent le portefeuille de Comgest Monde diffèrent de son indice de comparaison. Pour chacun d’entre eux, nous recherchons cette capacité à croitre sur longue période. C’est la raison pour laquelle chez Comgest, nous utilisons un modèle d’évaluation à 5 ans.

Quels thématiques ou secteurs préférez-vous ?

Nous ne recherchons aucune thématique ou secteur en particulier. Nous recherchons des franchises, c’est-à-dire des entreprises qui disposent d’un avantage fort sur leurs concurrents. La nature de cet avantage peut varier : une situation oligopolistique, une part de marché bien supérieure à ses concurrents, la force d’une marque, l’avantage du premier entrant, la détention d’actifs stratégiques, réaliser des produits uniques ou encore la force d’un réseau de distribution. Ces titres, lorsqu’ils sont bien identifiés, permettent à l’entreprise et donc à l’investisseur de se désensibiliser du cycle économique. À titre d’exemple, le résultat net et la part de marché d’une entreprise comme le japonais Daikin, plus grand fabricant de climatiseurs au monde, ne cessent de croître. Sans surprise, les sociétés ne sont pas égales durant les cycles économiques.

Interview réalisée en juillet 2017.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN FR0000284689 (SICAV)
Orientation de Gestion Actions Internationales
Style de Gestion Croissance
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée (minimum) 5 ans
Indicateur de risque DICI (2) 5 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation France
Notation Morningstar TM (3) ★★★★

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement Comgest Monde.

Pour toute demande de versement par chèque :

  • Remplissez votre demande de versement en ligne via votre Accès Client
  • Editez votre demande de versement par chèque
  • Datez et signez le document
  • Joignez un chèque libellé exclusivement à l'ordre de Fortuneo
  • Renvoyer votre dossier complet à l'adresse suivante : Fortuneo - Service Clients Libre réponse 26157 29809 BREST CEDEX 09

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner comme support d'investissement Comgest Monde.

Compte Titres

Vous détenez déjà un compte-titres ordinaire

Pour investir en toute simplicité dans le cadre d'un compte titres, rendez-vous sur votre Accès Client rubrique "passage d'ordres" après avoir consulté le Document d'Investissement Clé pour l'Investisseur.

Vous ne détenez pas encore de compte-titres ordinaire Fortuneo ?

Ouvrez un compte Bourse en ligne.

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients de 300 000 utilisateurs de l'app Bankin'. (Bankin', juin 2017)