Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine

(LU0592698954)

Présentation

Associant allocation d’actifs flexible et gestion active, Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine propose une approche unique pour investir dans les économies des pays émergents.

Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine est un fonds diversifié UCITS investissant dans les marchés émergents. Il est investi en permanence à minimum 50% en obligations, et peut être exposé jusqu’à 50% en actions (minimum 0%).

La poche obligataire est gérée par Charles Zerah et la poche actions par Xavier Hovasse.

Le fonds déploie une allocation active à travers les actions, obligations et devises des marchés émergents. Soutenue par une philosophie d’investissement de convictions, son approche « non-benchmarkée » lui permet d’investir librement à travers les marchés émergents traditionnels, et les marchés frontières, plus méconnus, sans contrainte a priori de classes d’actifs, de zones géographiques, de secteurs ou de capitalisations boursières. Cette approche et ces trois moteurs de performance lui laissent une grande liberté de choix dans l’univers émergent. Nous considérons cette liberté comme une grande force et comme un facteur clé de succès du fonds sur le long terme.

Le fonds bénéficie de l’expertise historique de Carmignac sur les marchés émergents, qui s’étend sur plus de 25 ans. Nous avons commencé à investir à une époque où certains étaient encore réticents à s’y engager. Au fil des années, nous avons construit de solides relations avec des experts locaux. Notre processus d’investissement a été peaufiné afin de saisir les opportunités les plus prometteuses de l’univers émergent tout en visant à anticiper, identifier et atténuer les risques qui y sont associés.

Par ailleurs, une des caractéristiques majeures de Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine est sa gestion active des risques. En effet, en plus de chercher à tirer parti des hausses de marchés, le fonds cherche à limiter sa participation aux phases de baisse. Pour cela, il dispose de plusieurs moyens. Tout d’abord, son approche « non-benchmarkée » et son allocation d’actifs flexible lui permettent de se diversifier, en exploitant les décorrélations entre les différentes classes d’actifs, zones géographiques et secteurs. Puis, sa palette d’outils – exposition flexible aux actions de 0% à 50%, large plage de sensibilité de -4 à +10, exposition devise et stratégies dérivées – lui permet de réagir rapidement et de s’adapter aux fluctuations de marché.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Accès à un univers d’investissement riche et hétérogène
  • Un portefeuille diversifié qui met l’accent sur la gestion des risques
  • Association d’une gestion active et d’une allocation d’actifs flexible

Inconvénients

  • Le fonds présente des risques de perte en capital
  • Le fonds présente des risques liés aux pays émergents
  • Le fonds présente des risques liés aux actions

Interview

Xavier Hovasse et Charles Zerah

 
 
 
 

Xavier Hovasse

Responsable de l’équipe actions marchés émergents et gérant

  • Depuis 2008 : Carmignac
  • 1999-2008 : Analyste et Gérant actions internationales/émergentes – BNP Paribas Asset Management
  • 2004 : CFA Charterholder

Charles Zerah

Gérant, obligations internationales

  • Depuis 2010 : Carmignac
  • 2004-2009 : Responsable, Gestion obligations émergentes – Crédit Agricole Asset Management
  • 1999-2004 : Gérant senior, obligations émergentes – Crédit Lyonnais Asset Management
  • 1995-1999 : Gérant junior, obligations émergentes - Axa Investment Managers

Comment décririez-vous Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine ?

Charles : Ce fonds est unique en son genre. Les moteurs de performances, que sont les actions, les obligations et les devises émergentes, sont gérés à la fois indépendamment les uns des autres, car les opportunités, les valorisations et les risques peuvent différer d’une classe d’actifs à une autre, mais aussi dans une cohérence globale du portefeuille, afin d’assurer une gestion optimale des risques tout en étant aligné avec nos convictions.

Quelle est la singularité de ce fonds ?

Xavier : Son approche différenciée. Non seulement il offre une exposition aux marchés émergents à travers une allocation diversifiée entre actions, obligations et devises, mais il met aussi particulièrement l’accent sur la gestion active des risques.

Où trouve-t-on aujourd’hui les meilleures opportunités d’investissement dans les marchés émergents ?

Charles : Au sein de l’univers émergent, nous privilégions les pays asiatiques qui, dans leur ensemble, continuent de jouir d’excédents extérieurs compte tenu de leur profil d’exportateur manufacturier. En effet, si l’amélioration conjoncturelle venait à se confirmer, l’Asie en bénéficierait particulièrement. Par ailleurs, de nombreux segments du marché asiatique demeurent sous-pénétrés, constituant ainsi une partie importante du terreau de valeurs ciblé par notre processus d’investissement.

Quels secteurs privilégiez-vous ?

Xavier : Nous pensons que la meilleure façon d’obtenir de bonnes performances au sein du monde émergent, indépendamment des mouvements de marché, est d’identifier les secteurs les plus attractifs et les sociétés les plus prometteuses. Cette recherche nous conduit vers les secteurs sous-pénétrés qui offrent de fortes perspectives de croissance à long terme.

Faut-il acheter des actions ou des obligations émergentes ?

Xavier : Nous restons constructifs sur la classe d’actifs émergente dans son ensemble, malgré le resserrement monétaire de la Réserve fédéral et la réduction de son bilan. Notre optimisme se justifie d’une part par des valorisations attractives, et d’autre part par une nette amélioration des fondamentaux macro-économiques et de liquidité pour les principaux pays émergents. Nous sommes assez positifs sur les actions avec une importante exposition aux actions chinoises et indiennes. Charles : Sur la partie obligataire, nous sommes positionnés sur les dettes locales brésilienne, indienne, malaisienne et russe. En effet, ces pays connaissent une accélération à la baisse de leur inflation et offrent donc des taux réels relativement élevés, ce qui nous laisse présager une détente des rendements dans les prochains mois.

Interview réalisée le 12/07/2017

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN LU0592698954
Orientation de Gestion Actions, obligations et devises des marchés émergents
Style de Gestion Diversifié
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans minimum
Indicateur de risque DICI (1) 5 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxembourg
Notation Morningstar TM (2) ★★★ (au 28/05/18)

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine.

Pour toute demande de versement par chèque :

  • Remplissez votre demande de versement en ligne via votre Accès Client
  • Editez votre demande de versement par chèque
  • Datez et signez le document
  • Joignez un chèque libellé exclusivement à l'ordre de Fortuneo
  • Renvoyer votre dossier complet à l'adresse suivante : Fortuneo - Service Clients Libre réponse 26157 29809 BREST CEDEX 09

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner comme support d'investissement Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine.

Compte Titres

Vous détenez déjà un compte-titres ordinaire

Pour investir en toute simplicité dans le cadre d'un compte titres, rendez-vous sur votre Accès Client rubrique "passage d'ordres" après avoir consulté le Document d'Investissement Clé pour l'Investisseur.

Vous ne détenez pas encore de compte-titres ordinaire Fortuneo ?

Ouvrez un compte Bourse en ligne.

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients de 300 000 utilisateurs de l'app Bankin'. (Bankin', juin 2017)