Carmignac Patrimoine

(FR0010135103)

Présentation du fonds

Depuis plus de 25 ans, Carmignac Patrimoine allie l'ensemble des expertises de Carmignac sur la gestion des actions et des obligations internationales.

Carmignac Patrimoine est un Fonds diversifié qui utilise trois moteurs de performance : les obligations internationales, les actions internationales et les devises. Pour respecter sa vocation patrimoniale, il est investi en permanence à hauteur de 50% minimum de son actif en produits obligataires et monétaires. L’allocation flexible vise à minimiser les risques de fluctuation du capital tout en recherchant les meilleures sources de rentabilité.

Pour capter les meilleures opportunités d’investissement des marchés les plus porteurs, le Fonds bénéficie depuis plus de 25 ans d’une synergie unique entre les expertises taux et actions de la maison. De par la gestion de son exposition au moyen d’instruments dérivés, Carmignac Patrimoine présente une forte réactivité permettant de bénéficier de grands mouvements de marché à la hausse comme à la baisse.

L’expertise macro-économique reconnue de Carmignac constitue le pilier central de l'allocation d'actifs entre actions (max 50% des encours), obligations et liquidités ainsi que de la sélection de titres au sein de chaque zone géographique et secteur. La stratégie repose sur l'identification de thématiques d'investissement porteuses de croissance à moyen et long terme. Le Fonds traduit donc à tout moment les fortes convictions de ses gérants.

La philosophie d’investissement du Fonds n’a pas changé depuis son lancement mais a progressivement évolué afin de s’adapter aux changements de l’environnement de marché. Le meilleur exemple de cette évolution réside dans la décision, fin 2001, de recourir à une gestion active de l’exposition aux risques de marché via l’utilisation d’instruments dérivés et ce, afin de chercher à mieux protéger le portefeuille dans les périodes de turbulences de marché.

Carmignac Patrimoine est cogéré par Edouard Carmignac pour la poche actions et Rose Ouahba pour la poche obligataire, tandis que Frédéric Leroux coordonne l’analyse macro-économique ainsi que les stratégies dérivées. Dans le cadre du processus de décision, les gérants de Carmignac Patrimoine profitent également de l’expertise des autres membres de l’équipe de gestion sur leurs univers de spécialisation respectifs.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Un Fonds pionnier dans le domaine des fonds diversifiés.
  • Une gestion active et non indicielle qui capte les opportunités sur l’ensemble des marchés actions et taux mondiaux.
  • Une équipe de gestion reconnue pour son indépendance et la rigueur de son processus d’investissement.

Inconvénients

  • La gestion non indicielle peut conduire à un comportement significativement différent de son indicateur de référence.
  • Un Fonds multi-classes d’actifs qui ne s’adresse pas à des investisseurs désirant gérer en direct leur allocation actions/obligations et le "market timing".
  • Le Fonds ne s’adresse pas à des investisseurs souhaitant se prémunir intégralement du risque de change.

L'interview des Gérants

Gérant Ouahba Rose Carmignac
Gerant Carmignac Edouard Carmignac

Rose Ouahba

Edouard Carmignac

 
 
 
 
Gérant Ouahba Rose Carmignac

Rose Ouahba


  • Gérante du fonds depuis 2007.

  • 2007 Carmignac Gestion.

  • 2000-2007 IXIS AM ─ Gérante obligataire.

    • Responsable équipe “diversification obligataire”.
    • Responsable allocation crédits structurés.
  • 1996-1999 Ecureuil Gestion ─ Gérante obligataire.

  • 1995 Diplômée du DESS d’ingénierie financière de l’Université de Paris XII.

Gerant Carmignac Edouard Carmignac

Edouard Carmignac


  • Gérant du fonds depuis 1989.
  • 1989 : Fondateur et Président de Carmignac Gestion.
  • 1985 : Hamant-Carmignac ─ Directeur Général de la charge d’Agent de Change
  • 1984 : Pyramide Gestion, filiale d’Hamant et Cie ─ Président.
  • 1977-1983 : Banque de la Société Financière Européenne ─ Sous-directeur Financements hors bilan, domaine énergétique et minier.

  • 1975-1976 : Banque Paribas ─ Opérations Financières Internationales.

  • 1972-1974 : Blyth Eastman Dillon, New York ─ Analyste.
  • 1972 : MBA Université de Columbia.
  • 1969 : Maîtrise de Sciences Économiques, Paris.

Comment définir le fonds Carmignac Patrimoine ?

Carmignac Patrimoine est un des fonds pionniers de la gestion dite diversifiée. Il est investi à la fois sur les marchés d’actions, d’obligations (emprunts d’Etat et emprunts d’entreprises) et de devises à l’échelle mondiale. Dans un environnement en perpétuelle évolution, il est important d’adopter une approche globale, une stratégie flexible, et une gestion active sur les marchés financiers. Ces caractéristiques constituent les piliers de Carmignac Patrimoine, un Fonds qui repose sur une gestion de conviction et non indicielle afin d’identifier les meilleures sources de rendement. Pour respecter sa vocation patrimoniale, nous ajustons en permanence l’allocation aux actions du Fonds entre 0 et 50% des encours, le reste étant investi en produits obligataires. Nous pouvons également avoir recours aux instruments dérivés afin de mieux protéger le portefeuille dans les périodes de turbulences de marché.

De quelle manière avez-vous mis à profit le large historique de gestion du Fonds ?

En 25 ans, le Fonds est resté fidèle à sa philosophie d’origine tout en s’adaptant à un environnement de marché en perpétuel mouvement. Deux dates resteront clefs pour le Fonds. En 2002, face à l’éclatement de la bulle Internet, nous avons introduit l’utilisation d’instruments dérivés afin de recourir à une gestion active de l’exposition aux risques de marché et ce, afin de mieux protéger le portefeuille dans les périodes de turbulences de marché. En 2008, la crise financière qui a frappé les marchés a fortement validé notre processus de gestion dynamique des instruments dérivés. Dans ces marchés tourmentés, la réactivité de l’ensemble de l’équipe de gestion et l’adaptabilité du portefeuille ont permis au Fonds de réduire rapidement la voilure à la suite de la faillite de Lehman Brothers, et de préserver le capital des investisseurs.

Comment êtes-vous positionnés dans les conditions actuelles de marché ?

L’environnement global semble relativement favorable aux actifs financiers à court terme. De fait, une croissance modérée, des Banques centrales accommodantes et, bientôt, des politiques budgétaires plus audacieuses (au Royaume-Uni et au Japon d’abord puis, éventuellement, aux États-Unis) composent un cocktail plutôt favorable pour les marchés. Cependant, il est difficile d’ignorer les risques politiques qui s’ajoutent à la volatilité actuelle (et future) des marchés financiers. De plus, les risques de dérapage économique ou politique restent très présents. Couplés à des valorisations historiquement élevées, ces facteurs exposent les marchés à des possibles chocs de court terme et dislocations. Dans de telles conditions, nous appliquons notre philosophie de convictions, libre de tout indicateur de référence et combinée à une gestion active des risques, pour naviguer au mieux sur ces eaux tumultueuses. Notre stratégie globale reste fondée sur nos principales convictions (valeurs à forte visibilité, actions et obligations bon marché du secteur de l’énergie, crédit bancaire européen, obligations souveraines des États périphériques, sélection de dettes émergentes), ce qui devrait nous permettre, d’une part, de générer de la performance et, d’autre part, de jouer l’équilibre avec les devises refuges, les valeurs aurifères et la gestion active des couvertures de nos positions sur les marchés d’actions, de taux et de crédit.

Interview réalisée en juillet 2016.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN FR0010135103
Orientation de Gestion Actions et obligations internationales
Style de Gestion Diversifié
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée (minimum) 3 ans
Indicateur de risque DICI (1) 4 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation France
Notation Morningstar TM (2) ★★★★

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Dans le cadre de votre contrat d'assurance-vie

Dans le cadre de votre compte-titres ordinaire

Fortuneo désignée Banque la moins chère en 2019
Pour le profil cadre supérieur avec une carte World Elite (Challenges/Meilleurebanque.com, janvier 2019).