Candriam Patrimoine Obli Inter

(FR0011445436)

Présentation du fonds

La SICAV investit dans l’univers des obligations émises par les entreprises, principalement en Europe et en Amérique du Nord, avec une stratégie spécifique développée depuis 2000.

Un objectif de rendement

Candriam Patrimoine Obli-Inter a pour objectif un rendement annualisé de 3%, net de frais et hors frais annuels de gestion du contrat et hors prélèvements sociaux et fiscaux, sur un horizon d’investissement recommandé de 3 ans.

La Stratégie d’investissement

  • Investir dans les obligations à haut rendement, dites spéculatives, émises par des entreprises quel que soit leur secteur, dont une très large part avec une notation de leur qualité crédit jugée supérieure à B- ou équivalente par les agences de notation et l’analyse de Candriam.
  • Différentes stratégies de gestion sont utilisées de manière flexible et réactive dans l’optique de tirer profit des meilleures opportunités disponibles, selon l’analyse de l’équipe de gestion.

Une Expertise et suivi du Risque

Avec une expérience pionnière dans l’univers des obligations d’entreprises développée depuis 1999, le fonds, créé en 2000, bénéficie du savoir-faire des 9 experts aux talents complémentaires dédiés à cette stratégie.

Notre Expertise et Gestion du Risque

Le portefeuille se construit autour d’un nombre limité de titres reflétant leurs meilleures convictions, avec une gestion disciplinée du risque.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une nouvelle source de rendement potentiel dans un environnement de taux bas.
  • Une stratégie innovante sur les obligations d’entreprises.
  • Une expertise et suivi du risque développées depuis 1999.

Inconvénients

  • Risque de perte en capital.
  • Risque de crédit.
  • Risque de liquidité.
  • Risque lié aux instruments financiers dérivés.
  • Risque de contrepartie.

L'interview du gérant


  • 54 ans.
  • Gérant du fonds depuis 2000.
  • Responsable High Yield & Credit Arbitrage chez Candriam depuis 1999.
  • Pionnier et innovant sur le marché du high yield dès l’avènement de l’euro.
  • Gère plus de 7 milliards d’encours sur le marché du crédit.

Pourquoi privilégier les obligations d’entreprises à haut rendement ("High Yield")?

Avec près d’un tiers de la dette gouvernementale en territoire négatif, les investisseurs sont de plus en plus incités à rechercher des stratégies obligataires diversifiées. Le crédit reste une des rares classes d’actifs permettant d’espérer de la performance pour un investisseur capable de supporter la volatilité du marché.

Au sein de l’univers du crédit, le rendement des obligations "Investment Grade" est limité. Le segment "High Yield", plus risqué, offre plus de rendement avec une plus faible corrélation aux fluctuations des taux d’intérêt. Cependant, les investisseurs sont inquiets du taux de défaut sur les obligations à haut rendement (celui-ci tendant vers sa moyenne de 4.5 %). Dans ce contexte, la sélectivité reste plus que jamais essentielle.

Quelle est la stratégie mise en place pour extraire l’alpha du marché du high yield ?

Notre stratégie repose sur trois piliers. Tout d’abord, nous avons une vision globale du marché en couvrant les deux marchés les plus larges : les Etats-Unis et l’Europe.

Par ailleurs, nous couvrons un large éventail d’instruments : obligations High Yield, Investment Grade, à taux fixe et variable, Credit Default Swaps et options vanille.

Ensuite nous gérons activement des positions à forte conviction en fondant nos décisions sur l’analyse fondamentale, l’analyse juridique et la recherche quantitative. Nous cherchons à déceler les meilleures opportunités grâce à notre couverture large des marchés, puis utiliser notre expertise pointue pour sélectionner les meilleurs instruments en conséquence (obligations/ CDS, allocation active Dollar/Euro...).

Enfin nous adoptons une approche prudente en gérant les risques spécifiques, comme la liquidité, le risque souverain sous-jacent, les risques extrêmes, la volatilité et bien entendu le risque crédit.

Quelles sont les compétences essentielles dans la mise en œuvre de votre stratégie ?

Il est crucial d’évaluer les principaux déterminants de la performance, notamment en période d'incertitude. Une stratégie disciplinée et de solides compétences techniques constituent de sérieux atouts mais ne sauraient remplacer l'expérience.

Pionnier de la gestion des obligations High Yield européennes avec plus de 17 années d'innovation depuis la création de l'euro, notre équipe combine des compétences et des expériences différentes, allant du compte propre bancaire , au "long/short" actions en passant par le leveraged finance. Notre expertise juridique développée en interne des contrats est tout aussi importante que notre expertise du marché du crédit. Parfois, le véritable risque ne réside pas dans les marchés du crédit mais plus profondément dans le détail des dispositions contractuelles. Rares sont les gérants spécialisés capables d'offrir une telle combinaison de compétences.

Interview réalisée en juillet 2017

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN FR0011445436 (Actions C)
Orientation de Gestion Obligations et autres titres de créance internationaux
Style de Gestion Opportuniste
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée (minimum) 3 ans minimum
Indicateur de risque DICI (1) 3 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation France
Notation Morningstar TM (2) ★★★★

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement Candriam Patrimoine Obli Inter.

Pour toute demande de versement par chèque :

  • Remplissez votre demande de versement en ligne via votre Accès Client
  • Editez votre demande de versement par chèque
  • Datez et signez le document
  • Joignez un chèque libellé exclusivement à l'ordre de Fortuneo
  • Renvoyer votre dossier complet à l'adresse suivante : Fortuneo - Service Clients Libre réponse 26157 29809 BREST CEDEX 09

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner comme support d'investissement Candriam Patrimoine Obli Inter.

Compte Titres

Vous détenez déjà un compte-titres ordinaire

Pour investir en toute simplicité dans le cadre d'un compte titres, rendez-vous sur votre Accès Client rubrique "passage d'ordres" après avoir consulté le Document d'Investissement Clé pour l'Investisseur.

Vous ne détenez pas encore de compte-titres ordinaire Fortuneo ?

Ouvrez un compte Bourse en ligne.

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients de 300 000 utilisateurs de l'app Bankin'. (Bankin', juin 2017)