BNP Paribas Aqua Classic

(FR0010668145)

Présentation

Le thème de l’eau, une croissance supérieure entretenue par des facteurs à long terme favorisant les opportunités d’investissements.

Besoins exponentiels, pollution, sécheresse chronique… Tous ces éléments posent bien évidemment la question de l’accès à l’eau, thématique d’avenir, dont on estime l’augmentation des besoins au rythme de 10% par an pour les 20 prochaines années.

L’eau, un enjeu vital des prochaines décennies

La croissance démographique et l’augmentation du niveau de vie ont entraîné un doublement en 30 ans de la consommation de l’eau au niveau mondial, tant pour l’agriculture que pour l’industrie et les ménages. L’eau est une ressource rare dont la demande devrait s’accroître aussi bien dans les pays émergents que dans les pays développés. Ces derniers, en effet, doivent faire face à la vétusté des infrastructures de traitement et de distribution d’eau et devront, en conséquence, engager de lourds investissements. La production agricole nécessitant des quantités importantes d’eau, l’augmentation de sa consommation au regard de la croissance de la population mondiale devrait donc contribuer à renchérir le prix de l’eau. Enfin, le dérèglement climatique entraîne également une aggravation des périodes de sécheresse et d’inondations, et accentue la raréfaction de l’eau. Tous ces éléments font de l’eau un enjeu majeur et sont aussi des catalyseurs de croissance sur le long terme.

Quelles solutions aujourd’hui pour lutter contre la raréfaction de l’eau ?

Plusieurs actions devront être mises en place pour résoudre les problèmes exposés ci-dessus et permettre l’accès à l’eau au plus grand nombre :

  • équiper les pays émergents en équipements modernes de traitement et de distribution d’eau,
  • économiser l’eau utilisée dans la production agricole animale et végétale,
  • rendre plus efficientes les canalisations existantes pour éviter la déperdition des flux d’eau, dans les villes les plus anciennes (Londres, Mexico…) où les réseaux sont vétustes,
  • améliorer le traitement des eaux usées,
  • limiter la pollution des nappes phréatiques.

Les entreprises dont les activités sont en lien avec ces problématiques devraient donc selon nous directement en bénéficier.

L’eau, source de toutes les croissances

BNP Paribas Aqua est un fonds actions investi dans des titres de sociétés internationales dont l’activité est liée au thème de l’eau. Ceci comprend notamment : les technologies de traitement, d’économie et de recyclage de l’eau, mais aussi l’installation, l’entretien et la rénovation des réseaux d’adduction d’eau, l’assainissement des eaux usées et la dépollution traitement, recyclage entretien des réseaux de distribution… Ces entreprises prospèrent dans les pays émergents aussi bien que dans les pays développés, et offrent un mix équilibré entre les petites capitalisations d’acteurs innovants et les grandes capitalisations, telles que Véolia et American Waters.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Diversification internationale sur des secteurs en forte croissance
  • Des opportunités du secteur de l’eau de plus en plus nombreuses

Inconvénients

  • Risque de perte en capital en cas de baisse des marchés
  • Risque de change

Interview

Hubert Aarts et Bruce Jenkyn-Jones

 
 
 
 
  • Hubert Aarts est co-gérant de BNPP Aqua depuis son lancement.
  • Directeur général et co-directeur du département Listed Equities chez Impax.
  • Diplômé d’un Master d’économie de l’Université de Maastricht.
  • A travaillé comme gérant de portefeuille actions européennes chez MeesPierson et Merrill Lynch Investment Managers.
  • A rejoint Impax en Janvier 2007, après avoir travaillé comme associé et gérant de fonds spéculatif chez Cambrian Capital partners LLP.
  • Bruce Jenkyn-Jones a d’abord travaillé dans l’équipe de construction du portefeuille avant de devenir co-gérant de BNPP Aqua en 2015.
  • Directeur général et co-directeur du département Listed Equities, après avoir intégré Impax en 1999 en capital-risque investissement.
  • Diplômé d’un MBA de l’IESE (Barcelone), d’un MSc en Technologie de l’Environnement de l’Imperial Collège et d’un diplôme de chimie d’Oxford.
  • A travaillé comme Analyste Utilities à Bankers Trust puis en tant que Consultant Environnement pour Environmental Resources Management (ERM).

Pourquoi ce fonds est-il particulièrement approprié pour mettre en œuvre le thème d'investissement de l’investissement socialement responsable (ISR) ?

BNP Paribas Aqua investit dans des entreprises qui facilitent l’accès à l’eau à l’échelle mondiale ou contribuent à la dépollution des eaux usées d’origine industrielle ou domestique. Il s’agit d’un fonds ISR de par la nature même de sa stratégie, mais également de par le respect strict des exigences ESG imposées aux niveaux du Groupe BNP Paribas, de BNPPAM et d’Impax Asset Management, la société de gestion. Le principal argument en faveur d’un tel investissement tient aux déséquilibres persistants entre l’offre et la demande d’eau à l’échelle de la planète. Il y a cinq facteurs récurrents de croissance à long terme : la croissance démographique, la hausse du niveau de vie dans les pays émergents, le vieillissement des infrastructures dans les pays développés, les réglementations de plus en plus sévères pour assurer une eau de qualité et les phénomènes météorologiques extrêmes liés au réchauffement climatique (sécheresses, inondations, cyclones). Par conséquent, des investissements massifs sont et seront nécessaires pour que soit assuré pour le plus grand nombre l’accès à une eau de qualité ; ils portent sur les systèmes et matériels destinés à traiter, transporter et distribuer l’eau, ainsi que sur les services aux collectivités. Les experts estiment que d’ici 2030, le monde de l’eau devrait croître de 10% par an, soit, bien plus que le taux de croissance attendu pour le reste de l’économie.

Qui gère ce fonds ?

Afin d'offrir à nos clients l'approche la plus professionnelle de ce thème d'investissement, nous avons sélectionné un spécialiste, Impax Asset Management. Cette société, créée en 1998, est l’une des chefs de file des solutions environnementales et énergétiques. Basée à Londres, Impax Asset Management possède des bureaux à Hong Kong, New York et Portland (Oregon). Cette couverture géographique lui permet d’adopter une approche globale vis-à-vis de l’univers des actions environnementales, en particulier en matière de réglementations et de dépenses publiques. Impax gère environ 5,2 milliards EUR. L'équipe dédiée aux fonds d’actions cotées comprend 17 professionnels de l'investissement qui possèdent en moyenne plus de 12 ans d'expérience sur les marchés liés à l’environnement. Impax Asset Management gère le fonds BNP Paribas Aqua depuis son lancement en décembre 2008.

Quelles sont les principales convictions et anticipations de l’équipe de gestion ?

Nous continuons à privilégier les entreprises exposées notamment à la reprise de l’économie américaine et aux thèmes durables propices aux investissements dans des infrastructures liées à l’eau, dans les pays émergents mais aussi développés :

  • Rexnord Corp (USA) conçoit, fournit, fabrique et commercialise des produits qui assurent et améliorent la qualité, la sécurité, le contrôle du débit et la conservation de l'eau
  • Spécialiste mondial des technologies liées à l’eau, Xylem (USA) fournit des systèmes qui permettent de transporter, traiter, tester et utiliser efficacement l’eau dans des domaines divers et variés (services publics, immeubles résidentiels et commerciaux, industrie et agriculture).

Peut-on considérer que ce fonds ISR fait partie d’un secteur de niche ?

Oui et non. D’un côté, de par la nature même de sa stratégie (investir dans les sociétés du monde de l’eau), le fonds est très faiblement exposé à l’indice MSCI World ; il affiche un biais marqué sur les valeurs du secteur industriel (43 % de son portefeuille) et présente une exposition nulle aux valeurs financières et de la consommation de base. En ce sens, on peut donc le considérer comme un produit de niche. ! Mais si on y regarde plus près, il s’agit d’un fonds bien diversifié dont l’exposition est ventilée sur de nombreuses entreprises intervenant dans les infrastructures, le traitement des eaux et les services aux collectivités. Il bénéficie en outre d’un bon équilibre en termes de profil de valeurs (54% défensives et 46 % cycliques). Sa volatilité est donc proche de celle de l’indice MSCI World (12,18 % vs 11,33 %) et, malgré les différences marquées entre le fonds et son indice, sa tracking error n’est que de 5,88 % depuis le lancement.

Source : BNPP AM au 30 Juin 2017.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN FR0010668145
Orientation de Gestion Actions Internationales
Style de Gestion Mixte
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans
Indicateur de risque DICI (1) 5
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation France, Luxembourg
Notation Morningstar TM (2) ★★★★ (au 30/06/17)

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement BNP Paribas Aqua Classic.

Pour toute demande de versement par chèque :

  • Remplissez votre demande de versement en ligne via votre Accès Client
  • Editez votre demande de versement par chèque
  • Datez et signez le document
  • Joignez un chèque libellé exclusivement à l'ordre de Fortuneo
  • Renvoyer votre dossier complet à l'adresse suivante : Fortuneo - Service Clients Libre réponse 26157 29809 BREST CEDEX 09

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner comme support d'investissement BNP Paribas Aqua Classic.

Compte Titres

Vous détenez déjà un compte-titres ordinaire

Pour investir en toute simplicité dans le cadre d'un compte titres, rendez-vous sur votre Accès Client rubrique "passage d'ordres" après avoir consulté le Document d'Investissement Clé pour l'Investisseur.

Vous ne détenez pas encore de compte-titres ordinaire Fortuneo ?

Ouvrez un compte Bourse en ligne.

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients de 300 000 utilisateurs de l'app Bankin'. (Bankin', juin 2017)