Amundi Oblig Internationales P

(FR0010156604)

Présentation du fonds

Amundi Oblig Internationales est une Sicav de droit français avec une valeur liquidative quotidienne qui peut investir en Obligations d’Etat OCDE et non-OCDE, crédit (obligations d'entreprises) OCDE et non OCDE (1) ainsi que sur le marché des devises (2).

Son objectif est de surperformer son indice de référence, le JP Morgan Government Bond Index Broad (non couvert contre le risque de change) sur une période d’investissement minimum conseillé de trois ans.

Logo de la société de gestion Amundi

Ce portefeuille est géré par Cédric Morisseau avec l’appui des équipes obligations internationales et devises d’Amundi Londres. Cédric Morisseau est responsable de la gestion du fonds depuis 4 ans mais la SICAV bénéficie d’un historique de performance de plus de 20 ans. Cédric Morisseau et son équipe gèrent le portefeuille de manière active, appliquant des stratégies obligataires, crédit et devises définies après une étude approfondie de la situation économique mondiale. Pour compléter ces vues dites "stratégiques", l’équipe met en place une gestion dite "tactique" afin de capter les mouvements de marché plus court terme.

La gestion quotidienne du portefeuille est accompagnée d’un suivi rigoureux des risques (marché, émetteur, contrepartie) et des contraintes réglementaires ou contractuelles. A ce titre, le concept de diversification à tous les niveaux est primordial autant en terme de classe d’actifs (investir dans les actifs les plus liquides qui sont négativement/faiblement corrélés entre eux), qu’en terme d’horizon d’investissement (mélange de paris stratégiques et tactiques) ; notre équipe à Londres est composée de professionnels d’une quinzaine de nationalités aux cursus et aux compétences très variés ce qui stimule en permanence l’échange d’information et le débat d’idées.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Un historique de performance de plus de 20 ans.
  • Une gestion opportuniste et active sur les marchés de taux et de change.
  • Un large univers d’investissement permettant d’optimiser le potentiel de performance quelles que soient les conditions de marché.

Inconvénients

  • Un portefeuille plus risqué que le marché obligataire, compte tenu de la gestion active des devises.
  • Risque de change en cas de baisse des devises d’investissement par rapport à la devise de référence du portefeuille.
  • Un portefeuille sensible à de fortes variations des taux.

L'interview du Gérant

Cedric Morisseau


  • 47 ans.
  • Gérant du fond depuis Avril 2010.
  • Responsable de la gestion Obligations Internationales, Devises et Performance Absolue d’Amundi.
  • Travaille au sein de l’équipe et gère des portefeuilles d’obligations internationales depuis 1994.
  • Cette équipe est basée à Londres depuis 1999.
Gérant Morisseau Cedric Amundi

Quelles leçons tirez-vous du premier semestre 2014 pour Amundi Oblig Internationales ?

En début d’année 2014, tout le monde s’accordait à dire qu’il fallait privilégier les actions au marché obligataire pour autant au 25 juillet 2014 la SICAV a généré une performance nette positive de +12.8 % par rapport à son indice de référence à +7.6 %, soit une sur-performance de +5.2 %(3) ! Donc, pour nous, il y a deux leçons : d’abord, malgré un environnement de taux très bas, il y a toujours des opportunités à saisir pour une gestion active et diversifiée - offrant ainsi de très bonnes performances. Aussi, dans le cadre d’un portefeuille global robuste et diversifié d’un investisseur, il faut toujours maintenir une allocation aux marchés obligataires globaux et devises.

Comment votre portefeuille est-il actuellement positionné ?

Les obligations internationales nous paraissent chères de manière générale, les marchés Américains et Japonais plus particulièrement. Nous sommes donc sous pondérés en terme de sensibilité. Nous maintenons une exposition au crédit et à la dette émergente pour le portage. Nous voyons davantage de valeur dans les devises, telles l’USD ou GBP, qui devraient continuer à bénéficier de la hausse des taux.

Comment anticipez-vous les prochains mois ?

Une hausse graduelle des taux avec le renforcement de la croissance économique mondiale au deuxième semestre 2014. La thématique inflationniste pourrait faire son retour aux EU, ce sera moins le cas en Europe. La hausse des taux Américains pourrait être accompagnée d’un retour de volatilité.

Comment gérez-vous le portefeuille ?

La gestion de cette SICAV est avant tout un grand travail d’équipe. Impossible de gérer les marchés obligataires, le crédit, la dette émergente et les devises tout seul dans son coin ! Chez Amundi, nous avons donc centralisé à Londres les spécialistes du groupe de ces classes d’actifs ; gérants, traders, risques, mais aussi économistes et quants, etc. D’un point de vue méthodologique, nous commençons par définir notre scénario macro-économique central (croissance, inflation, politiques des banques centrales, valorisations, etc) et exposons le portefeuille aux marchés et aux actifs que nous estimons les plus en mesure de bénéficier de ce scenario moyen long terme. Ensuite, nous ajustons le portefeuille au jour le jour selon les flux et les nouvelles qui tombent.

Et ça marche ?

Nous le croyons, et cela depuis 20 ans…

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN FR0010156604
Orientation de Gestion Obligations et autres titres de créance internationaux
Style de Gestion Approche active et opportuniste
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée (minimum) 3 ans
Indicateur de risque DICI (4) 4
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation France
Notation Morningstar TM (5) ★★★★★

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Dans le cadre de votre compte-titres ordinaire

Dans le cadre de votre contrat d'assurance-vie

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).