Allianz Strategy 50

(LU0352312184)

Présentation

Un fonds bénéficiant d’une gestion active, s’adaptant aux conditions de marché en privilégiant la classe d’actifs potentiellement la plus performante.

Le fonds se distingue par son approche particulièrement active de l’allocation d’actifs et par un mécanisme de contrôle de la volatilité.

L’allocation d’Allianz Strategy 50 est gérée de manière active afin de privilégier la classe d’actifs potentiellement la plus performante. Lorsque les marchés actions progressent plus rapidement que les obligations par exemple, la proportion d’actions augmente dans le portefeuille. L’investisseur peut ainsi profiter de la hausse des marchés au-delà de l’allocation stratégique (50 % d’actions). Le gérant bénéficie d’une grande flexibilité dans sa gestion puisque ses marges de manœuvre en termes d’exposition actions et obligations sont comprises entre 0 et 100 %.

En complément, le gérant met en œuvre une stratégie fondée sur un seuil de volatilité fixé à 8 % qui implique un pilotage constant de l’exposition au risque et des ajustements fréquents. Ainsi, lorsque l’environnement de marché est considéré comme moins risqué et que la volatilité du fonds est inférieure à 8 %, le gérant relève l’exposition aux actions et aux obligations. Au contraire, lorsque le marché subit de fortes fluctuations et que la volatilité du fonds est supérieure à 8 %, le gérant privilégie les liquidités. Allianz Strategy 50 vise donc à surperformer son indice de référence composé de 50 % d’actions internationales et de 50 % d’obligations d’Etat de la zone euro, dans le cadre d’un objectif de risque préalablement défini.

Voir la vidéo de présentation

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une gestion dynamique de l’allocation d’actifs
  • Une gestion flexible afin de s‘adapter au contexte de marché
  • Un suivi rigoureux de la gestion du risque

Inconvénients

  • Forte volatilité des actions – risque de perte
  • Fluctuation des taux d’intérêt, moins-values sur les obligations en cas d’augmentation des taux
  • Participation limitée au potentiel de rendement des titres individuels

L'interview du Gérant

Armin Kayser


  • Gérant du fonds depuis le 01/05/2015.
  • Armin Kayser a rejoint Allianz Global Investors en 1988 en tant que gérant des fonds obligataires émergents au sein de l’équipe Taux.
  • En 2002, il devient membre de l’équipe de la gestion diversifiée et prend sous sa responsabilité les fonds européens de la gestion diversifiée.
  • Il est titulaire d’un diplôme en Economie (Diplom-Volkswirt) de l’Université de Mannheim.

Mr Kayser, pouvez-vous nous rappeler l’intérêt d’être investi dans le fonds Allianz Strategy 50 ?

Allianz Strategy 50 est un fonds flexible, réactif et dynamique car les poches actions et obligataires peuvent être chacune exposée de 0 à 100%, et le portefeuille peut l’être de 0 à 125%. Par ces limites d’exposition, il a la capacité de s’adapter à toutes les configurations de marché, qu’elles soient favorables ou défavorables aux actions et/ou obligations. De plus, il a une approche innovante de la gestion du risque fondée sur un seuil de volatilité fixé à 8%, ce qui implique un pilotage constant de l’exposition au risque et des ajustements permanents.

Pourquoi le chiffre 50 dans Allianz Strategy « 50 » si nous avons toute cette latitude d’exposition ?

« 50-50 », soit 50% d’actions internationales et 50% d’obligations européennes, ce qui constitue une allocation de départ équilibrée dans le cas où nous n’avons pas de réelle tendance de marchés. Pour rappel, le fonds vise à surperformer son indice de référence composé de 50% d’ actions internationales et 50% d’obligations d’Etat de la zone euro et l’allocation de cet indice est figée, contrairement à celle du fonds.

Concrètement, comment gérez-vous le risque sur un seuil de volatilité fixé à 8%

Lorsque l’environnement de marché est considéré comme moins risqué et que la volatilité du fonds est inférieure à 8%, nous relevons l’exposition aux actions et aux obligations. A l’inverse, lorsque le marché subit de fortes fluctuations et que la volatilité du fonds est supérieure à 8%, nous privilégions les liquidités. Ainsi, nous pouvons profiter du potentiel de hausse des marchés, qu’ils soient actions et/ou obligations tout en réduisant le risque de perte en cas de turbulences.

Dans un contexte d’une potentielle hausse des taux qui fragiliserait le marché des obligations, si les actions venaient également à reculer, seriez-vous tenu d’être sous-exposé ?

Si les deux classes d’actifs, actions et obligations, venaient à faire défaut, nous avons la possibilité de réduire notre exposition globale jusqu’à 0% (rappel : elle peut aller de 0 à 125%). Nous pourrions être investi à 100% en liquidités. Cela nous éviterait de subir à la fois la baisse des obligations et celle des actions.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN LU0352312184
Orientation de Gestion Diversifié
Style de Gestion Neutre (Blend)
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 3 ans
Indicateur de risque DICI (1) 4
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxembourg
Notation Morningstar TM (2) ★★★★★ (au 30/06/17)

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement Allianz strategy 50.

Pour toute demande de versement par chèque :

  • Remplissez votre demande de versement en ligne via votre Accès Client
  • Editez votre demande de versement par chèque
  • Datez et signez le document
  • Joignez un chèque libellé exclusivement à l'ordre de Fortuneo
  • Renvoyer votre dossier complet à l'adresse suivante : Fortuneo - Service Clients Libre réponse 26157 29809 BREST CEDEX 09

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner comme support d'investissement Allianz strategy 50.

Compte Titres

Vous détenez déjà un compte-titres ordinaire

Pour investir en toute simplicité dans le cadre d'un compte titres, rendez-vous sur votre Accès Client rubrique "passage d'ordres" après avoir consulté le Document d'Investissement Clé pour l'Investisseur.

Vous ne détenez pas encore de compte-titres ordinaire Fortuneo ?

Ouvrez un compte Bourse en ligne.

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients de 300 000 utilisateurs de l'app Bankin'. (Bankin', juin 2017)