Allianz German Equity At Eur

LU0840617350

Présentation

Un fonds qui offre l’opportunité de profiter du potentiel du marché des actions allemandes, en investissant dans des sociétés germaniques susceptibles de présenter de solides perspectives de résultats sur le long terme.

Objectif de gestion

Le fonds a pour objectif de générer une croissance du capital sur le long terme en investissant sur le marché des actions allemandes.

Univers d'investissement

L’univers comprend l’ensemble des capitalisations allemandes avec une exposition aux petites et moyennes valeurs limitée à 20 %. Les choix de valeurs de l’équipe de gestion sont totalement indépendants de la composition des principaux indices actions allemands.

Stratégie d'investissement

Allianz German Equity est un portefeuille concentré composé d’environ 40 titres. L’équipe de gestion vise à identifier les valeurs à même de générer une croissance des bénéfices et des flux de trésorerie supérieure à la moyenne, sans que ces caractéristiques n’aient été pleinement anticipées par le marché ou intégrées dans les valorisations des entreprises.

Le processus d’investissement repose sur une sélection de titres rigoureuse qui se concentre ainsi sur trois critères :

  • Croissance structurelle : elle renvoie à des entreprises qui bénéficient de moteurs de croissance soutenus par des thématiques et des tendances de long terme qui leur permettent de délivrer des résultats robustes dans le temps (comme par exemple Hugo Boss ou Continental). Il peut s’agir également d’entreprises ayant développé une avance technologique significative au sein de leur marché (ex : Infineon, Norma…).
  • Qualité : les entreprises de qualité disposent d’un fort positionnement de marché, d’un bilan financier solide ou encore d’un "business model" robuste.
  • Valorisation : nous cherchons à identifier des sociétés dont le potentiel de croissance n’est pas pleinement intégré dans leur cours de bourse. La conviction des équipes de gestion est qu’à moyen/long terme, les prix des actions sont en effet orientés par la croissance des bénéfices et des flux de trésorerie.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Le potentiel boursier du marché des actions allemandes.
  • Un portefeuille de conviction concentré sur une quarantaine de valeurs.
  • Une stratégie éprouvée depuis de longues années chez Allianz Global Investors.

Inconvénients

  • Volatilité élevée des actions, risque de perte en capital.
  • Possible sous-performance du marché des actions allemandes.
  • Succès de l’analyse des titres et de la gestion active non garanti.

L'interview du Gérant

Matthias Born


  • Gestionnaire du fonds depuis le 22/10/2012, date de création du fonds.
  • Il a rejoint Allianz Global Investors en 2001 en tant que membre de l'équipe de gestion petites et moyennes capitalisations.
  • Co-responsable des investissements de style "croissance" et responsable des portefeuilles de croissance actions européennes, depuis octobre 2009.
  • Il fait partie du Top 5 des meilleurs gérants actions européens, suivant le classement annuel Citywire (classement au 28/02 – sur 679 gérants – mesuré sur la base des performances des fonds gérés par le gérant sur un an).

Pourquoi proposer un fonds spécialisé sur les actions allemandes ?

L’Allemagne offre aux investisseurs un grand nombre d’entreprises de renommée mondiale, mettant en œuvre des business models très compétitifs et orientés vers l’international, plus spécifiquement sur les pays émergents. Les entreprises allemandes sont particulièrement réputées pour la production et l’exportation de produits sophistiqués et innovants sur le plan technique avec des marques solides. La faiblesse actuelle de l’euro devrait continuer de favoriser le secteur. Enfin, l’Allemagne reste le leader européen en matière de dépôt de nouveaux brevets.

Pourquoi privilégier les entreprises dites de "croissance" ?

Nous sommes convaincus que les entreprises qui bénéficient d’une croissance structurelle présentent un potentiel de performance supérieur aux autres mais qui est bien souvent sous-estimé par le marché. Nous cherchons donc à identifier des actions dont la valorisation ne reflète pas la qualité de l’entreprise et/ou ses perspectives de résultats. Il s’agit aussi pour nous de détecter les facteurs susceptibles de déclencher la revalorisation boursière.

Pourriez-vous nous donner un exemple de valeur parmi vos fortes convictions ?

Parmi les principales positions du portefeuille, on peut citer par exemple Hugo Boss qui est une marque phare de prêt-à-porter d’envergure internationale. Hugo Boss a repositionné son portefeuille de marques et développe sa présence en Chine, avec une gamme de prêt-à-porter masculin de luxe, ainsi que sur le continent américain avec une gamme casual. La marque dispose d’un réseau de distribution avec boutiques et points de vente en propre, le niveau de retour sur capitaux employés le plus élevé du secteur, une génération de trésorerie et un taux de versement de dividendes très élevés. (1)

Pour quelles raisons les investisseurs devraient-ils privilégier le fonds d’actions allemandes d’Allianz Global Investors?

Allianz German Equity bénéficie d’une stratégie éprouvée depuis de longues années chez Allianz Global Investors, au travers d’un fonds de droit allemand similaire "Concentra", lancé en 1956 et que je gère depuis 2007. Nous avons d’ailleurs reçu de nombreuses récompenses grâce à sa surperformance à long terme. (2)

Le fonds présente par ailleurs des caractéristiques qui le différencient des autres fonds investis sur les actions allemandes : un portefeuille de conviction concentré sur une quarantaine de valeurs seulement et des choix d’investissement réalisés dans une perspective de long terme (la durée moyenne de détention d’un titre est de 18 à 24 mois).

Interview réalisée en juillet 2015.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN LU0840617350
Orientation de Gestion Actions Allemandes
Style de Gestion Growth
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans minimum
Indicateur de risque DICI (3) 6 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxembourg
Notation Morningstar TM (4) ★★★★★

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Oui Oui

Comment souscrire ?

Dans le cadre de votre contrat d'assurance-vie

Dans le cadre de votre compte-titres ordinaire ou de votre PEA

Fortuneo désignée Banque la moins chère en 2019
Pour le profil cadre supérieur avec une carte World Elite (Challenges/Meilleurebanque.com, janvier 2019).