Allianz Foncier

(FR0000945503)

Présentation

L’immobilier coté : un bon outil de diversification investi sur des actifs réels et de rentes.

Allianz Foncier a pour objectif de permettre une dynamisation des investissements, effectués sur le marché des actions de la zone euro et principalement orientés vers les sociétés foncières et immobilières afin de rechercher une valorisation du capital à long terme.

L’immobilier coté constitue un des rares secteurs dont le sous-jacent est un actif réel. Les sociétés foncières ont en effet pour objet de constituer, gérer et exploiter un portefeuille immobilier. Dans le cadre de la gestion d’Allianz Foncier, il s’agit de sociétés cotées dans le secteur des bureaux, des centres commerciaux et de la logistique.

L’immobilier coté peut constituer un bon outil de diversification de vos investissements actions dans la mesure où il a retrouvé, dans la configuration actuelle de marché, le caractère défensif qui le différencie des autres marchés actions.

Les valeurs immobilières sont des valeurs de rendement qui peuvent offrir une potentielle protection contre l’inflation. Les revenus (loyers) sont non seulement indexés sur l’inflation mais peuvent également être, dans le secteur des centres commerciaux, indexés sur le chiffre d’affaires des commerçants. L’immobilier coté est également un actif de rente puisque les sociétés immobilières perçoivent des loyers, ce qui en fait des valeurs de rendement. L’investisseur en immobilier coté bénéficie par ailleurs de rendements récurrents liés à l’obligation de distribution des sociétés foncières.

La SICAV Allianz Foncier est un OPC immobilier « pur », exclusivement investi en actions de sociétés immobilières, construit de manière équilibrée afin d’exploiter tous les sous-segments du secteur immobilier (bureaux, centres commerciaux, logistique, etc.) et les opportunités de performances sur les différents pays de la zone euro.

Enfin, Allianz Global Investors est un des leaders historiques de l’immobilier coté avec une expertise de plus de 25 ans dans ce secteur.

Consulter la vidéo présentant l'immobilier coté

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Un bon outil de diversification.
  • Un actif réel et de rente.
  • Une classe d’actifs défensive.

Inconvénients

  • Exposition particulière au Risque Sectoriel de l'immobilier.
  • Risque de perte en capital.
  • Possibilité de sous-performance et de volatilité du marché actions.

L'interview du Gérant

Victor Kittayaso


  • 36 ans.
  • Gérant du fonds depuis le 23/12/2013 mais co-gérant de 2004 à 2013.
  • Gérant des portefeuilles Immobilier coté Allianz Foncier et Allianz Immo.
  • En 2004, il rejoint Allianz Global Investors directement sur cette gestion.
  • Il est titulaire du Master Banque et Finance de l’Université Paris Dauphine, et de l’Executive Mastère Gestion Financière d’HEC.
Portrait de Victor Kittayaso, gérant chez Allianz Foncier

Pourquoi investir en immobilier coté ?

Nous pensons que l’immobilier coté est intéressant pour son aspect défensif. Il offre une bonne visibilité sur le rendement du dividende. Investir en immobilier coté, c’est investir dans l’immobilier via des sociétés cotées en bourse qui investissent uniquement dans l’immobilier. Comme toutes sociétés immobilières, leurs revenus proviennent essentiellement des loyers, ce qui leur procure une certaine stabilité et une visibilité sur le long terme. Elles se différencient par le type d’immeubles qu’elles possèdent mais aussi par les villes dans lesquelles leurs immeubles sont situés. Il est ainsi possible d’investir dans les meilleurs centres commerciaux d’Europe, dans le logement en Allemagne ou encore dans les bureaux en Espagne… Avec 120 sociétés en zone euro, le choix est vaste et les opportunités variées.

Quel est l’intérêt d’investir dans les sociétés immobilières cotées en bourse ?

Il serait réducteur de souligner uniquement la liquidité de ces sociétés. Il est vrai cependant qu’il est bien plus simple et moins coûteux d’acheter et de vendre des actions de foncières cotées plutôt qu’un appartement ou des parts de SCPI/OPCI. Nous voyons deux avantages majeurs à être investi en sociétés immobilières cotées en bourse. Le premier est que ces sociétés sont à l’avant-garde du secteur immobilier : elles font partie des meilleures sociétés immobilières et regroupent les plus grands professionnels de l’industrie. Le second avantage est la discipline d’optimisation de leur profitabilité. Elles ne regardent pas simplement le rendement locatif, mais elles gèrent au mieux leurs immeubles pour chercher à générer des plus-values. Parfois, elles construisent leurs immeubles pour améliorer le retour sur investissement.

Comment le fond Allianz Foncier répond aux besoins des investisseurs ?

Depuis 5 ans, Allianz Foncier affiche une performance nette de plus de 8,5 % par an et près de 10 % par an depuis l’origine (03/04/1998) (1).

La régularité de notre performance jusqu’à présent, s’explique par notre longue expertise dans l’immobilier coté et par la rigueur dans nos choix d’investissement. Nous avons une approche dite pure. Nous sélectionnons les sociétés qui ne sont investies qu’en immobilier et dont nous estimons que les perspectives immobilières justifient une hausse du cours de bourse. Prenons comme exemple ADO Properties. Nous apprécions cette société investie sur le marché porteur du logement à Berlin et qui reste attractive. Son cours de bourse valorise le patrimoine de la foncière à 2 300 euros par m² alors qu’elle vend ces immeubles non stratégiques à 3 000 euros par m². Nous pensons que le potentiel de hausse est encore important.

Interview réalisée en juillet 2016.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN FR0000945503
Orientation de Gestion Actions de pays de la zone euro
Style de Gestion Mixte
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans
Indicateur de risque DICI (2) 6 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation et/ou distribution (sur proposition du Conseil d’Administration ratifiée par l’Assemblée Générale)
Domiciliation France
Notation Morningstar TM (3) ★★★

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Dans le cadre de votre contrat d'assurance-vie

Dans le cadre de votre compte-titres ordinaire ou de votre PEA

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).