Evolution des fonds en euros

Du nouveau dans votre contrat Fortuneo Vie* à compter du 1er avril 2022

Compte tenu du contexte économique et réglementaire, Suravenir a pris la décision de fermer aux entrées les fonds en euros Suravenir Opportunités et Suravenir Rendement et de lancer concomitamment les fonds Suravenir Opportunités 2 et Suravenir Rendement 2.

Qu’est-ce qui change ?

Fermeture des fonds en euros Suravenir Rendement et Suravenir Opportunité aux entrées le 1er avril 2022 à 8h00 :

  • Les versements libres ne seront plus possibles sur ces fonds.

  • La part des versements programmés investie sur Suravenir Opportunités sera réorientée vers Suravenir Rendement pour la part fonds en euros.

  • Les arbitrages en entrée sur ces deux fonds seront également impossibles.

Ouverture de deux nouveaux fonds en euros le 1er avril 2022 à 8h00 :

  • Suravenir Opportunités 2 : fonds en euros avec une garantie brute de frais annuels de gestion, c’est-à-dire une garantie en capital diminuée des frais annuels de gestion (3 % maximum)(2).
    Ce fonds propose une gestion active pour saisir toutes les opportunités et viser sur le moyen/ long terme un potentiel de rendement supérieur à celui des fonds en euros classiques.

  • Suravenir Rendement 2 : fonds en euros avec une garantie brute de frais annuels de gestion, c’est-à-dire une garantie en capital diminuée des frais annuels de gestion (0,60 %)(2).
    Ce fonds vise, au travers de son allocation d’actifs majoritairement obligataires, à privilégier la sécurité et la récurrence du rendement.

Qu’est-ce qui ne change pas ?

  • Les contrats en gestion sous mandat ne sont pas concernés par ces modifications. Seul le fonds en euros Suravenir Rendement continuera d’être accessible et dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.

  • Les fonds en euros Suravenir Rendement 2 et Suravenir Opportunités 2 seront ouverts aux entrées dans les mêmes conditions d’investissement en unités de compte qui présentent un risque de perte en capital :

    • Suravenir Rendement 2 : 30% d’investissement minimum en unités de compte.

    • Suravenir Opportunités 2 : 50% d’investissement minimum en unités de compte.

  • Les encours de Suravenir Rendement et de Suravenir Opportunités seront maintenus et continueront à profiter de la revalorisation annuelle. Le capital investi sur ces fonds restera en garantie nette de frais de gestion comme aujourd’hui.

  • Les versements programmés comportant du fonds en euros Suravenir Rendement et mis en place avant le 1er avril 2022 ne sont pas concernés par ces évolutions. Seuls les nouveaux versements programmés mis en place à compter de cette date devront comporter les nouveaux fonds en euros.

  • Les perspectives de rendement des deux nouveaux fonds en euros (avant application des frais de gestion) seront les mêmes que pour les anciens fonds.

  • Le capital sera disponible à tout moment pour tous les fonds en euros(1).

  • Les unités de compte proposées dans Fortuneo Vie* resteront les mêmes.

Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.


(*) Fortuneo Vie est un contrat d'assurance-vie de groupe de type multisupport géré par Suravenir, entreprise régie par le Code des assurances et distribué par Fortuneo.

Le document d'informations clés du contrat Fortuneo Vie contient les informations essentielles de ce contrat. Ce document est disponible sur fortuneo.fr, auprès de Suravenir ou en vous rendant sur le site suravenir.fr.

Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle

(1) Sauf acceptation du bénéfice du contrat par le(s) bénéficiaire(s) ou autres cas de blocage tels que le nantissement.

(2) Conformément à la notice actuellement en vigueur, disponible sur le site fortuneo.fr