Echiquier World EquitY Growth

(FR0010859769)

Présentation

La sélection des leaders de croissance avec le monde comme terrain d'investissement.

Capter la croissance mondiale en recherchant les meilleurs acteurs, au sein des secteurs les plus porteurs selon l’équipe de gestion : c’est l’objectif d’Echiquier World Equity Growth, un fonds global géré par une équipe* internationale de 3 personnes : David Ross, CFA, et Rolando Grandi, épaulés au quotidien par un analyste.

Echiquier World Equity Growth est en effet un fonds de sélection de titres (stock-picking) investi sur des grandes valeurs internationales fortement exposées à la croissance mondiale et qui présentent des positions affirmées de leadership dans leur secteur.

Logo La Financière de l'Echiquier

Echiquier World Equity Growth applique à un univers global la méthode de sélection de La Financière de l'Echiquier fondée essentiellement sur l’analyse fondamentale et une valorisation rigoureuse des sociétés. L’exposition actuelle aux valeurs américaines – comprise entre 50 %** et 60 %** du portefeuille – n’est pas un biais géographique mais; résulte des convictions des gérants. Ces sociétés ont été sélectionnées , par l’équipe de gestion, pour leurs perspectives de croissance durable, leurs technologies disruptives et leur leadership éprouvé.

La sélection de valeurs s’effectue en 2 étapes :

  • La sélection de sociétés leaders via des filtres quantitatifs et qualitatifs sur des marchés de taille significative sur toutes les zones géographiques avec une croissance moyenne du chiffre d’affaire d’au moins 8 % par an.

  • Une répartition des valeurs en 4 catégories : Global Growth (leaders de la croissance internationale), Blue Chip Growth (franchises matures avec une assise internationale), Leaders cycliques, Leaders régionaux.

Echiquier World Equity Growth, c’est aussi une réflexion originale sur la croissance mondiale présentée sur le blog de David Ross « un Américain à Paris » (http://www.lfde.com/category/un-americain-a-paris/).

Echiquier World Equity Growth, un fonds de conviction en quête des meilleurs acteurs au sein des meilleurs secteurs selon les gérants.

La devise du fonds : « Il vaut mieux acheter une entreprise extraordinaire à un prix ordinaire qu’une entreprise ordinaire à un prix extraordinaire. » (Warren Buffett)

* Il n’est pas garanti que les gérants exerceront leurs fonctions au sein de la société de gestion dans le futur.

**Données au 31.07.2018.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une exposition sans contrainte géographique aux leaders de la croissance mondiale.
  • Un savoir-faire de stock picking appliqué aux actions internationales au moyen d’une gestion de conviction.
  • Un historique de performance résistant depuis sa création en 2010.

Inconvénients

  • Un risque de perte en capital.
  • Une gestion discrétionnaire : le fonds peut ne pas être investi à tout moment sur les valeurs les plus performantes.
  • Un risque de change lié au risque de baisse des devises d’investissement par rapport à la devise de référence du portefeuille.
  • Un risque lié aux investissements dans les pays émergents.

Interview

David Ross et Rolando Grandi

 
 
 
 

David Ross

  • Date de prise de fonction pour la gestion du fond : 2014.
  • Diplômé de Yale et de la Syracuse University.
  • Gérant actions depuis plus de 25 ans, notamment chez US Trust et Citi Private Bank.
  • Directeur et gérant spécialiste des marchés émergents chez Chevy Chase Trust Investment Advisors.
  • Rejoint La Financière de l’Echiquier en 2014 pour gérer le fonds Echiquier World Equity Growth.

Rolando Grandi

  • Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 2018.
  • Diplômé de l’IAE Lyon.
  • Analyste actions internationales chez Roche-Brune AM, puis co-gérant en 2015.
  • Rejoint La Financière de l'Echiquier en 2017 où il devient co-gérant d’Echiquier World Equity Growth en 2018 et gérant du fonds Echiquier Artificial Intelligence depuis sa création en juin 2018.

Qu’est-ce qu’un fonds global made in LFDE ?

L’approche d’Echiquier World Equity Growth est très simple : elle vise à investir dans les sociétés qui affichent les meilleurs niveaux de croissance au sein des secteurs les plus porteurs selon nous, partout dans le monde. C’est un fonds emblématique de la méthode de sélection de LFDE – analyse fondamentale et proximité avec les entreprises – appliquée à un univers global, sans contrainte géographique. La première étape est l’identification des entreprises leaders sur des marchés de taille significative. L’objectif est de chercher la croissance là où elle est ! A partir de ce premier filtre, nous construisons un portefeuille concentré qui compte aujourd’hui environ 30 valeurs : des entreprises global growth (leaders de la croissance internationale) qui dominent mondialement leur marché, des franchises blue chip growth (franchises matures avec une assise internationale), pérennes et mondialement établies, des leaders régionaux et des leaders cycliques.

Quel est votre bilan ?

Notre méthode a fait ses preuves ! Echiquier World Equity Growth a été conçu pour s’affranchir des humeurs de court terme des marchés. Il a investi sur des tendances longues incontestables comme l’accroissement de la richesse des pays émergents, la digitalisation de l’économie et l’intelligence artificielle. C’est cette vision longue qui lui a permis d’offrir un rythme de performance différent de celui des fonds européens tout en affichant un track record de qualité : sa performance annualisée, depuis sa création en 2010, atteint +12,0 %, vs 9,84 % pour son indice de référence MSCI ACWI NET EUR.

Avec plus de 25 ans d’expérience de la gestion actions aux Etats-Unis et une forte spécialisation sur les pays émergents, comment avez-vous fait évoluer l’approche de gestion d’Echiquier World Equity Growth ?

La mission d’Echiquier World Equity Growth n’a pas changé : nous continuons à investir dans les locomotives de la croissance mondiale. En revanche, dans un contexte de forte volatilité, nous avons évolué vers une gestion plus mobile que par le passé. Nous avons, par ailleurs, renforcé l’exposition aux valeurs américaines, qui représentent aujourd’hui environ 60 % du portefeuille. Il ne s’agit pas d’un biais géographique : ces sociétés ont été sélectionnées par l’équipe de gestion pour leurs perspectives de croissance durable, leur capacité à perpétuellement innover et à soutenir ainsi leur leadership mondial. Par exemple, Microsoft a intégré le fonds début 2018 grâce à la nette accélération de sa croissance menée par sa division cloud (+89 % au 2e trimestre 2018).* Ces choix se sont avérés payants : Echiquier World Equity Growth réalise un beau parcours depuis le début de l’année, avec une performance de +18,0 % (vs 6,7 % pour son indice de référence : MSCI ACWI NET EUR).

*Cet exemple est donné à titre purement informatif et ne constitue aucunement un quelconque conseil en investissement.

Quels sont vos projets sur le fonds pour les mois à venir ?

Nous allons rester disciplinés dans notre approche, continuer à aller à la rencontre des entreprises de notre univers pour les évaluer sur le terrain et rechercher des gagnants structurels. La rotation du fonds a donc vocation à demeurer faible mais nous restons à l’affût de nouvelles opportunités, en particulier celles liées à la transformation digitale, à l’intelligence artificielle mais aussi à l’enrichissement des pays émergents

Dans le contexte actuel d’une croissance mondiale modérée et d’un niveau d’inflation contenu, l’investissement dans l’hypercroissance via des sociétés leaders et innovantes devrait être fructueux selon nous.

Données au 31.08.2018

Source : La Financière de l’Echiquier

Interview réalisée en juillet 2018

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN FR0010859769
Orientation de Gestion Actions Internationales
Style de Gestion Croissance
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans minimum
Indicateur de risque DICI (1) 5
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation France
Notation Morningstar TM (2) ★★★★★*

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance vie
Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

Compte Bourse

Vous détenez déjà un compte Bourse

Pour investir en toute simplicité dans le cadre d'un compte Bourse, rendez-vous sur votre Accès Client rubrique "passage d'ordres" après avoir consulté le Document d'Investissement Clé pour l'Investisseur.

Vous ne détenez pas encore de compte Bourse Fortuneo ?

Ouvrez un compte-titres en ligne.

Fortuneo désignée Banque la moins chère en 2019
Pour le profil cadre supérieur avec une carte World Elite (Challenges/Meilleurebanque.com, janvier 2019).