DNCA Invest Europe Growth

(LU0870553459)

Présentation

Une gestion active, performante et fondamentale sur les valeurs de croissance européennes de qualité, avec une grande flexibilité sur les capitalisations boursières, les pays et les secteurs.

DNCA Invest Europe Growth, compartiment de la SICAV luxembourgeoise DNCA INVEST, est un fonds de valeurs de croissance européennes, toute capitalisation confondue et éligible au PEA.

Son objectif consiste à surperformer les marchés d’actions européens sur la période d’investissement recommandée. L’indice de référence Stoxx Europe 600 Net Return EUR, calculé avec les dividendes réinvestis, est fourni à des fins de comparaison a posteriori.

Le fonds applique une stratégie d’investissement fondée sur une gestion discrétionnaire, fondamentale et active visant à investir en actions européennes de croissance et de qualité.

La sélection des titres s’appuie sur huit critères quantitatifs et qualitatifs, dont le premier est la croissance organique future du chiffre d’affaires des sociétés. Celle-ci doit être durablement supérieure ou égale à 5 % par an. Ainsi, le fonds possède actuellement un biais sectoriel marqué : la santé, les services aux entreprises et les équipements automobiles sont par exemple fortement représentés, et a contrario, le fonds est quasi absent des secteurs tels que les financières, les matières premières ou les services aux collectivités.

Il s’agit donc d’une gestion de conviction qui se concentre sur une quarantaine de sociétés. Les dix premières positions du portefeuille représentent à ce jour 45 % de l’actif net. Le gérant est libre dans ses choix car la construction du portefeuille n’obéit à aucun indice de référence ni aucune analyse top-down. Depuis la création du compartiment, le portefeuille est quasiment investi à son maximum (entre 95 % et 99 %*).

En conclusion, une gestion simple, lisible, de convictions et fondée sur la valorisation à l’image de la philosophie de gestion de DNCA Finance.

*Caractéristique non présente dans le prospectus mais constatée depuis la création du fonds.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Une gestion actions paneuropéennes, active, fondamentale et de convictions.
  • Une gestion flexible (secteurs, pays, capitalisation boursière).
  • Un processus de gestion clair et transparent.

Inconvénients

  • Pas de diversification en dehors des actions européennes.
  • Risque lié à l’évolution des taux.
  • Risque de perte en capital.

L'interview du gérant

Carl Auffret


  • 42 ans.
  • Gérant du fonds depuis le 28.12.2012.
  • Ex-Gérant du fonds Union Europe Growth au CM-CIC Asset Management (2005/2012).
  • Noté AAA depuis janvier 2016, il est élu Meilleur Gérant Actions Europe de l’année en septembre 2016 par Citywire. Sur les 410 gérants de fonds actions européennes sélectionnés par Citywire, seulement 117 sont notés et uniquement 5 bénéficient de la plus haute distinction, AAA.
  • 19 années d’expérience des marchés financiers.
Portrait de Carl Auffret gérant chez DNCA Invest Europe Growth

Dans le contexte économique actuel, est-il opportun d’investir dans un fonds actions européennes avec un biais croissance ?

La plupart des sociétés au sein du portefeuille sont peu impactées par le cycle économique car elles obéissent à des tendances de croissance séculaire. Notre gestion « croissance » s’appuie sur une thématique d’investissement robuste qui s’affranchit des modes et des tendances de marché pour chercher à délivrer des performances régulières comme l’historique du fonds le démontre depuis sa création en décembre 2012 : +13,26 % de performance annualisée depuis sa création en décembre 2012 contre +8,76 % pour son indice de référence, le Stoxx Europe 600 EUR Net Return à la fin août 2018.

DNCA Invest Europe Growth est présent dans la Sélection Stars pour la 3e année consécutive. Il s’agit d’une réelle conviction d’investissement adressée aux investisseurs

Oui car nous souhaitons mettre notre expertise de gestion fondamentale, active et de convictions au service des investisseurs. Depuis son entrée dans la Sélection Stars, le fonds a réalisé une performance annualisée de +10,43 % contre +8,40 % pour son indice de référence (données calculées du 31.08.2016 au 31.08.2018). Et nous estimons que notre sélection de sociétés de croissance défensives devrait permettre au fonds de continuer à surperformer les marchés d’actions paneuropéens pour les prochaines années.

Comment maintenez-vous une volatilité contrôlée et inférieure au marché ?

Malgré des marchés volatils et une visibilité limitée sur les perspectives macroéconomiques, les fondamentaux sont toujours aussi solides et le portefeuille bien diversifié. De plus, la flexibilité du fonds en termes de pays, de secteur et de capitalisation boursière constitue un réel atout. Ainsi nous pouvons rapidement ajuster le portefeuille face aux événements financiers ou économiques.

Vos performances sont intéressantes. Mais à quel prix ?

Cette stratégie d’investissement ne s’applique pas au détriment de la volatilité, bien au contraire. Nous avons une très faible rotation du portefeuille, elle était même négative en 2017. En effet, nous avons une vision de long terme, nous souhaitons accompagner les entreprises dans leur développement. La volatilité d’Europe Growth est actuellement inférieure à son indice de référence (Stoxx Europe 600 EUR Net Return) depuis la création du fonds (12,80 % vs 14,04 % à la fin août 2018). Cette volatilité est cohérente avec la qualité et la solidité des sociétés des entreprises sélectionnées, le plus souvent défensives.

Avez-vous une thématique d’investissement à mettre en avant ?

Oui, le secteur aérien avec en particulier les sociétés Amadeus IT et Fraport*. La première est le leader mondial des GDS (Global Distribution System) et la gestion des systèmes informatiques pour les compagnies aériennes, les aéroports et...prochainement pour les groupes hôteliers (InterContinental et Premier Inn) ! Sa croissance est alimentée par le trafic aérien, l’externalisation et l’offre de nouvelles solutions (Yield management, Gestion des inventaires, Paiements, etc.). Les parts de marché d’Amadeus IT sont très élevées sur chacun des segments (>40 %) ce qui lui confère un pouvoir de négociation et donc des marges opérationnelles confortables (>30 %). Le bilan est, selon nous, globalement très solide.

Fraport gère de nombreux aéroports à travers le monde notamment ceux de Francfort, Lima, Antalya, Porto Alegre ou bien encore en Grèce (depuis fin 2015) via une concession sur 14 aéroports régionaux pour les 40 prochaines années, selon notre analyse, à des conditions avantageuses. Et la société devrait procéder à des cessions de participations minoritaires dans différents aéroports (New Dehli, Hanovre, Xi’an et Saint Pétersbourg entre autres), ce qui constitue un réservoir de valeur cachée.

* Ces exemples sont donnés à titre purement indicatif et ne constituent aucunement un quelconque conseil en investissement.

Comment percevez-vous l’avenir à moyen terme ? L’activité économique mondiale, et en zone euro en particulier, est dynamique. De plus, nous avons assisté cet été à la chute du prix des matières premières et à la hausse du cours du dollar. Cette double conjoncture peut laisser présager de bonnes surprises dans les résultats des entreprises européennes au second semestre de l’année d’autant que les taux longs restent bas…ce qui favorise les opportunités de fusions/acquisitions relutives sur les bénéfices par action. Exemples : Teleperformance avec l’acquisition de la société Indienne, Intelenet, donne naissance à une opération (mathématiquement) relutive d’environ 10 % d’ici 12 mois. Même observation avec le fabricant italien d'appareils auditifs Amplifon qui a annoncé l'acquisition de son concurrent espagnol non coté Gaes Group et provoquerait une augmentation de ses BPA entre 10 % et 15 % sur 12 mois.

Interview réalisée le 11 septembre 2018.

*Données chiffrées arrêtées au 31.08.2018. Les performances sont calculées nettes de frais de gestion. Sources : Europerformance et DNCA Finance.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN LU0870553459 (Classe B)
Orientation de Gestion Actions Européennes
Style de Gestion Croissance
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée Minimum 5 ans
Indicateur de risque DICI (1) 5 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxembourg
Notation Morningstar TM (2) ★★★★

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA Assurance-vie
Oui Oui Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

Compte Bourse

Vous détenez déjà un compte Bourse

Pour investir en toute simplicité dans le cadre d'un compte Bourse, rendez-vous sur votre Accès Client rubrique "passage d'ordres" après avoir consulté le Document d'Investissement Clé pour l'Investisseur.

Vous ne détenez pas encore de compte Bourse Fortuneo ?

Ouvrez un compte-titres en ligne.

Fortuneo désignée Banque la moins chère en 2019
Pour le profil cadre supérieur avec une carte World Elite (Challenges/Meilleurebanque.com, janvier 2019).