Comment souscrire un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie ?

Les démarches

Si vous souhaitez souscrire 100 % en ligne

Vous validez votre demande par signature sms, en toute sécurité, puis transmettez vos pièces justificatives par voie numérique.

Une question sur la souscription 100 % en ligne d'un contrat ? Consulter notre foire aux questions

Si vous envoyez votre dossier par voie postale

  • Joignez les pièces justificatives ainsi que le chèque de versement initial d'un montant minimum de 100 € à l'ordre de Fortuneo. Le chèque doit obligatoirement être tiré d'un compte ouvert au nom de l'adhérent du contrat d'assurance-vie ou d'un représentant légal pour un contrat ouvert au nom d'un mineur.

  • Envoyez nous votre dossier complet et signé sous enveloppe non affranchie à :

Fortuneo, Service clients
Libre réponse 26157
29807 BREST CEDEX 09

Vous rencontrez une difficulté pour compléter votre bulletin d’adhésion ? Contactez-nous

Vous souhaitez suivre étape par étape l'avancement de votre dossier ? Accédez au suivi de souscription

Une fois votre contrat ouvert

Une fois votre contrat d’assurance-vie ouvert, vous recevrez par courriers séparés :

  • La confirmation de votre adhésion.

  • Votre numéro de contrat et votre identifiant.

  • Votre mot de passe confidentiel.

Vous pourrez alors consulter votre contrat en ligne, 24h/24 et 7j/7 et effectuer vos premières opérations.

Questions / Réponses

Nous vous rappelons qu'il s'agit d'un des contrats les plus compétitifs du marché :

  • 0 frais sur versement.

  • 0 frais de rachat.

  • 0 frais d'arbitrage.

En Gestion Libre : 

  • 0,60 % de frais annuels de gestion sur le fonds en euros Suravenir Rendement 2

  • 3% maximum de frais annuels de gestion sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2

  • 0,75 % de frais de gestion annuels sur les supports en unités de compte 

En Gestion sous Mandat : 

  • 0,60 % de frais annuels de gestion sur le fonds en euros Suravenir Rendement

  • 0.85 % sur les supports en unités de compte

 

Hors frais spécifiques aux SCPI, SCI, OPCI et ETF.

Plus de détails sur les frais du contrat Fortuneo Vie

 


Il vous est possible de suivre simplement l’avancement de votre demande d’ouverture de compte.

Lorsque nous réceptionnons votre dossier de souscription, vous êtes prévenu par e-mail. Vous y trouverez vos identifiants et mot de passe vous permettant d’accéder au suivi de souscription.

 

Suivre l'ouverture de votre compte


La Loi PACTE permet le transfert d’un ancien contrat d’assurance-vie vers un contrat d’assurance-vie plus récent chez le même assureur. Ce transfert permet de conserver l’antériorité fiscale du contrat. Dans ce cadre, l'assureur peut proposer de transférer votre contrat.

Nos équipes du Service Client sont disponibles pour vous conseiller sur cet éventuel transfert selon votre situation et vos besoins.

A noter : le transfert d’un contrat d’assurance-vie d’un assureur à un autre assureur n’est pas possible. Vous devez clôturer votre contrat actuel pour adhérer au contrat souhaité. Vous perdez ainsi l’antériorité fiscale de votre contrat. 


Pour numériser vos justificatifs, vous pouvez soit les scanner soit les photographier.

Dans les deux cas, assurez-vous que les éléments sont cadrés (copie entière de votre pièce d’identité par exemple) et bien lisibles :

  • Utilisez des noms de documents facilement compréhensibles, comme "Carte d’identité recto", "Justificatif de domicile".

  • Utilisez l’un des formats suivants : JPEG, GIF, TIFF, PNG, BMP ou PDF.

  • Le document ne doit pas excéder 2 Mo.

Pour télécharger et envoyer vos pièces justificatives lors de votre souscription en ligne :

  • Sélectionnez le type de justificatif (exemple : Carte d’identité - recto) puis cliquez sur le visuel "Dossier" situé juste à côté.

  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez le document correspondant.

  • Assurez-vous que tous les documents téléchargés sont lisibles et au bon format.

  • Vous pouvez les visualiser, les supprimer ou les modifier.

  • Une fois tous vos documents téléchargés correctement, cliquez en bas sur le bouton "Transmettre mes documents". Ils seront alors transmis à nos équipes pour étude.

 
Nous vous rappelons que toutes les pièces justificatives demandées doivent nous être adressées pour que nous puissions étudier votre demande d’ouverture de compte ou de contrat.


Lorsque vous demandez à souscrire un compte ou un contrat 100 % en ligne, vous devrez le signer électroniquement.

  • Connectez-vous à l’espace sécurisé de souscription.

  • Vous recevez un SMS au numéro de mobile renseigné pendant la souscription.

  • Prenez connaissance de votre contrat et des différents documents contractuels.

  • Entrez le code reçu par SMS dans la zone indiquée.

  • Enfin, cliquez sur « Signer » pour signer votre contrat.


Pour que la signature électronique de votre souscription de compte ou de contrat fonctionne de façon optimale, vous devez vérifier :

  • Que les cookies sont acceptés par le navigateur.

  • Que les javascripts sont activés.

  • Que votre navigateur permet d’ouvrir un fichier PDF.

  • Qu’Acrobat Reader, le logiciel permettant de lire les fichiers PDF, est à jour. Dans le cas contraire, nous vous invitons à le télécharger.

En cas de difficulté persistante, n’hésitez pas à contacter notre Service Clients.


Pour ouvrir un compte chez Fortuneo, vous devez au minimum déposer les sommes suivantes :

Compte bancaire : 

  • 0€ si vous ouvrez un compte bancaire + carte FOSFO Mastercard via notre application Fortuneo

  • 300€ si vous ouvrez un compte bancaire via notre site web Fortuneo.fr

Assurance-vie : 100 €.

Compte-titres ordinaire, PEA ou PEA-PME : 100 €.

Livret A, LDD, Livret + et Livret + Enfant : 10 €.


Pour adhérer au contrat d'assurance-vie, voici le détail des pièces justificatives que vous devez obligatoirement nous renvoyer :
(En cas d'adhésion conjointe, les documents doivent être signés par les deux co-adhérents: Connaître les pièces justificatives spécifiques à l’adhésion conjointe)

VOUS ÊTES DÉJÀ CLIENT FORTUNEO  ?

En cas d'adhésion conjointe au contrat d'assurance-vie, téléchargez la convention d'ouverture conjointe de compte bancaire sans moyens de paiement.

  • Une facture de téléphonie mobile de moins de 3 mois faisant figurer votre numéro, votre nom et votre adresse actuelle OU Une attestation sur l’honneur de détention de ligne mobile datée et signée précisant le numéro de mobile saisi sur votre demande de souscription.

VOUS N'ÊTES PAS DÉJÀ CLIENT FORTUNEO  ?

En cas d'adhésion conjointe au contrat d'assurance-vie, téléchargez la convention d'ouverture conjointe de compte bancaire sans moyens de paiement

  • Un justificatif d'identité en cours de validité :

- Carte nationale d’identité recto/verso OU

- Passeport – photocopie des 2 premières pages OU

- Titre de séjour recto/verso.

Si votre signature est différente de celle figurant sur votre pièce d'identité, veuillez remplir le formulaire d'attestation de changement de signature.

  • Un avis d'imposition (4 pages) ou UN AVIS DE SITUATION DÉCLARATIVE À L’IMPÔT SUR LE REVENU de moins de 12 mois(1).

  • Si vous souscrivez 100% en ligne :

- Un original du Relevé d'Identité Bancaire (RIB) du compte ouvert à votre nom dans un établissement financier situé en France et à partir duquel le versement initial par virement sera réalisé.

- Pour une adhésion conjointe : Le RIB d’un compte joint aux noms du couple OU des RIB indiquant les IBAN des comptes individuels ouverts au nom de chaque co-adhérent

- Une facture de téléphonie de moins de 3 mois faisant figurer votre numéro, votre nom et votre adresse actuelle OU

- Une attestation sur l’honneur de détention de ligne mobile datée et signée précisant le numéro de mobile saisi sur votre demande de souscription.

  • Si vous envoyez votre demande par courrier :

- Un CHEQUE tiré sur un compte ouvert à votre nom dans un établissement financier situé en France, libellé à l’ordre de Fortuneo, daté et signé d’un montant minimum de 100 € pour une gestion libre, 1 000 € pour une gestion sous mandat.

- En cas de versement initial supérieur ou égal à 150 000€, joindre un justificatif de la provenance des fonds

- Si vous avez opté pour un versement programmé, joignez également l'autorisation de prélèvements complétée et signée.

>> Adressez le tout à Fortuneo – Service Clients – Libre Réponse 26 157 – 29 809 Brest Cedex 09.

EN CAS D’ADHESION AU NOM D’UN ENFANT MINEUR

Joindre en plus : 

  • La photocopie du livret de famille et des pièces d’identité des représentants légaux.

  • La demande d’adhésion et le formulaire "Vos besoins, nos conseils" doivent alors être signés par tous les représentants légaux, et par le mineur s’il a 12 ans ou plus.

  • Le RIB d'un compte ouvert à son nom ou au nom d'un représentant légal.

  • Pour un mineur émancipé : une ordonnance du Juge des Tutelles.

(1) Si vous n'avez pas d'avis d'imposition ou d'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu de moins de 12 mois, veuillez joindre les 2 pièces suivantes :

  • Un second justificatif d'identité en cours de validité différent du premier justificatif d’identité : Carte nationale d’identité recto/verso OU passeport (2 premières pages) OU titre de séjour recto/verso OU permis de conduire OU livret de famille OU acte de naissance ET

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : Une facture d’électricité, eau, gaz, téléphonie fixe, mobile ou internet.

Si le justificatif n’est pas à votre nom : joindre en complément : un certificat d’hébergement ET un justificatif d’identité en cours de validité au nom de la personne qui vous héberge (Carte nationale d’identité ou passeport ou titre de Séjour).

Pourquoi me demande-t-on tous ces éléments ?