Carmignac Portfolio Patrimoine Europe a été lancé en 2017 pour offrir aux investisseurs une solution d'épargne avec un risque modéré (SRRI 4) face à un environnement européen en constante mutation. Ce fonds repose sur la philosophie « Patrimoine », caractérisée par une approche agile, multi-classes d’actifs et de long terme. La stratégie vise également à apporter une contribution positive à la société et à minimiser son impact environnemental en réduisant notamment son empreinte carbone. L’ambition du Fonds est de dénicher des poches de valeurs prometteuses au sein des marchés actions et obligataires européens, tout en s’adaptant aux différentes configurations de marché et notamment aux phases de baisse.
Parce que la stratégie n’est pas conditionnée par un indicateur de référence, l’allocation d’actifs ne reste pas statique. Le fonds tire pleinement parti de son vaste terrain d’investissement grâce à son approche multi-classes d’actifs, en investissant en obligations souveraines et d’entreprises européennes, ainsi qu’en actions de moyennes et larges capitalisations européennes. Par ailleurs, les gérants s'autorisent à exclure les sociétés et les secteurs qui ne répondent pas à leurs critères, aussi bien financiers qu'environmentaux, sociaux ou de gouvernance.
Carmignac Portfolio Patrimoine Europe ne cherche pas les profits à tout prix au détriment des risques : il vise autant une appréciation progressive du capital à long terme qu’une atténuation des risques de perte potentielle. L'exposition aux marchés actions peut ainsi varier de 0% à 50% du portefeuille et les gérants ont la possibilité de modifier cette exposition à tout moment, ce qui leur permet de réagir rapidement et efficacement quand, selon eux, les conditions économiques, politiques ou sociales l'exigent. Pour conclure, Carmignac Portfolio Patrimoine Europe est une solution d'épargne tout terrain à destination des investisseurs qui cherchent à donner du sens à leur épargne et dynamiser leur rendement.