Carmignac Portfolio Patrimoine Europe - A EUR

LU1744628287

heroImage

Présentation du fonds

Une solution d'investissement diversifiée et socialement responsable qui a pour but de capturer les opportunités des marchés actions et obligataires européens tout en cherchant à attenuer les phases de baisse

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe a été lancé en 2017 pour offrir aux investisseurs une solution d'épargne avec un risque modéré (SRRI 4) face à un environnement européen en constante mutation. Ce fonds repose sur la philosophie « Patrimoine », caractérisée par une approche agile, multi-classes d’actifs et de long terme. La stratégie vise également à apporter une contribution positive à la société et à minimiser son impact environnemental en réduisant notamment son empreinte carbone. L’ambition du Fonds est de dénicher des poches de valeurs prometteuses au sein des marchés actions et obligataires européens, tout en s’adaptant aux différentes configurations de marché et notamment aux phases de baisse.

Parce que la stratégie n’est pas conditionnée par un indicateur de référence, l’allocation d’actifs ne reste pas statique. Le fonds tire pleinement parti de son vaste terrain d’investissement grâce à son approche multi-classes d’actifs, en investissant en obligations souveraines et d’entreprises européennes, ainsi qu’en actions de moyennes et larges capitalisations européennes. Par ailleurs, les gérants s'autorisent à exclure les sociétés et les secteurs qui ne répondent pas à leurs critères, aussi bien financiers qu'environmentaux, sociaux ou de gouvernance.

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe ne cherche pas les profits à tout prix au détriment des risques : il vise autant une appréciation progressive du capital à long terme qu’une atténuation des risques de perte potentielle. L'exposition aux marchés actions peut ainsi varier de 0% à 50% du portefeuille et les gérants ont la possibilité de modifier cette exposition à tout moment, ce qui leur permet de réagir rapidement et efficacement quand, selon eux, les conditions économiques, politiques ou sociales l'exigent. Pour conclure, Carmignac Portfolio Patrimoine Europe est une solution d'épargne tout terrain à destination des investisseurs qui cherchent à donner du sens à leur épargne et dynamiser leur rendement.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ce support d'investissement est labellisé ISR.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental. Les labels, attribués par des organismes indépendants, constituent un repère unique pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable.

Logo-ISR-120x124

Avantages

  • Fonds diversifié avec une approche d'investissement socialement responsable

  • Capter la hausse des marchés actions et chercher à atténuer les phases de baisse

  • Investir dans les entreprises de qualité en Europe

Inconvénients

  • Pas de garantie de performance

  • Risque de perte en capital

  • Principaux risques du Fonds : actions, taux, crédit

L'interview des gérants

Denham Mark HD

Mark Denham

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 29/12/2017

  • Mark Denham est responsable de l'équipe actions européennes et gérant. Il a rejoint la société en juin 2016 en provenance de la société Aviva Investors où il était gérant et responsable des actions paneuropéennes.

  • Avant Aviva, qu’il a rejoint en 2003, il était gérant de fonds chez National Mutual Life.

  • Il est diplômé de l'Université de Cambridge avec un diplôme en sciences naturelles et est titulaire d'un Certificat d'Etudes Supérieures en Mathématiques Avancées.

Ney Keith HD

Keith Ney

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 29/12/2017

  • Keith Ney a rejoint la société en 2005, travaillant comme responsable crédit de 2011 à 2015 puis en tant que gérant de Carmignac Sécurité de 2012 à 2018. Il est actuellement co-gérant de Carmignac Portfolio Patrimoine Europe ainsi que de Carmignac Patrimoine. Il est membre du comité stratégique d'investissement.

  • Avant d'intégrer Carmignac, il a travaillé pendant cinq ans chez Lawndale Capital Management aux États-Unis.

  • Keith a une licence en gestion des entreprises et des administrations à l’Université de Californie, Berkeley et est titulaire du CFA (Chartered Financial Analyst).

Date de l'interview : 23.09.2021

Mark Denham et Keith Ney : Le Fonds Carmignac Portfolio Patrimoine Europe a été conçu pour répondre aux enjeux financiers auxquels font face selon nous les épargnants européens. Dans un environnement économique complexe, des marchés parfois irrationnels et un contexte où l'épargne sans risque ne rapporte plus, le Fonds est une solution d'investissement clé en main qui peut répondre selon nous à la plupart des attentes des épargnants à savoir : un profil rendement/risque attractif, une attention particulière portée sur la gestion des phases de baisses des marchés et une approche socialement responsable de l'investissement pour construire le monde de demain.


Mark Denham : La sélectivité constitue selon nous le premier moteur de performance du Fonds. Côté actions, nous nous concentrons sur les sociétés qui peuvent offrir des perspectives de croissance attractives sur le long terme. Selon nous, ce sont celles qui affichent une rentabilité élevée et durable, et qui réinvestissent leurs profits pour leur croissance future. Notre processus de sélection est similaire à celle de l'autre fonds que je gère été développé et affiné depuis 2003.

Keith Ney : Coté obligataire, la sélectivité est également de mise. Pour la dette d'entreprise, nous nous concentrons sur les entreprises que nous estimons mal évaluées ou montrant des signes d’amélioration en matière d’endettement et de flux de trésorerie. La sélection des obligations souveraines repose quant à elle sur notre analyse approfondie des fondamentaux de leurs pays émetteurs, des perspectives d’inflation et de politiques monétaires. Ensuite, la prise en compte de l'environnement macroéconomique et notre gestion du risque baissier constituent notre second moteur de performance. Le Fonds dispose de plusieurs outils pour gérer son exposition aux marchés, tels que son exposition nette aux actions (de 0% à 50 %) et sa large plage de sensibilité (de -4 à +10). Cette flexibilité nous permet de chercher à atténuer les risques de perte potentielle.


Mark Denham et Keith Ney : Alors qu'elle se développe de plus en plus pour les fonds actions, la prise en compte des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) est depuis longtemps un point sensible des fonds multi-classes d’actifs. En nous appuyant sur l’expérience de Mark, qui intègre les critères ESG dans son processus d’investissement depuis de nombreuses années, nous avons conçu Carmignac Portfolio Patrimoine Europe dans l’optique d’en faire un fonds d’investissement multi-classes d’actifs socialement responsable. Le Fonds cherche à contribuer positivement à la société et à minimiser son impact environnemental en ayant une empreinte carbone réduite. Pour cela, nous adoptons une approche d’investissement socialement responsable (ISR) pour toutes les classes d’actifs dans lesquelles nous investissons : actions, obligations d’entreprises et obligations souveraines. Nous sommes convaincus que l’ISR s’inscrit dans notre ambition de saisir les opportunités que présentent les entreprises offrant selon nous des perspectives attrayantes à long terme : c’est la raison pour laquelle nous l’intégrons pleinement à notre processus d’investissement. Récompensant notre méthodologie d’investissement socialement responsable, le Fonds a ainsi obtenu au cours de l'année 2021 le label ISR ainsi que le label Towards Sustainability.


Mark Denham et Keith Ney : Nous pensons que l'Europe est une région complexe ; mais qu'avec la bonne approche, cette complexité peut être transformée en opportunités. Nous sommes nous deux des experts du continent européen depuis plus de 20 ans, et les perspectives actuelles de l'Europe nous permettent d'etre optimistes quand à l'avenir à moyen/long terme. Bien que touchée de plein fouet par la crise de la Covid-19, l'Europe devrait selon nous bénéficier du stimulus fiscal et de la politique budgétaire qui devrait soutenir la croissance et particulièrement les entreprises de qualité/croissance qui seront les principaux bénéficiaires de ces politiques. Par ailleurs, l'Europe est un continent complexe qui, à notre sens, regorge d'opportunités dans différentes classes d'actifs, ce qui est un atout pour les investisseurs d'actifs que nous sommes. Nous avons cherché à démontrer ces dernières années que l’Europe ne devrait pas être sous-estimée. En effet, malgré le retard des marchés européens par rapport à leurs homologues développés et émergents, une approche active et flexible permet selon nous de dénicher des opportunités prometteuses et de générer des rendements qui peuvent être attractifs

En détail

La fiche synthétique

Code ISINLU1744628287
Orientation de gestionFonds diversifié Européen
Style de gestionFlexible, Actions min 0% - max 50%
DeviseEuro
Durée d'investissement recommandée3 ans
Indicateur de risque DICI(1)4
Affectation des résultatsCapitalisation
DomiciliationLuxembourg
Notation MorningstarTM(2)5 étoiles
LabelsLabel ISR et Label "Towards Sustainability

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.


(1) Le profil de risque du DICI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(2) La notation MorningstarTM est une mesure de la performance ajustée du risque d’un fonds au sein d’une catégorie Morningstar. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans, et le cas échéant sur 5 ans et 10 ans. Une note "globale" calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. La notation Morningstar est faite au niveau européen, dans le cadre de 150 catégories de fonds. Les notations MorningstarTM sont fournies par MorningstarTM. Données au 30.11.2021. Une notation ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.