Carmignac Portfolio Patrimoine Europe - A EUR

LU1744628287

heroImage

Présentation du fonds

Une solution d'investissement diversifié socialement responsable qui a pour but de capter la hausse des marchés actions et obligataires européens tout en cherchant à atténuer les phases de baisses.

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe a été lancé en 2017 pour offrir aux investisseurs une solution d'épargne avec un risque modéré (SRRI 4) face à un environnement européen en constante mutation. Carmignac Portfolio Patrimoine Europe ne cherche pas les profits à tout prix, au détriment des risques : il vise autant une appréciation progressive du capital qu’une atténuation des risques de perte potentielle. L'exposition aux marchés actions peut ainsi varier de 0% à 50% du portefeuille et les gérants ont la possibilité de modifier cette exposition à tout moment, ce qui leur permet de réagir rapidement et efficacement quand les conditions économiques, politiques ou sociales l'exigent. CarmignacPortfolio Patrimoine Europe est une solution d'investissement qui s'adresse aux investisseurs qui cherchent à donner du sens à leur investissement et à dynamiser leur rendement de façon contrôlée et maitrisée.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.

Ce support d'investissement est labellisé ISR.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental. Les labels, attribués par des organismes indépendants, constituent un repère unique pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable.

Logo-ISR-120x124

Ce support d’investissement est labellisé Towards Sustainability

Le label « Towards Sustainability » garantit qu'un niveau minimal mais qualitatif de durabilité est atteint et que le produit a été soumis à des contrôles de durabilité indépendants, ce, sans que les investisseurs aient à réaliser eux-mêmes une analyse détaillée. En outre, il est exigé que l'institution financière soit transparente quant aux détails spécifiques de sa politique de durabilité. Grâce à ces outils, l'investisseur peut rechercher le produit financier durable qui correspond à ses préférences personnelles en matière de durabilité et à son profil d'investisseur plus large.

website-static-selection-stars-label-toward-sustainability

Avantages

  • Stratégie diversifiée avec une approche d'investissement socialement responsable

  • Capter la hausse des marchés actions et chercher à atténuer les phases de baisse

  • Fonds multi-récompensé pour son couple rendement-risque (Voir les récompenses)

Inconvénients

  • Risques de perte en capital

  • Principaux risques du Fonds : actions, taux, crédit

  • Pas de garantie de performance

L'interview des gérants

Denham Mark HD

Mark Denham

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 29/12/2017

Mark Denham a rejoint la société en novembre 2016 en provenance de la société Aviva Investors où il était gérant et responsable des actions paneuropéennes. Il est diplômé de l'Université de Cambridge avec un diplôme en sciences naturelles et détient les qualifications FIA (Foundations in Accountancy) et IMC (Investment Management Certificate). Avec une trentaine d’années d’expérience en tant qu’analyste, gérant et responsable d’équipe sur les actions européennes, Mark possède une connaissance approfondie des différents secteurs et pays qui composent cet univers.

Ney Keith HD

Keith Ney

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 29/12/2017

Keith Ney est gérant chez Carmignac. Il a rejoint la société en 2005, travaillant comme responsable crédit de 2011 à 2015 et, de 2012 à 2018, a été le gérant du fonds Carmignac Sécurité. Fort d’une solide expérience de l’ensemble de la structure du capital acquise au fil de sa carrière, Keith a une approche holistique de l’investissement. Avant d'intégrer Carmignac, il a travaillé pendant cinq ans chez Lawndale Capital Management aux États-Unis. Keith a obtenu une licence en gestion des entreprises et des administrations à l’Université de Californie, Berkeley et est titulaire du CFA (Chartered Financial Analyst).

Date de l'interview : 23.09.2021

Mark Denham et Keith Ney : Le fonds Carmignac Portfolio Patrimoine Europe a été conçu pour répondre aux enjeux financiers auxquels font selon nous face les investisseurs européens. En présence d’un environnement économique structurellement complexe, des tensions géopolitiques exacerbées, une crise énergétique sans-précèdent, et d’une croissance plombée par l’inflation, l’Europe est selon nous plus que jamais en eaux troubles. Face à ces aléas, nous proposons une solution d'investissement clé en main qui vise à répondre à la plupart des attentes des investisseurs à savoir : un rendement/risque attractif, la volonté d’atténuer les phases de baisses des marchés et un biais investissement responsable pour construire le monde de demain.


Mark Denham : La sélectivité constitue selon nous le premier moteur de performance du Fonds. Le taux de croissance particulièrement bas observé en Europe nous oblige à cibler, coté actions, les valeurs de croissance séculaire afin de chercher à compenser cette carence de notre univers d'investissement. Selon nous, les entreprises qui affichent une rentabilité élevée et durable, et qui réinvestissent leurs profits pour leur croissance future, ont de grandes chances de tirer leur épingle du jeu sur le long terme. Notre processus de séléction est similaire à celui du fonds fonds actions européennes dont je suis également aux commandes – processus que j’ai développé et affiné depuis 2003.

Keith Ney : À l’inverse, sur le segment obligataire, la répression financière et le faible niveau des taux d'intérêts nécessitent selon nous une approche plus agressive sur les marchés souverains et de crédit et une quête de rendements plus élevés grâce à une sélection de dettes décotées. Par ailleurs, notre gestion des risques macroéconomiques constitue selon nous notre second moteur de performance. Le Fonds dispose de plusieurs outils pour gérer son exposition aux marchés aussi bien sur les marchés actions (le fonds a la possibilité de s’exposer de 0 à 50%) que sur les marchés obligataires. Cette flexibilité nous permet de chercher à atténuer les risques de perte potentielle, comme l’illustre notre retrait maximal (-15%) qui est inférieur à celui de son indicateur de référence* (-20%) et de la moyenne de ses pairs (-20% pour la catégorie Morningstar EAA Fund EUR Moderate Allocation).

*Source: Eurostat, 2022


Mark Denham et Keith Ney : La prise en compte des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) est depuis longtemps un point épineux des fonds multi-classes d’actifs. En nous appuyant sur l’expérience de Mark, qui intègre les critères ESG dans son processus d’investissement depuis de nombreuses années, nous avons conçu Carmignac Portfolio Patrimoine Europe dans l’optique d’en faire un fonds socialement responsable (classification SFDR : Article 8). Le fonds cherche à contribuer positivement à la société et à minimiser son impact environnemental en ayant une empreinte carbone réduite. Par conséquent, nous adoptons une approche d’investissement socialement responsable (ISR) pour toutes les classes d’actifs : actions, obligations d’entreprises et obligations souveraines. Nous sommes convaincus que l’ISR s’inscrit dans notre ambition de saisir des opportunités au sein des entreprises offrant selon nous des perspectives attrayantes à long terme. Le fonds a ainsi obtenu le label ISR (Mai 2021) ainsi que le label Towards Sustainability (Février 2021), récompensant notre méthodologie d’investissement socialement responsable.


Keith Ney : Cette conviction peut sembler contre-intuitive sachant que le "Vieux Continent" n’a jamais selon nous paru aussi vulnérable : dépendance énergétique, divisions politiques et sociales, une balance commerciale négative, un euro qui s’affaiblit et une inflation qui reste à des niveaux élevés. Et pourtant, toutes les crises créent des opportunités, encore faut-il les dénicher. Avec Mark, nous avons développé une très grande complémentarité. Cela fait plusieurs années que nous travaillons sur les marchés financiers – 53 ans à nous deux -, nous avons donc vécu et traversé quelques périodes boursières agitées. Lorsqu’un environnement est complexe, avoir la bonne approche peut permettre de faire toute la différence. Pour cette raison, la flexibilité du fonds est selon nous son plus gros atout car elle lui permet de saisir des opportunités au moment où elles se présentent. Aucune position n’est figée et nous pouvons en plus investir aussi bien dans des actions que dans des obligations. Grâce à cela, notre fonds peut se positionner sur des entreprises jugées par nous performantes même dans un contexte de croissance plus faible. Ensuite, tout est une question de sélectivité !

Le fonds en détail

Fiche synthétique

Code ISINLU1744628287
Orientation de gestionFonds Patrimonial Européen
Style de gestionFlexible, Actions min 0% - max 50%
DeviseEuro
Durée d'investissement recommandée3 ans
Indicateur de risque DICI(1)4
Affectation des résultatsCapitalisation
DomiciliationLuxembourg
Notation MorningstarTM(2)5 étoiles
LabelsLabel ISR et Label "Towards Sustainability

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.


Logo Fortuneo


(*) Fortuneo Vie est un contrat d'assurance-vie de groupe de type multisupport géré par Suravenir, entreprise régie par le Code des assurances.

Fortuneo est une marque commerciale d'Arkéa Direct Bank. Arkéa Direct Bank, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 89 198 952 euros. RCS Nanterre 384 288 890. Siège social : Tour Ariane - 5, place de la Pyramide 92088 Paris La Défense. Courtier en assurance n°ORIAS 07 008 441 – Adresse postale : FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.

(1) Le profil de risque du DICI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(2) La notation MorningstarTM est une mesure de la performance ajustée du risque d’un fonds au sein d’une catégorie Morningstar. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans, et le cas échéant sur 5 ans et 10 ans. Une note "globale" calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. La notation Morningstar est faite au niveau européen, dans le cadre de 150 catégories de fonds. Les notations MorningstarTM sont fournies par MorningstarTM. Données au 31.12.2022. Une notation ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.

Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.