Carmignac Long-Short European Equities A EUR Acc

(FR0010149179)

Présentation

Exploitez le potentiel de croissance des marchés actions européens grâce à la sélectivité et la flexibilité de Carmignac Long-Short European Equities.

Carmignac Long-Short European Equities est un fonds actions européennes conforme à la directive UCITS et éligible au PEA. Il investit principalement dans les actions de sociétés de petites, moyennes, et grandes capitalisations opérant dans l’Union Européenne, l’Islande, la Suisse et la Norvège.

Logo de la société de gestion Carmignac

Grâce à une analyse minutieuse des sociétés de son univers, une combinaison de positions acheteuses et vendeuses, une gestion active de son portefeuille, et une exposition nette aux actions pouvant varier de -20 % à +50 %, le Fonds cherche à générer des rendements ajustés du risque positifs grâce à des idées d’investissement originales et dotée d’un potentiel de croissance substantiel, tout cherchant à avoir une corrélation faible à l’environnement de marché global.

Carmignac Long-Short European Equities peut convenir à un investisseur de long terme (l’horizon d’investissement recommandé est de 3 ans minimum), cherchant une exposition aux marchés actions européens (le taux d’investissement minimum est de 75 %), attentif à la gestion des risques (volonté de maitriser la volatilité et limiter les pertes potentielles maximales), et recherchant soit un investissement coeur de portefeuille, soit un outil de diversification. Le Fonds est géré depuis le 1er janvier 2016 par Malte Heininger, qui a plus de 12 années d’expérience dans l’industrie. Il combine des expériences en finance d’entreprise et en gestion d’actifs, ce qui constitue un atout considérable pour l’analyse des sociétés et la compréhension de leur business model. Malte peut compter sur l’équipe de gestion européenne ainsi que sur l’ensemble de l’équipe de gestion pour identifier des opportunités d’investissement. Il travaille étroitement avec les analystes sectoriels et échange régulièrement avec les autres gérants.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Cherche à optimiser la génération d’alpha en combinant positions acheteuses et vendeuses.
  • Tire parti des marchés haussiers comme baissiers.
  • Gère activement pour limiter la volatilité et tenter d'amortir les baisses de marchés.

Inconvénients

  • Présente des risques de perte en capital.
  • Présente des risques liés à la stratégie long/short.
  • Présente des risques liés aux actions.

Interview

Malte Heininger

Responsable de l’équipe actions marchés émergents et gérant

  • Age du gérant : 37 ans
  • Date de prise de fonction pour la gestion de ce fonds : 1er janvier 2016
  • Depuis 2014 : Carmignac (Londres) – Gérant, actions européennes.
  • 2010-2013 : SAC Global Investors (Londres) ─ Analyste senior et Gérant, actions européennes long/short.
  • 2009-2010 : Ashtree Capital Management, Londres ─ Analyste, crédit distressed.
  • 2007-2009 : Crédit Suisse (Londres) ─ Analyste, crédit structuré distressed.

Pouvez-vous nous décrire votre style d’investissement en quelques mots ?

Le Fonds adopte une approche active et fondamentale. Partisans d’une gestion de conviction forte, nous ne suivons naturellement aucun indicateur de référence. Nous privilégions les société qui, selon nous, présentent des modèles économiques robustes, des fondamentaux solides, et de bonnes perspectives de croissance. Notre approche s’appuie également sur une gestion rigoureuse et active des risques.

Quelles sont vos perspectives pour les mois à venir sur les marchés actions européens?

Après des années de politiques monétaires ultra-accommodantes et des valorisations soutenues par l’abondance de liquidité, nous entrons dans une phase de retrait de cette liquidité dont l’impact devrait être négatif pour le prix des actifs. Nous pensons que cet environnement de volatilité accrue présente des opportunités attrayantes, notamment au regard de notre capacité à ajuster le niveau d’exposition nette du Fonds aux actions entre -20 % et +50 %, mais aussi de notre approche fondée sur la sélection de titres aux fondamentaux solides offrant des points d’entrée lorsque l’ensemble du marché subit des mouvements de correction indifférenciés.

Dans ce contexte, avez-vous effectué des changements dans le portefeuille ?

Afin d’aborder au mieux ce point d’inflexion, nous avons globalement réduit le risque de notre portefeuille en diminuant notre exposition brute et en maintenant une faible exposition nette. Aussi, nous avons réduit le nombre total de nos positions pour nous recentrer sur les gagnants structurels, disposant de leurs propres moteurs de création de valeur.

Justement, en parlant de positions, pouvez-vous nous donner un exemple de valeur que vous détenez en portefeuille ?

Nous avons constitué une position sur Ubisoft à l’occasion de la vente de la participation de Vivendi dans la société. S’appuyant sur un portefeuille de jeux reconnus, Ubisoft fait partie des quatre acteurs mondiaux des jeux vidéo. La société a aujourd’hui l’opportunité de rattraper ses concurrentes en matière de monétisation du jeu en ligne, notamment au travers des investissements récurrents des joueurs, comme le contenu additionnel payant. Elle devrait également bénéficier de son nouveau partenariat avec le chinois Tencent, ainsi que de l’essor de l’e-sport avec sa franchise Rainbow Six: Siege.

La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.

Interview réalisée le 31 juillet 2018.

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN FR0010149179
Orientation de Gestion Actions européennes
Style de Gestion Mixte
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 3 ans minimum
Indicateur de risque DICI (1) 4 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation France
Notation Morningstar TM (2) N/A car le Fonds est dans la catégorie Alt - Long/Short Equity - Europe

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA PEA-PME Assurance vie
Oui Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

Compte Bourse

Vous détenez déjà un Bourse

Pour investir en toute simplicité dans le cadre d'un compte Bourse, rendez-vous sur votre Accès Client rubrique "passage d'ordres" après avoir consulté le Document d'Investissement Clé pour l'Investisseur.

Vous ne détenez pas encore de compte Bourse Fortuneo ?

Ouvrez un compte-titres en ligne.

Désignée Banque la moins chère en 2018
Pour les profils « employé », « commerçant » et « chef d’entreprise » (Capital/Panorabanques.com, mars 2018)