BNP Paribas Aqua Classic
(FR0010668145)
(FR0010668145)
Présentation
Le thème de l’eau, une croissance entretenue par des facteurs à long terme favorisant les opportunités d’investissements.
Besoins exponentiels, pollution, sécheresse chronique… Tous ces éléments posent bien évidemment la question de l’accès à l’eau, thématique d’avenir, dont on estime l’augmentation des besoins au rythme de 10 % par an pour les 20 prochaines années(1).
L’eau, un enjeu vital des prochaines décennies
La croissance démographique et l’augmentation du niveau de vie ont entraîné, en 30 ans, un doublement de la consommation de l’eau au niveau mondial(1), tant pour l’agriculture que pour l’industrie et les ménages. L’eau est une ressource rare dont la demande devrait s’accroître aussi bien dans les pays émergents que dans les pays développés. Ces derniers, en effet, doivent faire face à la vétusté des infrastructures de traitement et de distribution d’eau et devront, en conséquence, engager de lourds investissements. La production agricole nécessitant des quantités importantes d’eau et l’augmentation de sa consommation au regard de la croissance de la population mondiale devraient donc contribuer à renchérir le prix de l’eau. Enfin, le dérèglement climatique entraîne également une aggravation des périodes de sécheresse et d’inondations, et accentue la raréfaction de l’eau. Tous ces éléments font de l’eau un enjeu majeur et sont aussi des catalyseurs de croissance sur le long terme.
Quelles solutions aujourd’hui pour lutter contre la raréfaction de l’eau ?
Plusieurs actions devront être mises en place, selon l’équipe de gestion, pour résoudre les problèmes exposés ci-dessus et permettre l’accès à l’eau au plus grand nombre :
Les entreprises dont les activités sont en lien avec ces problématiques devraient donc, selon l’équipe de gestion, directement en bénéficier.
L’eau, source de toutes les croissances
BNP Paribas Aqua est un fonds actions investi dans des titres de sociétés internationales dont l’activité est liée au thème de l’eau. Ceci comprend notamment : les technologies de traitement, d’économie et de recyclage de l’eau, mais aussi l’installation, l’entretien et la rénovation des réseaux d’adduction d’eau, l’assainissement des eaux usées et la dépollution, le traitement, le recyclage ainsi que l'entretien des réseaux de distribution… Ces entreprises prospèrent actuellement dans les pays émergents aussi bien que dans les pays développés, et offrent aujourd'hui un mix équilibré entre les petites capitalisations d’acteurs innovants et les grandes capitalisations.
Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Avantages
Inconvénients
Documentation
Avantages
Inconvénients
Documentation
Interview
Hubert Aarts et Bruce Jenkyn-Jones
Pourquoi ce fonds est-il particulièrement approprié pour mettre en œuvre le thème d'investissement de l’investissement socialement responsable (ISR) ?
BNP Paribas Aqua investit dans des entreprises qui facilitent l’accès à l’eau à l’échelle mondiale ou contribuent à la dépollution des eaux usées d’origine industrielle ou domestique. Il s’agit d’un fonds ISR de par la nature même de sa stratégie, mais également de par le respect strict des exigences ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) imposées aux niveaux du Groupe BNP Paribas, de BNPP AM et d’Impax Asset Management, la société de gestion.
Le principal argument en faveur d’un tel investissement tient aux déséquilibres persistants entre l’offre et la demande d’eau à l’échelle de la planète. Il y a cinq facteurs récurrents de croissance à long terme : la croissance démographique, la hausse du niveau de vie dans les pays émergents, le vieillissement des infrastructures dans les pays développés, les réglementations de plus en plus sévères pour assurer une eau de qualité et les phénomènes météorologiques extrêmes liés au réchauffement climatique (sécheresses, inondations, cyclones).
Par conséquent, des investissements massifs sont et seront nécessaires pour que soit assuré pour le plus grand nombre l’accès à une eau de qualité ; ils portent sur les systèmes et matériels destinés à traiter, transporter et distribuer l’eau, ainsi que sur les services aux collectivités. Les experts estiment que d’ici 2030, le monde de l’eau devrait croître de 10% par an, soit, bien plus que le taux de croissance attendu pour le reste de l’économie.
Qui gère ce fonds ?
Afin d'offrir à nos clients l'approche la plus professionnelle de ce thème d'investissement, nous avons sélectionné un spécialiste, Impax Asset Management. Cette société, créée en 1998, est l’une des chefs de file des solutions environnementales et énergétiques. Basée à Londres, Impax Asset Management possède des bureaux à Hong Kong, New York et Portland (Oregon). Cette couverture géographique lui permet d’adopter une approche globale vis-à-vis de l’univers des actions environnementales, en particulier en matière de réglementations et de dépenses publiques. Impax gère environ 13,3 milliards d'euros. L'équipe dédiée aux fonds d’actions cotées comprend 17 professionnels de l'investissement qui possèdent en moyenne plus de 12 ans d'expérience sur les marchés liés à l’environnement. Impax Asset Management gère le fonds BNP Paribas Aqua depuis son lancement en décembre 2008.
Quelles sont les principales convictions et anticipations de l’équipe de gestion ?
Nous continuons à privilégier les entreprises exposées notamment à la reprise de l’économie américaine et aux thèmes durables propices aux investissements dans des infrastructures liées à l’eau, dans les pays émergents mais aussi développés :
Peut-on considérer que ce fonds ISR fait partie d’un secteur de niche ?
Oui et non. D’un côté, de par la nature même de sa stratégie (investir dans les sociétés du monde de l’eau), le fonds est très faiblement exposé à l’indice MSCI World ; il affiche un biais marqué sur les valeurs du secteur industriel (45,32 % de son portefeuille au 30.06.2018) et présente, jusqu'à présent, une exposition nulle aux valeurs financières et de la consommation de base. En ce sens, on peut donc le considérer comme un produit de niche !
Mais si on y regarde de plus près, il s’agit d’un fonds bien diversifié dont l’exposition est ventilée sur de nombreuses entreprises intervenant dans les infrastructures, le traitement des eaux et les services aux collectivités. Il bénéficie en outre d’un bon équilibre en termes de profil de valeurs (47 % défensives et 49 % cycliques). Sa volatilité est donc aujourd'hui proche de celle de l’indice MSCI World (11,71 % vs 11,05 %) et, malgré les différences marquées entre le fonds et son indice, sa tracking error n’est aujourd'hui que de 5,65 % depuis le lancement.
*Les titres ci-dessus sont mentionnés à titre d’information uniquement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’investissement
Source : BNPP AM au 30 Juin 2018.
Interview réalisée le 30 Juin 2018.
En détail
La fiche synthétique
Code ISIN | FR0010668145 |
Orientation de Gestion | Actions Internationales |
Style de Gestion | Mixte |
Devise | Euro |
Durée d’investissement recommandée | 5 ans minimum |
Indicateur de risque DICI (2) | 5 |
Affectation des résultats | Capitalisation |
Domiciliation | France |
Notation Morningstar TM (3) | ★★★★ (au 30.03.2019) |
Eligibilité
Compte-titres ordinaire | PEA | Assurance vie |
---|---|---|
Oui | Non | Oui |
Comment souscrire ?
Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie
Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.
Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie
Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.